Plusieurs manifestations ont été notées ce jeudi sur l’ensemble du territoire sénégalais. Des élèves ont réclamé l’érection d’un lycée dans leur localité au moment où d’autres ont exigé des professeurs. Pendant ce temps, des étudiants réclamaient des bourses. A Tamba, la police a dispersé l’assemblée générale du mouvement « Tamba va mal » à coups de grenades lacrymogènes.
Des étudiants des écoles de formation privées du Sénégal se sont affrontés ce jeudi avec les forces de l’ordre devant l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Exigeant le paiement de leurs 6 mois d’arriérés de bourses, ils ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop, obligeant les éléments du Groupement mobile d’intervention de descendre sur le terrain pour les disperser. Il s’en est suivi de violents affrontements. Deux étudiants ont ainsi été blessés.
A Tambacounda, la police a dû également bander les muscles pour disperser l’assemblée générale du mouvement « Tamba va mal ». La structure projetait de battre le macadam pour exiger le départ de Khouraichi Thiam du gouvernement, mère de la ville qui, selon lui, a pêché dans l’éclairage public de la ville, n’a pas achevé les travaux du lycée comme prévu et n’a pas payé la location de l’immeuble des étudiants ressortissants de Tamba.
A Ndioum, les élèves ont saccagé la voiture et la maison du maire Amadou Kane Diallo au cours d’une manifestation. Ils exigent l’achèvement du lycée de la localité et des professeurs dignes de ce nom. Ils ont promis de réserver au président de la République qui doit effectuer une visite dans la zone samedi prochain, un accueil en rouge.