XALIMA NEWS – Serigne Mamadou Aïdara, chef religieux à Sadio (département de M’backé) et descendant du Prophète Mohammed (Psl), ne peut plus accepter que ses pairs et lui ne fassent pas objet de toute l’attention requise de la part des hommes politiques. Sa frustration est d’autant plus grande lorsque l’État s’y met en snobant des manifestations religieuses d’une certaine envergure, telles que celle qu’il vient d’organiser. Le chef religieux de rappeler qu’il a personnellement envoyé des correspondances au chef de l’État qui n’a nullement réagi.
«L’année dernière, il faut le reconnaître, il avait envoyé une délégation conduite par Moustapha Cissé Lô. Cette année, nous n’avons vu personne ! Nous ne pouvons pas en donner les raisons, mais nous tenons à dire tout haut que nous savons formuler des prières. Oui, contrairement à beaucoup de personnes, nous savons prier pour qu’un chef d’État perde le pouvoir dès les échéances les plus proches. Pour le moment, nous attendons d’en connaître les raisons…», regrette le guide religieux. Le Gamou de Sadio en est à sa 45ème édition, et plusieurs délégations y ont pris part, dont celle du président Pape Diop de Bok gis gis.
Le Populaire
Ne serait-ce que par ses menaces non voilées, je suis convaincue que ce monsieur n’aura point le boujour de la part du Président de la République qui se fiche de ce genre de pression ! Moi aussi je sais formuler des prières pour faire réélire un Président ! Pourquoi ce marabout ne prierait-il pas pour avoir ce dont il aurait besoin ? J’ai un ami nommé AÏDARA, il vient de la Mauritanie mais sa famille ne sais jamais présentée comme descendant du prophète ! Cette affaire des AIDARA doit être clarifiée, parce qu’il y a plus de 98% de leurs talibés qui sont des nègres, comme si les Maures ne s’intéressaient pas à leurs prétentions !
Dabord cette soi disant mecontentement ne devait faire l’objet d’un article. Ensuite l’Etat ne peut pas toujours etre present dans ces gamous ou thiant. L’Etat n’est pas oblige d’assister a ces manifestations.
A vrai dire c’ est meme insolent d’exiger de l’Etat d’etre present a ces toutes petites manifestations religieuses