spot_img

Serigne Mbaye Thiam: « L’objectif de Benno n’était pas d’avoir un candidat unique »

Date:

C’est en décembre 2008, à quelques semaines des élections locales que Benno Siggil Sénégaal a été créé. Selon Serigne Mbaye Thiam, à cette époque, l’objectif n’était d’avoir un candidat unique à l’élection présidentielle. Encore moins, une coalition électorale pour les élections de 2012. S’il a été créé, c’était, à en croire le membre du bureau politique du Ps, chargé des élections, pour aller aux élections locales. Ces précisions faites par Serigne Mbaye Thiam, invité dimanche 24 octobre de l’émission « Opinion » est une façon d’éclairer l’opinion. Imperturbable devant « les détracteurs du Ps qui parlent de tassaro », il estime qu’il n’y a pas de dissensions au sein de la coalition mais juste un débat. Il a également abordé les interrogations nées après la rencontre au sommet, la semaine dernière, entre le Pit et l’Afp, qui d’après lui, n’a rien d’alarmante car : « l’Afp et le Pit sont plus qu’ancrés dans Benno pour sa victoire ».

Serigne Mbaye Thiam a profité de l’occasion offerte par Omar Gningue de « Walf Tv » afin d’apporter un éclairage sur les objectifs que s’étaient fixés les signataires de la coalition Benno à la veille des élections locales. D’après lui : « Dans la déclaration de création de Benno, il était indiqué que les partis signataires étaient conscients que le combat pour les élections locales n’est qu’une étape pour le combat pour faire partir Abdoulaye Wade et son régime politique. » Toutefois, il a précisé que l’objectif de Benno n’était pas d’avoir un candidat unique à l’élection présidentielle.

Ainsi, l’idée a commencé à germer « au sortir des élections locales et au vu de la victoire que l’on a eue, et de l’interpellation des populations sur l’idée de Benno ; nous avons alors décidé de réfléchir sur les perspectives politiques qui s’offrent à elle, pour une coalition en direction des élections de 2012. » Serigne Mbaye Thiam d’ajouter que « Benno n’avait pas indiqué à l’époque que notre objectif est la candidature unique. Benno savait pertinemment que les points de vue étaient divers et qu’i fallait réfléchir sur la meilleure stratégie en 2012. »

Par ailleurs, ils sont conscients de ce que les Sénégalais attendent d’eux. C’est pourquoi il reconnait que : « L’interpellation majoritaire des sénégalais est que Benno doit conserver la dynamique unitaire en direction de 2012. L’idée majoritaire dans Benno est que nous allons tout faire pour avoir un consensus. Et c’est sur ça que nous travaillons. »

Néanmoins, il a noté que la décision de la candidature n’a pas été tranchée. «  Et c’est normal que chaque parti défende son point de vue. Si Macky Sall a décidé de se présenter sans Benno, c’est sa position et on la respecte », a t-il ajouté. Et à l’endroit des porteurs de la candidature unique il temporise et glisse : « Il ne faut pas qu’ils pensent que ceux qui sont pour la candidature plurielle ont des égos surdimensionnés. »

Confiant, le socialiste affirme qu’ils ont des chances d’avoir un candidat consensuel. Toutefois, il précise que « nous ne voulons pas faire la même erreur qui a été faite en 2007 avec Wade. Donc nous allons prendre le soin de bien fortifier notre base. »

« Je ne vois pas de dissension dans Benno mais des débats »

Le chargé des élections au Bp du Parti socialiste ne veut pas entendre parler de malaise au sein de Benno. Quand leurs « detracteurs » parlent de « Tassaro », il rétorque : « moi je ne vois pas de dissensions au niveau de Benno mais ce que je vois, ce sont des débats et je pense que c’est normal ! »

Il rappelle que même au sein des partis politiques qui composent Benno, il n’ya pas une position unique sur beaucoup de questions. Au sujet de la rencontre entre le Pit et l’Afp de la semaine dernière, il positive : « Il ne faut pas que l’on fasse des suppositions concernant ces rencontres. Je pense même qu’il y’a un communiqué sanctionnant la rencontre entre le Pit et l’Afp. » Il estime donc qu’il faut « respecter ce qui a été mentionné dans ce communiqué et que les leaders des deux parti ont signé. » Se référant au contenu du document délivré par les deux partis, il note qu’il n’est pas fait état de concertations parallèles en dehors de Benno. « S’il y’a des entités qui se renforcent, nous on ne s’en offusque pas parce que ces types de dynamiques unitaires qui peuvent exister, sont aussi de nature à renforcer la coalition. Moi je retiens ce qu’il y’a de positif et qui est que l’Afp et le Pit sont plus qu’ancrés dans Benno pour sa victoire », conclut Serigne Mbaye Thiam.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Ce que Pape Djibril Fall a dit au Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Le député Pape Djibril Fall (Samm sa kaddu,...

Une déclaration de politique générale décevante (Par Thierno Bocoum)

La plus courte réponse est l’action..Les agissements du régime...