Après les heurts qui ont émaillé l’Assemblée générale du M23 ce week-end, Serigne Mansour Sy Djamil dit toute sa préoccupation. «Le piteux état de l’Assemblée générale du M23, ce samedi, ne présage rien de bon», dit-il.
Selon lui, à présent que Wade est parti, il faut mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales. «Entre les deux tours de la Présidentielle de 2012, Macky Sall, sans être forcé, est parti voir Ahmadou Mactar Mbow pour lui dire qu’il adhérait aux conclusions des Assises nationales et à la Charte de la bonne gouvernance. Ce n’était pas une ruse politique mais un engagement. On se pose la question, ici à Bës du Niakk, de savoir si les forces sociales qui ont réalisé le changement sont organisées et capables de s’entendre sur une base programmatique», déclare Serigne Mansour Sy Djamil dans l’Observateur.
On ne sait pas, dit-il, si Macky Sall est en train de dérouler le programme du Yonu Yokuté ou celui des Assises nationales. Et combien de temps encore les différents leaders vont se mettre d’accord. «Est-ce que l’alliance Benno Bokk Yaakaar va tenir le coup jusqu’aux prochaines élections locales. Khalifa Sall du Parti socialiste est maire de Dakar. Est-ce qu’il acceptera de céder son fauteuil à un apériste parce que Macky Sall est au pouvoir ? Il y a une bataille âpre qui se dessine au sein de Benno Bokk Yaakaar. Dans le cadre de cette bataille, l’attelage Benno Bokk Yaakaar va-t-il tenir encore longtemps ?», se demande-t-il. Il pense que la faiblesse des gens qui sont au pouvoir et qui étaient dans l’opposition a toujours été la difficulté à asseoir sur les forces sociales une influence solide et durable. Les partis politiques à eux seuls n’auraient jamais réalisé l’alternance. Les mouvements citoyens ont créé le déclic pour faire partir Me Wade.
L’Observateur