Le Sénégal traverse actuellement une profonde crise sociale. En tant que guide, nous ne pouvons rester insensibles face à cette situation.
De plus en plus, on remarque que le président Macky Sall est totalement déconnecté du peuple sénégalais. Cette déconnexion se ressent à plusieurs niveaux. Elle est aussi à des incohérences et des contradictions de la part de Macky Sall. Il y a eu d’abord la table-ronde organisée par l’ambassade de France à Dakar sur la modernisation des daaras. Face à la protestation des marabouts, il a reculé. Puis il y a eu l’instauration du visa d’entrée au Sénégal. Il a fallu attendre que cette mesure ait mis le tourisme à genou et coûté énormément «à l’économie du Sénégal pour qu’il décide de supprimer le visa. Ce qui est un crime économique et social inadmissible et inacceptable. Tout dernièrement, il y a eu son discours sur la transhumance. Ses propos sont indignes d’un président de la République parce qu’il démontre d’un criard manque d’éthique et de morale. La transhumance est une pratique abjecte qu’on attend des animaux et nos pas des intellectuels et des hommes d’Etat. Macky Sall ne peut pas nous vendre la transhumance comme une valeur. Nous ne l’accepterons jamais !
Ces contradictions touchent même les chefs religieux qu’il avait traités de citoyens ordinaires. Aujourd’hui ce sont ces mêmes chefs religieux à qui il tente de faire du charme avec l’autoroute Ila Touba ou l’Université Cheikh Ibrahima Niasse. C’est de la poudre aux yeux. Avec cela, il ne récoltera que des applaudissements et non des voix. Les chefs religieux sont dans leurs daaras et l’attendent de pied ferme. En continuation cette politique, il va droit ver l’échec. Je prédis qu’il sera battu au premier tour des prochaines élections.
En tant que responsable soucieux du Sénégal, le meilleur conseil à lui donner est de retourner dans sa famille naturelle, la famille libérale. Entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, c’est une relation entre un père et son fils. De même entre Karim Wade et Macky Sall c’est une affaire de frères. « C’est regrettable ce qui se passe entre Macky Sall et moi » nous a confié Abdoulaye Wade lors d’une visite. Il doit libérer Karim Wade et Aïda Ndiongue afin de pouvoir retourner dans la famille libérale. C’est sa famille naturelle.
Karim Wade a été condamné par la CREI qui est un système judiciaire orienté, un tribunal de copains. Et Mbaye Ndiaye l’a clairement prouvé en disant qu’il faut supprimer la CREI après le procès de Karim Wade. Ils disent que Karim Wade n’a pas perdu ses droits civiques uniquement pour calmer la population mais c’est faux. La candidature de Karim Wade sera rejetée par le conseil constitutionnel à cause de son casier judiciaire chargé.
Ceux qui l’entourent aujourd’hui comme Moustapha Niasse ou Ousmane Tanor Dieng et Amath Dansokho vont l’enfoncer dans ses erreurs avant de le trahir. D’ailleurs ils ont commencé. Il doit aussi arrêter d’écouter des parlementaires ignorants qui ont été chassé de leur localité à cause de leur indiscipline, de leur impolitesse et du manque de respect envers les familles religieuses. Ce sont ces mêmes parlementaires qui veulent le pousser à maintenir le mandat de sept ans. Ces personnes ne font que l’éloigner de sa famille naturelle qui est la famille libérale. Il doit tout faire y retourner. C’est sa seule voie de salut.
Serigne Abdou Khoudoss Mbacké
Ibn Serigne Modou Faty Khary Mbacké.
Nous venons de lire le torchon d’un Marabout militant du PDS. Il dénigre le Président Sall, en mettant en exergue ses erreurs pour ensuite l’inviter à rejoindre la famille libérale qui ne lui reconnait même son statut
C’est vraiment triste pour vous, parler en tant que sénégalais pas en tant que guide.Car vous êtes à coté. Dans votre article, vous avez mentionné le peuple sénégalais que dans deux phrases. Tout le reste, c’est de la pure politique.
Parler de la vie des sénégalais : les difficultés rencontrées, la crise des valeurs, l’entre aide etc.
Je disais que Macky Sall n’a que deux issues: le ridicule ou la dictature. Et je pense que Macky est entrain de choisir le ridicule (le cas Béthio nous le confirme; de l’interdiction de thiante au thiante avec forte délégation gouvernementale, et sans conférence de presse de procureur pour annoncer qu’il y a changement). Et le choix du ridicule est obligatoire pour Macky parce que la dictature qu’il a fait sienne depuis le début de son mandat n’a pas porté de fruits…financiers. Wallahi tout observateur honnête reconnaîtra qu’à cet instant-ci le Sénégal est plus proche de la banqueroute que de la sur liquidité que Macky est ses ministres chantent dans leurs médias. La dictature de Macky, par les trop gros mensonges de la traque des biens mal acquis, et conséquemment la diabolisation des seuls partenaires qui ont encore des finances, cette dictature qui fait le plaisir de beaucoup de soutiens de Macky, cette dictature affame le peuple, elle ne permet pas une rentrée des finances (A. Dansokho avait révélé, à Koumpentoum qu’un rapport de la BM concluait que les investisseurs ont fui à cause de la traque). Cette dictature n’assure pas de la réélection de Macky Sall, son obsession.
Mais je vais décevoir certains en disant que je ne crois pas non plus que le choix du ridicule assurera la réélection de Macky. Je pense bien que ce que Macky vit aujourd’hui, il devait y penser aux premiers jours d’Avril 2012. Gouverner, c’est prévoir, ce n’est pas suivre son cœur.
Hey yow!!
bayil copié-collé bi indi say preuves laniou wax.
J’ai demande des preuves que « 200 milliards ont été offert a Aliou Sall ».
le document de la SEC qui contient les états financiers de Kosmos ne font aucune mention d’un paiement de 400 millions de dollars.
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914075847/a14-19714_110q.htm
au bien tu vas encore Kosmos ne fait que tromper le gouvernement américain
Arretes ton diaxassé-melansé way et réponds à ça.
pourquoi donner des liens vers documents tronqués (ajonews)?
pourquoi tu compares le décret de wade pour APC et celui de sall pour PetroTim?
Pendant que tu y es pourquoi wade a donné 4 des 10 licences d’exploration off-shore a une meme personne Frank Timis, mécanicien roumain (drivé par Samuel Sarr)?
Pourquoi ton employeur wade a 2 versions du meme decret 1808 du 11 Novembre 2011 (donnant license d’exploration a APC) au Journal Officiel?
il faut pas croire qu’on va confondre Angleterre et pomme de terre way!!! Pour le reste de tes mensonges, tu ne fais que pedaler mal les melanges.
Ce que dit le marabout sur son analyses des causes de la fallite de notre tourisme est faux !
Beaucoup d’autres du métier sont en train de se leurrer lourdement en mettant la faillite du tourisme Sénégalais sur le dos des visas d’entrée ! Quand bien même le Sénégal offrirait une nuit gratuite en chambre d’hôtel avec dîner les touristes Européens ne viendraient plus jamais en masse au Sénégal alors les Îles DU CAP-VERT si paisibles si agréables, ave leurs peuples si fiers, n’embêtant aucun touriste parce que les considérant comme leurs égaux, sont à 500-600 kilomètres de nos côtes ! Cette crise du tourisme est la même en Tunisie, au Maroc et en Egypte, parce que les Européens ont de plus en plus « peurs » de nous (Arabes et nègres d’Afrique ! D’autre part, les pays d’Europe de l’Est sont si beaux et avec moins de 1000 euros, on peut aller en Croatie, en Bosnie, en Lituanie, Estonie, et Serbie, et y séjourner en hôtel 3 étoiles et cerises sur le gâteau en demi-pension avec des repas délicieux ! Le ministère du Tourisme devrait même envoyer des observateurs au Cap-Vert pendant une semaine pour voir comment dans ce pays les Européens et des nationaux collaborent pour investir dans le secteur du Tourisme, et surtout constater comment les Européens ruent vers ces plages si belles et si propres, et sans emmerdeurs-vendeurs de n’importe quoi!
Merci, merci
vous avez vu TROP juste sur le Cap-Vert. On est trop nombriliste pour admettre que les ngagnas attirent les européens plus que notre pays. Une connaissance du secteur aeropportuaire me disait que les transits sur ce pays a partir de Dakar sont extraordinaires. Et nous qu’est ce qu’on fait? On politise tout le débat.
Le Cap-Vert rek nous suffit comme cas d’école. Mais malheureusement nos « experts-voyagistes » préfèrent aller aux Sychelles ou Bahamas ou autres paradis en villégiature et prétendre étudier comment redresser nos industries moribonds. Dara, touss!!!
