XALIMA NEWS – Le ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall Alassane Sall et le directeur de Senelec, Mamadou Makhtar Cissé étaient hier à Tivaouane pour les préparatifs du Mawloud. Ils ont été reçus par Serigne Mbaye Sy Mansour. Connu pour son franc-parler, ce dernier a exhorté les populations à payer leurs factures d’électricité, faute de quoi, « la Senelec ne se développera pas ».
Le marabout a tout de même demandé aux autorités en charge de ce secteur de se montrer indulgentes envers les nécessiteux qui ont du mal à honorer leurs factures. « Il faut avoir de la tolérance pour ceux qui ne peuvent pas payer. Par contre, ceux qui ont les moyens peuvent bénéficier de moratoires. Ce n’est pas normal qu’ils refusent de payer leurs factures », a-t-il dit dans les colonnes de l’Observateur.
Bayi leenn di wakh lo Serigne yi ci problem yo khamne am nguenn tout un arsenal pour y remedier .
L’Assemblee natrionale , les hopitaux ….. La question a poser de prime abord est de savoir ou passent les fonds prevus dans les budgets de fonctionnement affectes au payement des factures d’electricite . Les services publiques devraient montrer la voie en payant l’eau et l’electricite . Les populations sont les parents pauvres de ce regime ; quand des ressources sont decouvertes ( gisement de petrole au large du Senegal ) , le President signe un decret pour son frere qui vend la licence et s’arrange pour glaner 30% des revenus contre 10%( seulement ) pour le reste des Senegalais . En ce moment la , personne n’est alle vers un marabout pour quoi que ce soit …… La democratie doit etre chacun pour tous ( interet general ) et non tOUT POUR UN CLAN .
Si vous etes incapables d’appliquer les lois du pays et ainsi faire fonctionner l’etat comme il se doit , vous degagez le plus tot possible .