spot_img

Serigne Touba interpelle hommes politiques et religieux !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Incontestablement, Serigne Touba continue de mobiliser,  remettant ainsi en cause l’équilibre des rapports de forces entre le pouvoir temporel et spirituel. Oui, un siècle après son rappel à Dieu, aucun homme politique n’a pu mobiliser autant que lui, et vraisemblablement, il en sera ainsi jusqu’à la fin de l’Histoire ; et ce constat devrait impacter sur la gouvernance et le développement de notre pays ; oui, cet engouement exceptionnel devrait suffire pour parachever notre marche vers l’émergence (félicité dans la vie présente et future). Mais malheureusement,  il n’en est pas ainsi ; on est loin du compte – quel gachis ! Et indéniablement, la responsabilité des religieux est engagée ; ils n’ont pas pu exploiter  cette manne d’énergie pour imposer aux politiques une vision inspirée de la religion ; ils n’ont pas pu convaincre les intellectuels, faute d’avoir théorisé  toutes les problématiques de l’heure (dans toutes les disciplines), en se fondant sur le Saint Coran qui est une ‘’explication de toute chose’’ (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl).

En vérité, la faillite de nos religieux tient à leur incapacité à remonter à la source, l’Islam tel que l’enseignent  le Coran et la Tradition du Prophète (PSL) – et donc tel que l’ont pratiqué Serigne Touba et tous nos autres ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; ceux-là dont la renommée a été perpétuée dans la postérité, comme une récompense de leur Seigneur [(21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) ; (37. Les Rangés : 119-122 – As-Saffât)].

Et malheureusement, certains religieux, pour préserver leurs privilèges et leadership (dynastie), continuent de cultiver les insignifiantes spécificités des différentes confréries, au détriment de la quête de la connaissance et de la recherche d’un consensus fondé sur la vérité, et ont ainsi largement contribué au dévoiement de nos tarikhas  dont les fondements ne reposent pourtant que sur la Charia.

Et à y voir de près, cette contre-performance des religieux tient essentiellement à l’incapacité de la plupart d’entre eux à diriger sur la ‘’Voie droite’’ (çirathoul moustaqîm) ; oui, on ne peut pas être un véritable guide spirituel, tant qu’on n’a pas accédé à la ‘’bienfaisance’’ (al-ihsâne) et obtenu, de la part d’Allah, une autorisation de guider et d’appeler les gens sur la ‘’voie de Dieu’’ – à l’instar des messagers. [(42. La Consultation : 52-53 – Ach-Chûrâ) ; (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah) ; (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf)]. L’assistance du Saint-Esprit et des Anges est un préalable incontournable pour revivifier la religion (16. Les Abeilles : 2 – An-Nahl).

Et de rappeler qu’en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), c’est le Mahdi, l’Imam dirigé – substitut du « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu) – qui est le repère incontournable de la ‘’voie droite’’. Oui, point de ‘’voie droite’’ (çirâtha’l moustaqîm), en dehors de la mission du Mahdi, chargée de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; il est le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’, la ‘’corde d’Allah’’, comme le suggère le Coran :

(103) Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. (104) Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (105) Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrâm)

Ainsi, la mission de Serigne Touba qui s’est inscrite explicitement dans la perspective de la ‘’fin des temps’’ ne peut pas sortir de ce cadre ; oui, il écrit : « Sachez, chers frères, que vous vous trouvez à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; nous voyons au quotidien tous les signes qui annoncent l’approche de l’Heure (fin du monde) ; et tout homme lucide devrait en tenir compte. C’est-là la pire des époques, car les péchés y sont nombreux dans tous les pays … ». Un rappel éternel !!! Et c’est dire donc toute la nécessité de recentrer le message de l’illustre Cheikh et de lemettre à jour, en tenant compte de cet avènement inéluctable ! Oui, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) ; ainsi, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au son profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!!

Et donc, Jésus Christ fils de Marie revient, au nom du Prophète Mouhammad (PSL), avec le titre de « Sceau des Saints » (‘’khatim’al wilâyah’’), conformément au Coran :

(253) Parmi les messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Dieu a parlé. Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves décisives, et l’avons fortifié par le Saint – Esprit [(ou Esprit de Sainteté ; c’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve décisive’’ et le ‘’Sceau des Saints’’  – titre qu’il porte lors de son retour à la ‘’fin des temps’’.). (Cf. Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi)] … . (2. La Vache : 253 – Al Baqarah)