Macky Sall est bien naîf de croire qu’en éliminant le visza
Tous Patriotes, tous les parents d’élèves sont meurtris par le comportement mercantiliste et jusqu’au- boutiste des enseignants Sénégalais.Finalement vous portez atteinte à l’avenir de la Nation à travers sa jeunesse.Renseignez vous sur les conditions de vie et de travail de vos collègues Burkinabé ou Malien et vous verrez que vous étes choyés.Que dire de vos petits qui sont obligés de vous demandez de la monnaie à la maison alors qu’ils sont plus diplômés que vous.Dans votre grande majorité vous n’étes dans l’enseignement que parce que vous n’avez rien pu faire d’autre,aucune foi en ce métier ne vous anime vous n’avez guère de vocation et pire la majirité d’entre vous sont des nullards.Sachez que de véritables patriotes ont pris en main ce dossier et bientot nous saurons si vous êtes de enseignants ou des mercenaires.La dignité vous commande aujourd’hui de renoncer à vos salaires pendant le temps de votre combat indigne.Le président a été limpide dans sa présentation de la situation et soyez persuadés que le peuple et toute la nation est en phase avec lui.Pendant qu’il est encore temps réconciliez avec votre peuple en retournant à votre mission de service publique. Vous n’étes pas à l’abri de la mise à la retraite précipitée ou de licenciement collectif.A bon entendeur salut.
Macky est bien naîf de penser qu’en éliminant le visa d’entrer au Sénégal et en prenant d’autres mesures du même type il peut relancer la destination Sénégal. Nom de Dieu c’est la saleté qui chasse les touristes!!!!! A-t-on besoin d’être un génie pour comprendre cette évidence? As-t-on besoin de réfléchir pour comprendre que ce qu’on offre avant tout au touriste c’est le plaisir du regard?Comme quoi nous sommes marqués par une fatalité qui nous fait toujours passer à côté.Regardez donc un peu l’image insoutenable qu’offre notre pays qui est devenu partout partout partout une immonde montagne d’ordures.C ‘est cela le fond du probleme.Les touristes ont assez d’éducation pour ne pas le dire de vive voix mais ils ont également assez de dignité pour décider de ne plus revenir.Les pourtour de la plus pauvre des cases peuvent être plus attrayants qu n’importe quel autre lieu s’ils sont tenus rigoureusement propres. Beaucoup de touristes que nous avons interrogés nous ont confié qu’ils n’ont plus envie de revenir à cause du caractère défiguré de tous les paysages qu’on ne peut plus admirer à cause des ordures, des sachets plastiques et autres. Tant qu’on aura pas réglé définitivement cette question des déchets jétés en pleine nature partout on prendra toute les mesure qu’on veut en vain. A défaut d’être une puissance industrielle nous pourrions au moins nous efforcer d’être une puissance de la propreté et de la salubrité et offrir notre destination comme la plus propre du monde, par exemple. Sénégalais à vos balais. On se demande parfois ce que fout le ministre chargé de l’environnement, depuis des années.
Du respect au moins pour ceux qui vous ont ouvert les yeux à la fascination du savoir. Comment un bon citoyen peut injurier les enseigants de son pays?
N oublie pas mon frère que les enseignants sont eux aussi des parents d’élèves. Leurs enfants sont-ils à l’étranger?
Vous parlez du niveau des èlèves. C est vrai il a baissé. Mais as -tu considéré le manque de manuels dans le établissements, ce qui permettait dans le passé de faire faire des exercices en nombre suffisant à la maison; as-tu pensé aux classes d’au moins 90 èlèves partout au Sénégal et depuis le régime du parti socialiste qui n’a rien fait de significatif dans ce sens; as tu pensé à la formation refusée de puis toujours de certaines catégories d’enseignants pour des raisons budgétaire;as tu pensé à l’envahissement de nos ménages par la télévision avec ces nombreux téléfilms qui empêchent d’apprendre ses leçons; as tu pensé à la démission de bien des parent; as tu pensé, avec la multiplication des radios, au rôle néfaste de la musique qui est servie jusque tard dans la nuit et presque sans interruption; as tu pensé au mauvais exemple que des adultes donnent aux enfants en ne lisant plus eux même;, as -tu pensé aux nombreux diplômés chômeurs qui démotivent leurs cadets et leurs benjamins etc. Non mon frère le problème n’est pas simple. Il est temps de reconnaître enfin que le vrai responsable de cette situation que nous déplorons tous c’est bien le pouvoir étatique. Non, frère cessez d’injurier les enseignants de votre pays et ne vous trompez pas de coupable et de cible. Avec mon bien cordial et patriotique respect.
Mais Serigne bi, pourquoi vous n’avez pas cité nommément l’énergumène Cissé Lo?
Mba du tu fais partis de ceux qui ont peur de sa langue fourchue???
geumo darra sa poche rek ga fi nekal tu est un mange mil depuis que MACKY vous a donne votre part di gateau come ambassadeure itineraire pour remplire vos poche kene degatoula et les seance aproche vous aller recomencer vos betise lemale sa gene te tokkk