Les cas d’immolation de ces derniers jours «constituent une situation extrêmement normale», de l’avis de Serigne Modou Bousso Dieng, président des jeunes chefs religieux du Sénégal. «Il est vrai que l’immolation est totalement interdite par l’Islam, mais si les individus qui le font agissent par contrainte, à ce moment-là il n’y a pas de péché», argumente M. Dieng qui pointe un doigt accusateur sur Abdoulaye Wade et son gouvernement, «qui poussent à agir de la sorte», alors que des Libéraux qui roulent aujourd’hui sur l’or «n’avaient même pas d’argent pour assurer leur transport», il y a quelques années.
En plus des immolations, «combien de jeunes sont morts dans la mer pour rejoindre l’Europe par pirogue Ils sont incomptables !». «La situation des jeunes morts par immolation et celle de ceux qui sont morts en mer sont similaires et il faut que tout cela cesse ! », déclare M. Dieng.
Par ailleurs, ce futur candidat à la Présidentielle de 2012 a reçu hier des militaires invalides avec qui, il s’engage à «entamer des actions ensemble». C’est-à-dire de tout mettre en œuvre «afin qu’ils puissent jouir pleinement de leurs droits». «Il est incompréhensible de voir quelqu’un qui a sacrifié toute sa vie et défendu l’intérêt territorial jusqu’à en perdre un ou des membres de son corps, se retrouver avec un revenu mensuel de 11 000 F Cfa. C’est inadmissible et anormal que les militaires fassent tout pour réclamer justice vainement», fulmine-t-il. Pis, poursuit Modou Bousso Dieng, «ils sont envoyés à la Police qui les maltraite. Et je trouve injuste qu’on puisse offrir à Yawou Dial un 4X4, une maison et des millions alors que nos braves militaires n’ont rien !»
lequotidien.sn
pays de malade,dirigé par un malade