spot_img

Serigne Touba : Un modèle de piété et de ‘’bienfaisance’’ Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

SERIGNE TOUBA : UN MODELE DE PIETE (TAQWA) ET DE ‘’BIENFAISANCE’’ (IHSÂNE) !!!  [UN ILLUSTRE PRECURSEUR DU MAHDI – AU MÊME TITRE QUE MAODO !!!].

Près d’un siècle après son rappel à Dieu, Serigne Touba, continue de mobiliser et de vivifier les cœurs de ses innombrables sympathisants. Et il s’agit là, à l’évidence d’un véritable prodige – un signe divin manifeste ! Il est donc plus que légitime de rendre hommage cet illustre ‘’Hommes de Dieu’’ qui a enduré les pires épreuves et fait preuve d’une dignité et d’un courage exceptionnel ; et à l’évidence, c’est sa foi inébranlable en Allah qui l’a sauvé – telle est la coutume de Dieu envers les vrais croyants (‘’mouhminîna’’), les ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) et les endurants   (21. Les Prophètes : 83-88 – Al-Anbiyâ’). Il fut ‘’immortalisé’’ et gratifié de des bienfaits et faveurs de son Seigneur, comme promis dans le Coran :

(154) Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants (‘’immortels’’), mais vous en êtes inconscients. (2. La Vache : 154 – Al-Baqarah)

Ainsi, pour louer Dieu, Serigne Touba avait annoncé publiquement les grâces dont il avait bénéficiées, à l’instar des messagers d’Allah (27. Les Fourmis : 15-16 – An-Nahl). Et pour matérialiser sa louange envers son créateur, il décida de commémorer son départ en exil – épreuve par laquelle il obtint ce qu’il obtint. En son temps, il s’est complètement acquitté de tous ses engagements envers son Seigneur ; c’est maintenant à sa famille et à sa communauté qu’incombe de louer Dieu pour le bienfait dont Il les a gratifié, en choisissant un  éminent Saint parmi eux, comme Il l’avait demandé à la famille du Prophète David (pl) :

(10) Nous (Dieu) avons certes accordé une grâce à David de notre part. … (12) Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent …. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns, il y’en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. … (13) Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait … « Ô famille de David, œuvrez par gratitude ! » ; – mais seul un petit nombre de Mes serviteurs sont reconnaissants. (34. Saba’ : 10-13 – Saba’)

« Ô famille de David, œuvrez (en bien) par gratitude » ! « Travailler pour rendre grâce à Dieu » ! On doit en dire autant pour la famille et la communauté de tous les ‘’Hommes de Dieu’’. Œuvrer par reconnaissance, c’est avant tout suivre les recommandations de Dieu, pour se positionner puis se maintenir sur la voie droite, tel que matérialisée par Dieu dans le Coran (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm).

Certes, la louange (‘’Thiant’’) est une pratique très louable, voir obligatoire, mais encore, faudrait-il qu’il soit fait dans les règles de l’art, et donc en conformité avec la Charia – ce qui, malheureusement, n’est pas souvent le cas ! En vérité, louer Dieu, c’est avant tout se mobiliser pour se positionner sur la voie droite (çirâtou’l moustaqîm) ; et c’est en d’autres termes, se conformer à la Tradition du Prophète (psl) – le modèle et maître à penser de tous les musulmans (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb). Et incontestablement, la louange (‘’thiant’’) est la voie royale pour progresser dans la voie de Dieu :

(7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (14. Abraham : 6-7 – Ibrahim)

Au vu de tout cela, il est incompréhensible que des gens qui se réclament de Serigne Touba « Serviteur du Prophète (psl) » choisissent volontairement de ne pas se conformer avec la Charia (prière, jeûne, entre autres). C’est inacceptable !!! Et en vérité, le ‘’Bayfallisme’’ et ses nouvelles formes (thiantacounisme’’) que certains jeunes intègrent de plus en plus, pour un commerce florissant ou une réussite sociale rapide, ne sont que des voies de l’Antéchrist (massih dajjal) et ne peuvent donc mener que vers la perdition (17. Le Voyage Nocturne : 18 – Al-Isrâ’). Un devoir d’indignation pour tout croyant, toutes obédiences confondues, conformément à une exhortation du Prophète (PSL) !!!

Incontestablement, Dieu a récompensé Serigne Touba d’une énorme faveur et perpétué sa renommée, comme Il l’a promis à tous les ‘’bienfaisants’’ (37. Les Rangés : 123-132 – Saffat). Oui, ‘’telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut – Allah est le Détenteur de la grâce infinie’’ (62. Le Vendredi : 4 – Al-Jumua).

En vérité, en envoyant Serigne Touba en exil, les colonisateurs voulaient l’anéantir et neutraliser l’Islam – et tel a toujours été le dessein de ses détracteurs, mais Allah annihile toujours leurs projets et parachèvera Sa lumière, en dépit de l’aversion des mécréants (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff). Et sa victoire incontestable entre dans le cadre de la victoire éclatante que Dieu avait donnée au Prophète (psl), il y a quatorze siècles :

(1) [Ô Prophète] En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante [Parabolique !!!!], (2) afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; (3) et qu’Allah te donne un puissant secours. (48. La Victoire éclatante : 1-3 – Al-Fath)

Oui, cette victoire est parabolique ; il suffit de relativiser, pour l’objectiver, en tout temps et en tout lieu ; et elle connaîtra inéluctablement son apothéose avec l’avènement du Mahdi – attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – et dont la mission parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (vivificateur de l’Islam), conformément au Hadith :

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur  lui la grâce et la paix – : «  Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit- Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al – Maqâsid al Hasana).

Et incontestablement, Serigne Touba qui comptait parmi ces illustres ‘’vivificateurs (restaurateurs) de la religion’’ (‘’mouhyi dîn’’) était un précurseur du Mahdi – au même titre que Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL – il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel a Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) ; oui, là-dessus le Coran et le Hadith sont très explicites ; et c’est dire donc que tous ces ‘’Hommes de Dieu’’ qui ont incontestablement contribué à la vulgarisation de l’Islam ont déjà fait leur temps; et inéluctablement leurs missions s’estomperont, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) et confirmée par Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui avait prédit leur avènement (Serigne Touba et Maodo, entre autre) et déclaré solennellement qu’il ne ‘’mourrait’’ pas et qu’il ‘’reviendrait en Mahdi’’, continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée par les armes’’; oui, la lutte ‘’anticoloniale’’ est une mission perpétuelle et nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée – Une vision ‘’antéchristique’’ et donc ‘’borgne’’ qui est à l’origine de la crise multiforme qui accable le monde entier. Que le règne du Mahdi vienne donc !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

 

9 Commentaires

  1. Bonjour à tous et toutes!
    Apprenez les khassaides ou que vous trouvez à la maison ou dans vos deplacements grâce à deux didacticiels:
    – JQasida la version pour les ordinateurs de bureaux et les ordinateurs portables (PC ou MAC).
    – eQasida la nouvelle version pour les terminaux ANDROID (tablette et smartphone).
    Pour un apprentissage graduel et progressif s’adressant à tous ceux qui veulent découvrir ou s’initier aux khassaides de Sérigne Touba.
    Que vous soyez mouride ou non, jeune ou plus agé, voici une belle opportunité pour s’initier de manière autonome selon votre rythme.
    Sachez qu’il n’est pas jamais trop tard pour apprendre, il suffit juste d’avoir un peu de volonté et de conviction. C’est toujours gratuit !
    Allez sur google recherchez « JQASIDA » ou « EQASIDA » ou bien allez sur facebook tapez « JQASIDA »

  2. une délégation de plusieurs petits-fils de notre vénéré marabout avait été jusqu’au GABON pour y rencontrer pendant une semaine le seul vieux matelot GABONAIS qui travaillait dans le bateau qui partit de DAKAR vers le GABON, en passant par Conakry. CE VIEUX gabonais reçu cette délégation à laquelle il raconta tout ce qui s’était passé dans le « PENBUCK » PENDANT DES SEMAINES. Ce qui me trouble, c’est que depuis des décennies personne ne nous restitue cet entretien avec le vieux matelot qui mourut 6 ans après dans son village à proximité de Lambaréné. Quand on sait comme moi qui ait fait Française, qu’une seule ampoule qui casse, lors d’une traversée est mentionnée dans un livre de bord, ou un chat qui y meurt je ne vois pas pourquoi on n’irait pas consulter les archives de la navales à Bordeaux, Le Havres, Marseille ou Toulon pour savoir tous les évènements qui se seraient déroulés entre Dakar et Libreville.
    Je signale que ceci est ma huitième tentative d’avoir des réponses par le biais de plusieurs sites du Sénégal, et j’espère que cette fois-ci, à l’approche de notre grand MAGAL un esprit éclairé et véridique nous fournira des réponses satisfaisantes, sans jeter la pierre à personne, compte tenu de notre appartenance à la communauté mouride qui devrait, à notre avis être la référence de tous négro Africain monothéiste parce que Cheikh Ahmadou Bamba est bien le continuateur de race noir habitant l’Ouest du pays des noirs dont le Prophète Mahomet a parlé, ce que les Arabes n’ont pas propagé!

