«Ni le projet de révision, ni son concepteur le Président Macky Sall n’ont été sanctionnés par les populations de Touba!». C’est l’avis du chef religieux Serigne Modou Bousso Dieng qui pense que le Non massif enregistré dans la ville sainte ne doit pas être attribué seulement à l’opposition car, selon lui, «tous les Imams de Touba ont passé tous les vendredis, excepté celui de la grande mosquée, à produire des khoutbas allant dans le sens de combattre le projet» de révision constitutionnelle proposé par Macky Sall à l’occasion du référendum du 20 mars dernier. Serigne Modou Boussou estime que ces prédicateurs ont foulé au pied les principes élémentaires de l’Islam qui leur recommande d’abord de chercher la bonne information avant d’épiloguer sur un sujet donné. «Je ne peux pas comprendre l’attitude de ces Imams. Le Khalife et son porte-parole ont lu le projet et ils n’ont relevé aucun élément qui puisse menacer notre religion. Pourquoi eux se sont empressés de ne voir dans le document que des éléments négatifs. C’est à croire qu’il y a une main derrière tout ceci» a-t-il ironisé en se voulant dubitatif sur la question.
Serigne Modou Bousso Dieng de rappeler que le Oui a perdu dans la Ville Sainte à cause d’un problème strictement politique. «C’est le système et le dispositif mis en place par les responsables qui n’est conforme pas à la cité religieuse de Touba. Il y a un travail de terrain à faire et une communication approfondie à faire. Il n’est pas normal que le Président Macky continue de perdre les élections à Touba après tout ce qu’il a fait pour la ville». Pour finir, le marabout félicite le président Macky Sall pour la victoire du Oui qui est conforme à la volonté populaire.
leral
Il devait y avoir de khoutbas contre le projet par tous les imams du Sénégal. Ne serait que parce que ce sont 15 points qui ne seront jamais votés qui sont présentés, et qu’en suite il y a eu le vote de 26 points qui étaient cachés. Le Sénégal a été dupé par le pouvoir des légionnaires.
Xeme crains Dieu, car tu auras à justifier tous tes propos le jour du jugement dernier
rien pour contrarier ce mec,les gens de touba voterons milles fois oui
Celui là est un danger public de la meme race que ousmane ngom et serigne mbacké ndiaye ils doivent etre éliminé de la sté.
ÉTRANGE RÉACTION DE LA PART D’UN ‘’RELIGIEUX’’ ET PRÉTENDU SOUFI !!!
A Touba, c’est le front contre la laïcité qui a vaincu ; et tous les musulmans toutes obédiences confondues devraient s’en réjouir. Par conséquent, les hommes politiques – toutes obédiences confondues – doivent en tirer tous les enseignements, sinon ils connaîtront d’autres déroutes ailleurs, car ce mouvement va s’amplifier inéluctablement, en rapport avec la perspective intangible de victoire de l’Islam (61. Le Rang 7-12 – As-Saff).
Et certes, la référence à son intangibilité a été supprimée du projet de Constitution, mais le mal demeure. Oui, la République reste laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas (Article premier de la Constitution) – En clair, elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, en dépit des convictions religieuses partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; et cela est antidémocratique et témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie. De plus, notre constitution interdit la formation de partis politiques d’inspiration confessionnelle (Article 4 de la Constitution), c’est là une stigmatisation voilée des religions ; et c’est, à la limite, ‘’anticonstitutionnel’’, puisqu’elle viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la Charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (ce qui est explicitement mentionné dans notre Constitution). …
Au vu de toutes ces considérations, tous les croyants (toutes confessions et obédiences confondues) ne devraient plus se complaire de cette laïcité qui véritablement à l’origine de tous nos maux – Ainsi, quelque sera le résultat du Référendum, ce combat se poursuivra ; oui, la lutte ‘’anticoloniale’’ ne sera jamais achevée tant que notre République ne sera pas dé- laïcisée.
https://docs.google.com/document/d/1vuPGVUFKwZJcYt9qjkKCFVHwS1wcPTe1G2tqJgPqmXQ/edit?usp=sharing
M. Ndiaye ne vous trompez pas
Cet homme revendique un collectif religieux à ne pas confondre du cercle des soufis que dirige le très constant et cohérent Serigne Fallou Dieng
Kii fètèwoul fènn. Dioukoy wëñ rèk la giss ci moom fù tooy rèk mù dal. C la 4 eme fois macky sall di perdre fii ci touba, il a perdu presidensiel 2012, lesislative 2012, locaux 2014, referendoum 2016. E il continuera de perdre des elections ici a touba. Wa touba macky sall ci bopam mognu safoul
ET apres ? Mou wagniko lane ? Allez way ! Vs ns pompez l´air corrompus que vs etes .
Oui, celui-là ne peut pas être un soufi ! Et comment peut-on même revendiquer un collectif de religieux et faire de telles analyses ?
N’IMPORTE QUOI,PERDRE TOUBA C’EST PERDRE COMME DANS N’IMPORTE QUELLE VILLE,EST CE QUE LA DÉFAITE À TOUBA A EMPÊCHÉ LA VICTOIRE DU OUI.