spot_img

Serigne Cheikh Maty Léye – Ousmane Masseck Ndiaye : enquête sur une affaire de famille.

Date:

Serigne Cheikh Maty Léye - Ousmane Masseck Ndiaye : enquête sur un affaire de famille.
DAKARACTU.COM- Les informations répandues depuis quelques jours sur une intrusion d’Ousmane Masseck Ndiaye chez le khalife pour faire capoter l’audience du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) font foison. Le président du Conseil économique et social était certes à Touba, mais, selon certaines confidences dignes de foi, pour bien d’autres raisons que celles soupçonnées par les membres de la délégation du M23. Entre Ousmane Masseck Ndiaye et la famille de Serigne Bara Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, c’est une histoire de famille. Arrière petit-fils de Sokhna Aminata Lô, la mère de Serigne Bara, père de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, le président du Conseil économique et social est chez son oncle direct chez le khalife général des mourides. Il y était le 6 août, quand ce dernier recevait la délégation du M23.
Si sa présence a intrigué les adversaires du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, Ousmane Masseck, qui avait la possibilité d’assister à l’audience en sa qualité de membre de la famille et d’homme de confiance, a préféré se replier dans une pièce voisine, soucieux de ne pas gêner.Les leaders du M23 n’ont goûté que peu la présence de ce proche de Wade, qu’ils n’ont pas tardé de suspecter d’être parmi ceux qui, nombreux, ont multiplié les manœuvres pour tenter de convaincre le khalife d’annuler sa rencontre avec le M23. Cela est d’autant plus invraisemblable que Ousmane Masseck Ndiaye est pourtant l’un des rares hauts responsables libéraux à entretenir de bonnes relations avec les ténors de l’opposition.Renseignement pris, l’ex-maire de Saint-Louis passe à Touba chaque premier vendredi du mois béni du Ramadan depuis vingt ans. Sa présence à Touba au moment de la visite de la délégation du M23 relève d’une pure coïncidence. Au même moment, il se tenait dans la ville sainte le Magal d’un autre illustre fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Cheikh Souhaïbou Mbacké, auquel il a assisté.Tous les témoignages sont unanimes à reconnaître que le président du Conseil économique et social fréquente assidûment Cheikh Maty Lèye depuis toujours. Fréquent dans tous les villages où l’actuel khalife cultivait la terre et enseignait le Coran, Ousmane Masseck Ndiaye l’a accompagné de Nganda à Touba le jour du décès de son prédécesseur Serigne Bara Mbacké, pour qu’il présente ses condoléances et soit intronisé khalife général des mourides. Recevant les condoléances de l’ex-président Abdou Diouf, introduit par Madické Niang, Serigne Cheikh Maty Léye a demandé à Ousmane Masseck Ndiaye de répondre en ses lieu et place. Un signe de confiance attestant de la force des liens entre les deux hommes.

Apparenté et proche du khalife, le président du Conseil économique et social jouit naturellement d’une influence sur la lecture des évènements politiques par le guide religieux. L’utilise-t-il en faveur de Wade ? Mystère et boule de gomme. Celui dont le fils ainé âgé de 23 ans porte le nom de Mouhamadou Lamine Bara, père du khalife, fait certainement la part des choses entre les intérêts politiques de son camp et l’image de son oncle et guide.

dakaractu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE