Le nouveau ministre, porte-parole de Wade, n’a pas mis du temps pour annoncer la couleur de ce que sera sa mission. Plus que ‘rendre visibles les actions du président de la République’, Serigne Mbacké Ndiaye promet d’appliquer à ceux qui s’attaquent à son patron la loi du Talion.
Pour une première sortie, le nouveau ministre, porte-parole du président de la République, n’a pas fait dans la demi-mesure. L’ancien compagnon de Abdourahim Agne a, en effet, mis en garde les détracteurs d’Abdoulaye Wade, de sa famille et de sa gestion. Serigne Mbacké Ndiaye qui tenait, ainsi, son premier point de presse promet de répliquer à tous ceux qui s’attaquent au chef de l’Etat, aux membres de sa famille ou à sa gestion des affaires publiques. Le président de la République ‘est avant tout un homme politique et des hommes politiques comme lui s’attaquent souvent à sa gestion, sa personne et à sa famille. Sur ces questions, je vais être intraitable. Je serai sur le terrain politique pour répondre également à des actions politiques’, a-t-il fait savoir.
Seulement, ces mises en garde du ministre chargé de la Communication, des affaires sportives et porte-parole de la Présidence de la République, ne s’adressent pas qu’aux seuls hommes politiques. ’ll y a aussi des hommes qui, quand leurs intérêts sont menacés, s’attaquent au chef de l’Etat. C’est le cas de gens qui, pendant longtemps étaient dans les cercles du pouvoir et dès qu’ils quittent, on ne les reconnaît plus’, dit-il dans une allusion. Alors, conclut Serigne Mbacké Ndiaye, ‘tous ceux qui sont appelés à parler d’une manière ou d’une autre de la Présidence de la République, nous serons là pour leur répondre’.
Au cours de cette rencontre, le nouveau ministre porte-parole de Wade a déroulé son plan de communication. Des rencontres périodiques entre Wade et la presse sénégalaise sont prévues. M. Ndiaye souhaite avoir une équipe de journalistes correspondants à la Présidence de la République.
Interpellé sur les risques d’éventuels télescopages entre les compétences du ministre des Sports et les siennes propres, le porte-parole de Wade explique : ‘La volonté du chef de l’Etat de s’impliquer davantage dans la gestion du sport est totale. C’est pourquoi il a décidé de nommer un ministre chargé des affaires sportives. Nous pensons que la nomination d’un ministre chargé des affaires sportives est un appui au ministre du Sport.’ D’ailleurs, le ministre porte-parole annonce la tenue d’un Conseil présidentiel sur le sport, dès la rentrée. Et ‘toutes les fédérations sportives, la presse, etc. seront conviées pour discuter et voir comment aider à bien gérer le sport sénégalais’. Car, poursuit M. Ndiaye, ‘même s’il n’y a pas de crise du sport au Sénégal, les choses n’avancent pas. Le Sénégal n’a jamais gagné de coupe d’Afrique au moment où les autres pays progressent’.
Sur le plan international, le président de la République, informe son porte-parole, réitère son appel pour que les élections se passent dans la paix en Guinée. ‘Nous avons accompagné récemment Me Wade en Guinée, toute la classe politique guinéenne était autour de lui et a accepté ses conditions pour une élection paisible’, confie Serigne Mbacké Ndiaye.
Yakhya MASSALY
walf.sn