Le président américain souhaite que cessent les séparations de familles de migrants qui scandalisent l’Amérique. Il demande en contrepartie un durcissement de la politique migratoire.
Donald Trump n’est pas insensible à la polémique de séparation de familles de migrants qui secoue actuellement les États-Unis. Lors d’une réunion à huis clos avec les élus républicains du Congrès, il a pressé les parlementaires d’adopter une proposition de loi sur l’immigration afin que cessent ces situations. Il a souhaité en contrepartie un durcissement des mesures pour lutter contre l’immigration.
Dans une salle du Capitole, le président a dit aux élus qu’il voulait «que l’on prenne soin des enfants», que les séparer de leurs parents était une «mauvaise» chose, regrettant visiblement les images et enregistrements audio qui ont bouleversé une partie de l’Amérique. Des situations découlant pourtant directement de la politique de fermeté face aux questions migratoires, pilier du programme de Donald Trump: le gouvernement a décidé de poursuivre pénalement, de manière systématique, toute personne majeure qui passerait la frontière sans papiers, avant même l’inspection du dossier de demande d’asile. Ne pouvant être envoyés en prison, les mineurs sont placés en centre d’hébergement pendant que les adultes sont détenus par la police des frontières.
Le figaro