Serigne Sidi Mokhtar Mbacké , Khalife Général des Mourides , a une de fois de plus sacrifié à son habitude en dépêchant une forte délégation lors de la cérémonie officielle du Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké , déroulée ce jeudi , à Touba . L’occasion a été saisie par le Patriarche de Gouye Mbind pour adresser un message fort nourri à toute la communauté mouride . Un message qui a semblé , particulièrement , lui tenir à cœur .
Par la voix de Serigne Moustapha Bara , le Khalife s’est désolé de la pléthore de discours chez les Mourides , ces derniers temps , alors que le travail devrait être leur seule occupation quotidienne . Ainsi lancera-t-il à l’intention des talibés ces mots : « Que tous les Mourides se taisent et se mettent au travail ! Faites du travail votre occupation de tous les jours et arrêtez les discours ! ». Le marabout de poursuivre : « Serigne Touba n’a pas besoin qu’on le défende . Que nul ne se batte pour lui . Sachez que Serigne Touba a fait ce qu’il fallait faire et dit tout ce qu’il fallait dire . Il n’a point besoin que des personnes prennent les armes pour le défendre . Il s’est défendu des attaques passées , présentes et futures » .
Ce discours du Khalife semble, selon l’assistance répondre , de manière astucieuse , aux remous de ces derniers jours .
L’Etat représenté par les ministres Modou Diop Decroix , Aida Mbodj , Mouhamadou Bamba Ndiaye , Sada Ndiaye , Aminata Lô Dieng ,entre autres , a invité Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké à formuler des prières pour que la paix demeure au Sénégal , surtout en cette veille de présidentielle . Le Candidat Ibrahima Fall était , aussi , de l’assistance, de même d’ailleurs , que plusieurs représentants de plusieurs partis politiques Sénégalais .
Dans son discours , Serigne Sidi Abdoul Ahad Mbacké s’est félicité de la bonne organisation de l’événement , tirant le chapeau à l’Etat qui s’est acquitté , dira-t-il , de l’ensemble de ses engagements .
Amadou Moustapha Mbaye
http://lepeuple-sn.com