A la suite du procureur de la République qui dénonce des gardes à vue sur instruction du ministre de l’Intérieur, l’Union des magistrats lui emboîte le pas. Et rappelle, sans le nommer, au commissaire Harouna Sy et à tous les officiers de police judicaires qu’ils peuvent se voir retirer leur qualité d’officier.
Le Bureau exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) prévient que «les Officiers de police judiciaire peuvent se voir retirer temporairement ou définitivement leur qualité d’officier judiciaire dans l’abus qu’ils ont commis dans l’application des mesures de garde à vue». L’Ums et son président, Abdou Aziz Seck, ont «constaté que dans le même temps, des Officiers de police judiciaire ont, dans le cadre d’enquêtes préliminaires, ordonné des mesures de garde à vue sur instructions du ministre de l’Intérieur, sans en informer le procureur de la République, voire même contre son avis». Les magistrats tiennent ainsi à préciser que «la Police judiciaire est sous la responsabilité du procureur de la République qu’elle doit tenir informer des crimes, des délits et des contraventions dont elle a connaissance». Cette sortie de l’Ums est un soutien au procureur de la République Ousmane Diagne, comme l’écrivait Le Quotidien la semaine dernière, suite à la lettre envoyée par le commissaire central de Dakar aux ministres de l’Intérieur et de la Justice, et dont le Parquet a eu vent. Harona Sy demandait à Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur et à Cheikh Tidiane, ministre de la Justice de se débarrasser du procureur de la République, Ousmane Diagne au motif que ce dernier «n’est pas un élément sûr dans ce contexte électoral». Le patron du Parquet, à son tour, avait saisi le Procureur général près la Cour d’appel, Youssoupha Mbodji pour demander à la Chambre d’accusation de démettre l’Officier de police judiciaire de ses fonctions. Il est reproché au commissaire Sy d’avoir procédé à des arrestations «sans aucune base légale», et obéi «aveuglément» aux ordres du ministère de l’Intérieur «sans l’aval du Parquet».
lequotidien.sn
aujourdhui le pays vit une situation inquietante a la limite dramatique.nous devons nous en vouloir a nous meme. parce que nous avons installe le vieux a la tete de l etat et il a dit que ce n etait pas suffisant nous lui avons donne carte blanche une majorite legislative mecanique et une constitution taillee sur mesure pour faire ce qu il veut.je vous rappelle que meme tanor avait fait campagne pour le oui au referendum. les tripatouillages ont suivi pour poser des actes contraires aux interets du peuple .a mon tout ce que nous avons subi jusqu ici est plus grave .donc sachons raison garde .car le peuple ne croit plus aux politiciens et encore moins aux ideologies ou partis politiques .le divorce est la .laisser nous organiser et gerer notre pays.