Une douche froide pour Abdoulaye Wade qui espérait beaucoup avec le magal des deux rakkas de Saint-Louis, pour redorer son blason auprès de la famille de Serigne Saliou Mbacké. Mais la famille ne fera pas le déplacement sur la ville tricentenaire, par respect, dit-elle, à une volonté du regretté khalife général des mourides pour qui, ce magal n’en est pas un. Le pouvoir libéral, qui espérait avec le magal des deux rakkas tenir le bon bout pour se réconcilier enfin avec la famille de Serigne Saliou Mbacké, devra encore patienter. Et pour cause, d’après des sources bien informées, aucun représentant de Serigne Cheikh Saliou, le khalife de la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké ne fera le déplacement. L’attitude du marabout, renseignent nos informateurs, est conforme aux propos que son père avait tenus à l’endroit de Cheikh Béthio Thioune, quand celui-ci était venu le voir au sujet de ce magal.
Ce jour, poursuivent nos interlocuteurs, le défunt khalife général des mourides avait dit que «ce magal n’est pas inscrit dans l’agenda de la mouridiya. Et à ce titre, il ne saurait demander à qui que ce soit, d’y participer». Il s’y ajoute que cette année, confient toujours nos sources, «quand les organisateurs du magal des deux rakkas étaient venus informer Serigne Cheikh Saliou Mbacké du choix porté sur son père pour être le parrain de l’édition 2011, le marabout qui était en train de lire le Coran n’a pipé mot, tout le temps que les membres du kureel étaient présents. Après avoir longuement attendu, ils ont demandé au marabout de prier pour eux, avant de prendre congé. Ce qu’il fit».
Du côté des thiantacounes, l’on dément formellement les rumeurs distillées ces derniers jours et qui laissent entendre que le Cheikh serait présent et qu’il aurait donné des consignes fermes à ses talibés de participer à cet évènement. Ce qui est archi-faux, si l’on en croit un diawrigne du Cheikh, qui a pris part au thiant du samedi passé. Une cérémonie où il a été question, selon nos sources, de la célébration d’une trentaine de mariages.
Serigne Saliou n’ayant jamais reconnu les 2 rakaas comme un magal : Son khalife Serigne Cheikh n’ira pas à Saint-Louis
Date:
mais pourquoi ne pas l arrêter depuis qu il était khalife .tous ce sont des bida a quoi sert ces deux rakas la .
Be afraid of God.
Dieureudieuf Borom Touba.L’acte de prier les 2 rakaas devant le colonisateur, accusateur est un acte symbolique de haute portée religieuse et d’indépendance des musulmans du Sénégal et du monde entier.L’engouement que cela crée est lié à sa pertinence . Reconsidérez vos opinions sur les 2 rakaas de Ndar. Priez à la gloire de Dieu et de son serviteur Khadimou Rassoul ne peut être considéré comme du Bida. La preuve, c’était Serigne Mourtala MBACKE qui en présidait la cérémonie. Cette tradition est entrain d’être suivi par son fils Serigne Ma Mor MBACKE.
Y a trop de rififi dans vos déclarations mourides. Harmonisez sinon le ridicule risque d’intégrer le deal