spot_img

Serigne Ahmadou Rafa’i, fils de Serigne Fallou : « Les 2 rakas de Saint-Louis ne se justifient pas… Viviane pire que Jeune Afrique… »

Date:

Fils de Serigne Fallou Mbacké, l’ancien Khalife Général des Mourides, et Imam d’une mosquée à Touba, Serigne Ahmadou Rafa’i Mbacké a profité de son sermon du vendredi pour assommer le comité d’organisation des 2 rakas de Saint-Louis et pilonner Viviane Chidid qui a commis l’irréparable, selon lui, lors de la célébration de son anniversaire au Grand théâtre en dessinant sur ses gâteaux Serigne Touba et sa mosquée avant de les découper aux fins de dégustation.

Sa sortie a fini de créer une vive polémique à Touba et sur les réseaux sociaux. En effet, Serigne Ahmadou Rafa’i n’a pas raté ces cibles. Abordant dans son sermon, tout d’abord la cérémonie de la prière des 2 Rakas de Saint-Louis qui commémore l’acte de bravoure de Cheikh Ahmadou Bamba dans la résidence du Gouverneur français pendant la période coloniale, Serigne Ahmadou Rafa’i a estimé qu’il s’agit d’une exploitation d’une activité totalement religieuse à des fins autres que religieuses par un groupe de personnes. Ainsi se pose-t-il des questions. « Pour prier le Takussan, vaut-il la peine d’effectuer plus d’une centaine de kilomètres ? Cette prière, a-t-elle été demandée ou suggérée, explicitement, par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ? Pourquoi ne célébrons-nous pas les 3 rakas du crépuscule ? Les 4 rakas des prières de l’après-midi ou de la nuit ? Ceux qui convoquent ces milliers de personnes à Saint-Louis, sont-ils conscients des responsabilités endossées par rapport à tout ce qui se fera le jour J sur place ? Et puis, comment peuvent-ils expliquer que deux rakas dédiées à Dieu soient dotées de parrains? Peuvent-ils nous dire la rétribution requise pour toute personne effectuant le déplacement pour les besoins de cette commémoration ? Cette commission, a-t-elle déjà construit une mosquée ou un daara ? … » Le Mbacké-Mbacké estime qu’une prière de ce genre doit se faire au niveau de la mosquée la plus proche et nulle part ailleurs.

VIVIANE PIRE QUE JEUNE AFRIQUE
Toujours dans son khoutba, Serigne Ahmadou Rafa’i a sévèrement taclé l’artiste Sénégalaise Viviane Chidid, prononçant son nom, comme dit-il, il l’aurait fait avec Abô Diahline et Phiraouna.
« Ce que Viviane a fait est impardonnable. Elle a fait amener lors de la célébration de son anniversaire, un gâteau à l’effigie de Serigne Touba entourée de bougies destiné à être coupé par un couteau. Elle a fait pareil avec la grande mosquée de Touba. Les gens ont découpé l’image de la grande mosquée et celle de Serigne Touba et les ont mangées. Ce que Viviane a fait est pire que ce que Jeune Afrique avait fait! »
Le chef religieux d’escompter la réaction de ceux qui avaient élevé le ton lorsque le journal africain avait caricaturé Cheikh Ahmadou Bamba. Dans la mosquée, des fidèles ont même émis des cris de détresse.
Une réaction de la chanteuse ou de ses proches est attendue pour décrisper la situation…

Dakaractu

7 Commentaires

  1. Votre grand père Serigne Touba est un symbole de dévouement à Dieu, de sérieux, de piété, de persévérance, de droiture, de courage, de morale, d’éthique, très très loin du folklore et des thiakhaneries. Vous avez raison de vous offusquer à des personnes qui détruisent ce symbole, consciemment ou non, en l’utilisant dans des cérémonies de débauches mentalement colonisés qu’est une thiakhaneries d’anniversaire dans un lieu de débauche qu’est le grand théâtre. Refusez qu’on théâtralise votre grand père, son œuvre son legs pour lequel il a consacré toute sa vie loin des théâtres et des thiakhaneries. Sinon ils en feront une mode que tout le monde imiterait comme ils savent le faire.

  2. La réponse, doit venir de vous même , avec tout le respect que nous attribuons à vôtre argumentaire ainsi qu’á vôtre humble personne S.Ahmadou Cheikh. Si toutefois vous connaissez sérieusement l’historique de cette manifestation hautement symbolique. Personnellement j’en détiens une information que même ses potentiels organisateurs ne dispose pas. Une information venant d’un des leurs, et principale initiateur de cette cérémonie qui n’est autre que S.Madické Wade, paix à son âme, un homme glorieux, honnête, fidèle à ses convictions  » que Sëriñ Touba rek finé »
    Son récit sur ses débuts au moment où, il se lance sur ses démarches, les embûches et autres difficultés particulières en termes structurelle et comment le CHEIKH lui a apparu. Sa descente sur Touba aveuglé et exalté par ce contact visuel avec Borom Roubaix  » mbir mii ay kémtane laa ba njéx, ba taxna ñiun ci sunu. xam xam bu tuuti amnañiu yakiine né lu Sëñ Abdoulaye Lahad Mbacke valide ak Sëriñ Souhaibou Mbacke doolel ko, macha Allah, tawfekh tel.
    Dii njéggëllu, tay tupp bucci dara frigo
    Sa assalamu aleïkum!

  3. Dites leur que s’ils ont la liberté de choisir la facile voie tortueuse de la débauche, de la déviance, des futiles mondanités, de la perversité, du nguisteul, des passions d’anniversaire et de musique au grand théâtre, à la place de la voie difficile de la piété, de la modestie, de l’humilité, de la dévotion exclusive en Dieu, du kersa, de l’utilité, de la discrétion et du travail que votre illustre grand père a tracé, indiqué et légué, ils doivent avoir la décence et le respect de dissocier Sérigne Touba Khadimou Rasoul de leur thiakhaneries qu’ils ont choisi librebrement. Sinon, ils auront tort sur toute la ligne de salir l’œuvre, la vie et l’héritage de votre illustre grand qui est par ailleurs un héros nationale source de droiture, de travail, de courage, d’honnêteté, de sacrifice, de vérité, de morale et d’éthique. Ils n’ont pas le droit de pervertir l’œuvre de toute une vie bâtie hors des mondanités, des thiakhaneries, des nguisteul et des passions. Sérigne Ahmad Mbacké, vous avez bien fait de tirer la sonnette d’alarme à temps car sinon ils en ferait une mode à grande échelle, donc, la destruction de l’œuvre historique et héroïque de votre illustre grand père. Votre grand père a laissé un lourd legs, ils vous appartient, vous, ses descendants directs et héritiers, de défendre cet héritage pour le bien commun tel que Sérigne Touba l’avait voulu.
    Qu’ils suivent la voie du thiakhane s’ils le désirent car c’est leur choix, mais qu’ils laissent votre grand père en dehors de ce choix qui ne lui ressemble guère. S’ils veulent vraiment associer votre grand père dans leurs activités, qu’ils organisent celles-ci dans les mosquées et daaras, mais pas dans les grands théâtre ou salle de spectacle ou encore dans leurs clips.

    • Nit kounek fi dolé am yem rék leu meuneu deff! Vivianne meunoul def li firaawna def ndakh khadioul beuy am doolé ak meunmeun bi firaawna amoone!! Firaawna si diamonawam, mo eupone doolé adineu bi yepp beu tég boppam yalla. Viviane amoul dolé boobou.

  4. Il n’ya que des histoires inventées par les wolofs pour faire croire à n’importe quoi sur Serigne Touba.
    Tout a été inventé par ces toubénes qui ont du mal à adorer Dieu unique sans association.
    Et pourtant Cheikh Ahmadou Bamba est un vrai homme de Dieu qui n’avait pas besoins de ces histoires bidon pour se faire valoir

  5. balla aissa fékhel def lisa mame def mo geune li serigne bi wakhone réck moy deug souguéne ma guissatoul diapléne si sama khasidayi ak sama djioumadj réck gnioune serigne touba mo niou gnior dou kénnéne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...