spot_img

Serigne Bass Abdou Khadre, porte parole du Khalif des Mourides était au meeting de Me Wade à Mbacké

Date:

Que pouvait bien faire le meeting de Serigne Bass Abdou Khadre au meeting de Me Wade à Mbacké ? Une présence qui suscite en tout cas bien des interrogations.

Etait-il là en tant que soutien de Wade, membre du Pds ou émissaire du khalife ? Une présence bien trouble en tout cas, à tel point que l’on se demande si ce n’était pas un Ndigël déguisé !

Une attitude qui ressemble bien à une stratégie utilisée en pub, lorsqu’on fait jouer des stars. Le but du jeu dans ces cas là étant que les consommateurs puissent s’identifier à la star en question.

Porte-parole, une lourde responsabilité, si l’on sait que beaucoup de sénégalais peuvent se dire que c’est le Khalife qui était là.

A noter que Serigne Basse Abdou Khader avait été récemment démenti par Serigne Modou Mbacké, petit fils de Serigne Abdou Lahad, 3e khalife général des mourides, qui avait selon lui, soutenu que le khalife avait appelé au respect de la décision relative à la liste des candidats publiée par le Conseil constitutionnel. Selon ce dernier, le porte-parole du Kahlife avait (ndlr – Serigne Bass Abdou Khadre) avait mal interprété les propos de ce dernier. Aussi, il n’avait pas manqué de souligner que Serigne Basse avait fait un ’’commentaire personnel tout faux’’.

Précisant les circonstances de cette prise de parole, il avait fait savoir que c’est dans la soirée du vendredi (ndlr il y a deux semaines) après la prière dernière prière de la nuit, que le khalife lui a demandé de s’adresser aux Sénégalais en ces termes : ‘’Que tout le monde comprenne que seule la paix est importante ici-bas et dans l’au-delà. Tout ce qu’un être acquiert sans la paix, ne lui servira en rien. Donc prônons le culte de la paix. Point final’’.

Et Serigne Modou Mbacké avaient même conclu que les propos de Serigne Basse, n’engageaient que lui.

Pour rappel, Me Wade, s’étant rendus à plusieurs reprises à Touba, avait fait plusieurs appels du pied. Il était même allé jusqu’à dire que s’il faisait plus pour Touba, c’est parce qu’il est d’abord Mouride. La question de son appartenance à la confrérie a même été maintes fois brandie. Samedi dernier, Me Wade a passé la nuit à Touba avant de débuter sa campagne à Mbacké, ville voisine.

On attend juste de voir si Serigne Bass Abdou Khadre assistera également aux meeting des autres candidats à Mbacké.

14 Commentaires

  1. Cet article est biaise.l’auteur a intentionnellement omis de mentionner le rappel a l’ordre du khalif,tancant implicitement au passage les egares d’un moment que fussent Modou Mbacke et S. Bassirou khadim awa Ba,pour confirmer que c lui qui a beni toutes les declarations de Se Basse Abdou Khadre.
    Serigne Basse A.K est un citoyen,libre a lui d’assister au meeting de qui que ce soit.On est en democratie non!!
    Ce genre d’article risque de desservir l’opposition car l’auteur est mal-intentionne avec ses insinuations stupides to say the least

  2. On s’en fiche qu’il soit au meeting de Wade. Ce monsieur n’est qu’un hypocrite qui utilise la religion pour des intérêts partisans. C’est au peuple de se libérer ou de rester dans la servitude, personne ne le fera à leur place. Ces gens n’ont cure de la situation sociale, ils le disent mais aucun de leurs actes ne va dans ce sens. Qui croit en DIEU est sauvé. Qui croit à une créature qui va au WC court à sa perte. Vive le Peuple, Vive la République.

  3. serigne bass ma doyatouloma bes ni taye nekatoulo sama serigne ndakh yaw dafa melni khaliss mola geunal sa ngor te serigne bou mel nonou doumako diokh sama bopou ndakh te daga wara yamale nieep te yamaleo con a dios

  4. Pourquoi donc l’auteur de cet article s’est -il arrêté en si bonne information, en ométant volontairement(?) de nous rappeler que suite à cette polémique avec ce petit fils de Abdoul Lahad, le Khalif Général a fait une sortie pour réaffirmer que tout ce que dit son piorte-parole est l’expression de sa pensée, sans aucune ambiguïté ? Cela aurait peut-être été lui demander l’impossible? La neutralité politique, quelles que soient ses opinions personnelles, n’est pas donnée à tout journaliste, il faut avoir une sacrée indépendance et une honnêteté intellectuelle à toute épreuve, ce qui ne court plus nos rues depuis l’arrivée des trentenaires si nuls, nuls, nuls.

  5. Hier j’étais à Touba pour le Gamou et j’étais chez Serigne Cheikh ABdoukhadr. Cheikh Bass m’a trouvé la bas vers 18h10 et il est resté jusqu’à la prière de Timiss.
    Certes on peut écrire beaucoup de choses sur lui, mais sur cette affaire je sais qu’il était dans la maison de son père avec son frère. Alors j’invite les journalistes à vérifier les sources et à assurer des informations claires évitant ainsi toute polémique et amalgame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...