Ainsi, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui est le seul qui s’est proclamé comme le « Sceau des Saints » et annoncé que le Mahdi sera son disciple et le rétro confirmera, ne peut être que le « Christ de la Parousie » (Jésus Christ revenu). Et donc, pour raccourcir, il n’est d’autre Mahdi ou ‘’Christ de la Parousie’’ que son confirmateur !!! Prions donc tous pour que son règne vienne, puisqu’ il n’y a pas d’alternative pour notre salut – Un véritable ‘’chaos salvateur’’ en perspective !!! Oui, tout va basculer ; tout sera ébranlé, conformément à la coutume (logique) de Dieu :

(249) … « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants. (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah)

(81) Dis : “La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître”. (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous lançons contre le Faux la Vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)

Et donc ce n’est pas une affaire de grand nombre, comme l’avait prédit le Prophète (PSL) ; oui « l’Islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé » !!!

(4) Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. (14. Abraham : 4 – Ibrahim) … (17) … Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun ‘’allié’’ (waliyyoun mourchidan) pour le mettre sur la bonne voie. (18. La Caverne : 17 – Al-Kahf)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

6 Commentaires

  1. Bonjour à tous et toutes!
    Apprenez les khassaides ou que vous trouvez à la maison ou dans vos deplacements grâce à deux didacticiels:
    – JQasida nouvelleversion pour les ordinateurs de bureaux et les ordinateurs portables (PC ou MAC).
    – eQasida la nouvelle version pour les terminaux ANDROID (tablette et smartphone).
    Pour un apprentissage graduel et progressif s’adressant à tous ceux qui veulent découvrir ou s’initier aux khassaides de Sérigne Touba.
    Que vous soyez mouride ou non, jeune ou plus agé, voici une belle opportunité pour s’initier de manière autonome selon votre rythme.
    Sachez qu’il n’est pas jamais trop tard pour apprendre, il suffit juste d’avoir un peu de volonté et de conviction. C’est toujours gratuit !
    Allez sur google recherchez « JQASIDA » ou « EQASIDA » ou bien allez sur facebook tapez « JQASIDA »

  2. « L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle. »
    Adolphe Thiers.

    LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo
    UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane
    __________

    « Chaque fois qu’un homme défend un idéal, ou une action pour améliorer le sort des autres ou s’élever contre une injustice, il envoie dès lors une petite vague d’espoir. » Robert Fitzgerald Kennedy

    «LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR»
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
    sur seneplus
    la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.

    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.

    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là.

    Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur.

    Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.
    _________

    « Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices. » Willy Brandt

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».

    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.

    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.

    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes.

    Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

  3. Un des problèmes MAJEURES d’Afrique c’est que ses intellectuels cultivent la haine au lieu de NOUS motiver à nous unir POUR UN NOUVEAU DESTIN DE L’AFRIQUE.Maimouna a raison de dire que les intellectuels africains sont complexés de TOUT ce qui vient de l’arabie, j’en ajoute ce proverbe qui vient du NDIAMBOUR: »WA SENEGAAL DANOO MANN GANN,WAAYE DANOO TEULEE DEUK »
    Moi entant que talibé de Serigne Touba, je dois cultiver l’ISLAM uniqique et indivisible et oublier les querelles avec Seydi Aboubacar Sy. Nous devons avoir HONTE de nous attarder dans des polémiques sans fin pendant que tous les autres continent se développent au détriment de l’AFRIQUE ». Nous devons avoir honte d’élever tous ces soit-disants »SAINTS ARABES » au plus hauts grades et dénigrer les personnes qui devraient être la fIerté de l’AFRIQUE pour les rabaisser en dessous de ZERO. DOMMAGE, l’intello africain n’a pas de sens de la FIERTE.
    Un philosophe disait ceci:
    «  »N’aimer qu’un seul est barbarie, car c’est au détriment de tous les autres. Fût-ce l’amour de Dieu. »
    C’est Friedrich Nietzsche.
    S’il vous plaît aidez nous à promouvoir notre histoire authentique, aidez nous à promouvoir nos HÉROS AFRICAINS, aidez nous à créer des marques africaines de renommée internationale.
    Moi c’est là que j’attends les intellectuels africains, mais pas dans les « Khoutba » ou TAFSIR.
    Sont-ils fous oubien andoctrinés ces »intellos2 d’afrique à l’image de DR B. Ndiaye??????????
    Merde waay!!!!!!
    J’ai envie de vomir sur vos textes
    QUE DALLE —VS—BALBLA ACADEMIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. LA VÉRITÉ SE DISTINGUE DE L’ERREUR ! (Cor. 2 : 256 – La Vache – Al-Baqarah). Et ceux qui savent sont courtois, surtout envers les égarés, à l’instar des vrais ‘’serviteurs de Dieu’’ (ibadourahmanes), comme l’enseigne le Coran : (63) Les serviteurs du Tout Miséricordieux (ibadourahmanes) sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : “Paix” (Cor. 25 : 63 – Le Discernement – Al-Furqâne). Allah ajoute : (46) Et ne discutez que de la meilleure façon avec les  »gens du Livre » [à fortiori, avec vos frères en Islam], sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. … (Cor. 29 : 46 – L’Araignée – Al-Ankaboût). Le Coran enseigne explicitement : (59) ô les croyants ! … si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (Cor. 4 : 59 – Les Femmes – An-Nisâ’). Au demeurant, un musulman doit se garder de tout nationalisme ; sinon un noir n’aurait épousé l’Islam ; la noblesse, ce n’est pas une affaire de race, comme l’enseigne explicitement le Coran : (13) ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Cor. 49 : 13 – Les Appartements – Al-Hujurât). Et incontestablement, c’est un noir africain, le Mahdi en l’occurrence, qui aura le leadership final, comme l’a prédit le Prophète (PSL) : Mu’âwiya b. Abî Sufiân rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix : « A ma mort, une péninsule connue sous le nom d’Al-Andalus (Andalousie) sera conquise par les musulmans, puis reprise par les mécréants … . Et les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se ‘’ mangeront’’ entre eux. C’est en ce moment, qu’apparaîtra à l’extrême Maghreb (Afrique), un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix – qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps. Il sera la première des conditions de l’Heure (fin du monde). ». Oui, avec l’avènement du Mahdi, la « Preuve décisive » du Prophète Mouhammad (PSL) et le « Sauveur de la fin des temps », ce sera le rayonnement de la civilisation islamique sur toute la planète. Et cette civilisation qui est la « civilisation de l’universel », car prônée dans ses principes par tous les prophètes, et n’ayant pour objectif que le salut de l’homme tant dans la vie présente que future. Ainsi, pour le croyant, l’Afrique qui connaîtra son âge d’or avec cet avènement est indéniablement l’avenir de l’humanité, en dépit du tableau pseudo apocalyptique qu’elle offre en ce moment !!!

  5. Prof DR, DR, Dr,……DR a dit:
    « LA VÉRITÉ SE DISTINGUE DE L’ERREUR ! »
    C’est en faisant des erreurs qu’on parviendra à acquerir de l’expérience. C’est en multipliant nos expériences qu’on parviendra à nous améliorer, c’est ca le chemin du progré qui est parsemé d’ERREURS!
    LA VERITE VS ZERO ERREUR n’est ce pas????Vous qui détenez la vérité par ce que avez atteint le « ZERO ERREUR » bravo.
    S’il vous plaît aidez nous à sortir de la misère et arretez de cultiver la DIVISION CONFRERIQUE. Le coran est pour nous tellement sacré qu’on ne veut pas en faire un sujet de débats: THESE-VS-ATITHESE; POLÉMIQUE DANS LES INTERPRÉTATION DES SOURATES.Le Coranr c’est le A et le O, j’en suis convaincu.
    J’attends de vous intellectuels que vous fassiez des découvertes scientifiques pour améliorer notre condition de vie, que vous cultiviez le respect, l’amour,la reconnaissance et surtout la FIERTE, je dis bien FIERTE.
    Justement être humble à l’image des « ibadourahmans, c’est ne pas accorder cette IMPORTANCE PARTICULIERE au titre de DR DR DR DR c’est ca la VERITE.
    Une question simple:
    aimeriez vous faire usage de votre titre de « DOCTEUR »le jour du jugement dernier? VERITE SVP???

    • En vérité, les titres ne m’intéressent pas ; je ne les mentionne que pour me démarquer de mes homonymes – et Dieu sait qu’ils sont nombreux (entre autres, l’ancien ministre des affaires religieuses, l’ex-parlementaire, et même un collègue cardiologue). Au delà, je n’ai pas ma vérité personnelle à défendre ; je ne défends que la vérité d’Allah, avec sa vérité (le Coran) ; oui, un messager ne transmet que le message qu’Allah lui demande de transmettre (une bonne nouvelle pour les croyants, et des avertissements pour les incrédules) ; libre à chacun de croire ou de mécroire – Point de contrainte en religion (Cor. 2: 256 – La Vache – Al-Baqarah) ; que chacun assume donc son choix. Notre retour se fera tous vers Dieu – et Il tranchera nos différents. (Cor. 4: 159 – Les Femmes – An-Nisâ’)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...