A l’endroit de ceux qui pensaient que le Conseil constitutionnel allait se déclarer incompétent sur la question de la candidature de Wade, Serigne Diop tient à donner des assurances. Le Médiateur de la République a affirmé que le conseil est compétent pour statuer sur la question. Et s’il est saisi, il va se prononcer.
L’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et actuel Médiateur de la République, Serigne Diop s’est prononcé, hier, pour la première fois, sur le débat relatif à la recevabilité ou non de la candidature du président de la République. Serigne Diop, qui a volontairement gardé le silence dit-il, à cause de ses fonctions, a affirmé que le Conseil constitutionnel se prononcera sur la question s’il est saisi. ’Le Conseil constitutionnel est compétent. Il va se prononcer le jour où l’on déposera les dossiers de candidature pour voir ceux qui sont conformes ou non à la Constitution’, a-t-il déclaré, hier à l’occasion de la conférence de presse organisée par l’association sénégalaise des Alumni du département d’Etat, en collaboration avec le centre de recherche ouest africain (Warc) et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar. Aussi, Serigne Diop trouve-t-il que les gens sont pressés.
A l’endroit de ceux qui critiquent le Conseil constitutionnel à chaque fois qu’il se déclare incompétent, l’ancien ministre de la Justice a indiqué qu’on ne pouvait pas mettre en cause l’indépendance des juges. Les gens ne tapent pas à la bonne porte, semble-t-il dire. Pour lui, par exemple, des questions relatives à la durée du mandat du président de la République doivent être réglées par la Constitution. Elles ne sont pas de son domaine. Donc, si quelqu’un saisit le Conseil constitutionnel, il se déclare incompétent, selon Serigne Diop. ‘Ceux qui critiquent le Conseil constitutionnel ne connaissent pas ses attributs.
Ceux-ci sont déterminés par la Constitution, les lois et les règlements. Et s’il se déclare incompétent, c’est parce que ses prérogatives ne lui permettent pas de se prononcer sur la question’, a souligné Serigne Diop, qui est aussi rappelons-le, professeur de droit constitutionnel à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. ‘Le Conseil constitutionnel ne peut se prononcer que sur des choses qui relèvent de ses compétences, des choses qui sont inférieures à la Constitution. Comme les lois et les règlements’, a-t-il poursuivi. Pour mieux se faire comprendre, le professeur de droit constitutionnel a pris l’exemple de la juridiction pour enfants. ‘Si on saisit le tribunal pour enfants pour des questions qui ne sont pas de son domaine, c’est sûr qu’il se déclarera incompétent. Il en va de même pour le Conseil constitutionnel’, a-t-il indiqué, affirmant qu’à chaque fois qu’on porte un jugement de valeur sur les membres du Conseil constitutionnel, cela lui fait mal.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn