spot_img

SERIGNE MOUSTAPHA CISSE AU GAMOU DE PIRE : «Qu’on arrête de dire que Wade ne peut pas se présenter en 2012»

Date:

Les rideaux sont tombés sur la 109ème édition du Gamou de Pire, samedi 03 décembre 2011. La cérémonie officielle a été l’occasion, pour les autorités, de prier et de lancer des messages de paix pour le Sénégal. Plusieurs délégations ont pris part à cette cérémonie, où la politique a dominé les débats.
La 109ème édition du gamou de Pire revêt un cachet particulier, aux yeux du ministre d’Etat, de l’Intérieur, Ousmane Ngom, porteur d’un message du chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade. «La paix, qui est le thème de ce Gamou, est primordiale pour un pays. C’est un échange entre toutes les confréries, de même que les religions», déclare Me Ousmane Ngom. Selon lui, le khalife de Pire est un homme d’une dimension internationale. «Vous représentez dignement le Sénégal à travers le monde, depuis que vous êtes ambassadeur», a témoigné l’émissaire du chef de l’Etat. En conclusion de son adresse, Me Ngom a demandé au chef religieux de prier «pour que la paix continue de régner au Sénégal», mais aussi «pour la victoire de Wade en 2012».

La jeunesse étudiante catholique du Sénégal a été représentée par une forte délégation, lors de ce Gamou de Pire. «C’est pour montrer l’importance que Serigne Moustapha Cissé porte au dialogue islamo-chrétien», affirme le ministre de l’Intérieur.

Serigne Moustapha Cissé, dans son intervention, a lancé un appel à la paix dans le pays, en cette période où le Sénégal s’achemine vers des joutes électorales. «Puisse Dieu préserver le Sénégal de la violence, avant, pendant et après les élections», a lancé Serigne Moustapha Cissé. Aussi, le khalife de Pire qui a-t-il demandé aux jeunes Sénégalais de ne pas suivre ceux qui les poussent à la violence.

Revenant sur la question des candidatures à la Présidentielle de 2012, le l’ancien ambassadeur du Sénégal se veut clair : «Que ceux qui veulent être candidat déposent leur candidature, car nous sommes dans un pays démocratique». Sur la validité de la candidature de Me Wade, Serigne Moustapha Cissé pense qu’il peut bien se présenter à cette élection. «Attendons que le Conseil constitutionnel se prononce, c’est mieux que de demander aux gens de ne pas se présenter aux élections. Le président Wade peut bel et bien être candidat», a-t-il laissé entendre.

Serigne Moustapha a tenu à préciser que personne n’est derrière ses propos, et qu’il en assume l’entière responsabilité. «Seule la paix va régner au Sénégal», ajoute l’ancien diplomate sénégalais du Sénégal en Arabie Saoudite. Serigne Moustapha Cissé a enfin fait l’historique du Gamou, dont la première édition a été organisée en 1902, sous l’égide de son père Tafsir Abdou Birane Cissé. Le Gamou de Pire célèbre la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

La délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, comptaient également d’autres autorités de l’Etat, comme les ministres Aida Mbodji (Famille) Ngoné Ndoye (Sénégalais de l’Extérieur), Mamadou Diop Decroix (ministre d’Etat). Le ministre d’Etat Karim Wade s’est fait représenter à cette cérémonie par son chef de Cabinet, Bachir Diawara.

Abdoul Aziz Bane
source Lesenegalais.net

8 Commentaires

  1. Je suis de la même famille que Moustapha Cissé, mais rien, dans ses prises de position, ne m’étonne. J’étais présent au Gamou de Pire de 1999, à l’époque du Parti Socialiste. Ce jour là, Tanor (puissant Ministre d’État sous Abdou Diouf) avait reçu un accueil digne d’un chef d’État et Moustapha Cissé avait consacré tout son discours à « casser » l’opposition de l’époque, Abdoulaye Wade en tête.
    Parce que décidément, mon cousin Moustapha Cissé est coutumier des faits et dès que le vent tourne dans un sens, il s’arrange pour remettre son « djellaba » au bon endroit.
    Je ne remets plus les pieds au Gamou de Pire, uniquement pour cette raison et je ne suis pas le seul, et j’invite mon cousin Moustapha Cissé à nous entraîner davantage vers le champ religieux plutôt que de donner, à travers ses sermons, des consignes déguisées à ses disciples.
    Surtout que, toi Moustapha, tu n’en as pas besoin, compte tenu de ton âge, de ton rang et de ton background bien riche. Tu n’as rien à gagner dans cette affaire, la famille Cissé de Djamal et Pire non plus.
    Tes déclarations n’engagent que ta propre personne.
    L’appât du gain te perdra.

  2. Lui ce Moustapha Cisse, j’ai constate qu’il emet des propos tres biaises.
    C’est de cette meme maniere qu’il defendait Khadafi, devant reconnaitre de Khadafi etait aussi un dictateur, qui ne connaissait pas la democratie.
    Que pense-t-il du Wakh Wakheet de Wade ?

  3. C’est un bon signe. tout ça rappelle les élections de 2000. la quasitotalité des « marbouts » avait prédit la victoire de diouf ou avait donné de ndigel. mais malheureusement, le candidat Diouf était passé à coté de la trappe. continuez à faire faire vos sournoiseries et vous aurez aussi à rtendre compte au peuple sénégalais. Wade tombera par A ou par B.

  4. Bien vu, ce type etait bien avec Diouf en 2000 qui lui a tout donné , lui et son complice de tivaoune . ces gens ne sont avec personne, ce sont des predateurs qui ne sont qu’avec celui qui a le pouvoir .

    • Affiche toi au grand public au lieu de rester derrière ton écran à dire du n’importe quoi aujourd’hui vous avez tous honte car il défendait Wade et khadafi ; tout le Sénégal et la lybie regrette leurs départs!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...