  3. Je ne comprends pas du tout votre obsession pour ces témoignages ; ils n’ont certainement apporté rien de nouveau ; et il n’y’a rien de troublant. Par contre vous avez raison, le Prophète (psl) avait annoncé que le Mahdi attendu à la fin des temps serait un africain (un de ses descendants, par sa fille Fatima)et qu’il serait la première condition de l’Heure (fin du monde) ; dans d’autres hadiths authentiques, le Prophète (psl) le caricature comme « l’Éthiopien (Africain) aux Jambes Courtes » qui  »extraira le trésor de la Ka’ba »,  »ruinera la Ka’ba » ,  »démolira la Ka’ba pierre par pierre » ; il s’agit-là de hadiths authentiques (Bukhari, Muslim, Abu Dawud) et très paraboliques que les Arabes ne vulgarisent pas, très certainement pour préserver leur leadership ; en effet, l’avènement du Mahdi entraînera forcément un nouvel ordre ; l’importance de la Mecque sera relativement amoindrie, du fait des immenses grâces afférentes à la mission du Mahdi et qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Et ce processus a commencé depuis deux siècles, avec l’avènement de ses précurseurs (Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, etc.) et qui de l’Afrique l’avenir de l’humanité, en dépit du tableau pseudo apocalyptique qu’elle présente – Telle est la coutume de Dieu ; ses choix sont toujours déroutants !!!

  4. DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE VOTRE ARTICLE SUR LE SALAFISME QUI EST LA VOIE JUSTE RECOMMANDEE PAR LE PROHPHETE (S.P.L) ET SES VALEUREUX COMPAGNONS
    TOUT AUTRE CHOSE N’EST PAS FUTILITE LE MAHDI DONT VOUS PARLEZ EST DEJA LA DEPUIS LONGTEMPS CAR LA SALAFISME A MIS EN LUMIERE LES VOIES POUR ATTEINDRE AUX GRACES APPORTEES PAR LE MAHDI
    DOCTEUR VOUS LE SAVEZ BIEN QUE SEUL LE SALAFISME PEUT SAUVER LA OUMA ISLAMIQUE

  5. Le  »salafisme » n’est rien d’autre qu’une ‘’confrérie’’ qui ne dit pas son nom, et que les détracteurs du soufisme (Tarikhas) – parmi eux ceux qui prétendent être les « Ibâdourahmânes » – veulent introduire comme alternative aux confréries traditionnelles ; c’est une voie superflue, voire dangereuse – une voie antéchristique !!! Méditez le hadith suivant : [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) de ‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : – [C’est l’Antéchrist (massih dajjal) !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist (massih dajjal), tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer. (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd). Ce hadith montre que même Oumar b. al-khattâb qui fut le deuxième khalife du Prophète (PSL) ne pouvait même pas identifier l’Antéchrist (massih dajjal) et n’avait aucun pouvoir sur lui ; ce n’est pas une affaire de connaissance, ni de moyens financiers, ni même de sainteté (wilâya) ; c’est une affaire d’autorisation spéciale d’Allah (exclusivité) pour combattre l’Antéchrist (massih dajjal), avec l’assistance du Saint-Esprit et des Anges, conformément au Coran : (2) Dieu fait descendre, par son ordre, les Anges avec l’Esprit sur qui Il veut parmi ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’est d’autres divinités que Moi. Craignez-moi donc ! (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl). Oui, seul Jésus fils de Marie (ou le Mahdi son confirmateur) peut tuer l’Antéchrist (massih dajjal) – tel est le dessein de Dieu ; c’est indéniable !!! Et ceux qui s’opposent à ce projet divin ne peuvent être considérés que comme des alliés de l’Antéchrist (massih dajjal) – et donc des ‘’ennemis’’ de l’Islam, même s’ils prétendent être des réformateurs (ou des restaurateurs). Il ne peut pas en être autrement !!!

  6. Bonjour Docteur,
    je prie que Dieu t’éclaire. Tu persistes dans ton erreur
    LE MAHDI’ c’est très sérieux
    Il est venu, il est parti INSA a dirigé sa priere mortuaire
    à l’âge de 33 ans et est resté dans ce monde 40 ans avant
    de retourner auprès du TOUT PUISSANT. Suis mon regard.
    Cordialement,

  7. Selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; il doit être révélé par un confirmateur, chargé donc d’apporter des preuves irréfutables, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les  »gens du Livre » (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme). En outre, le Prophète (PSL) a déclaré explicitement que Jésus fils de Marie sera un Arabe (à son retour) ; il sera son descendant et fera obligatoirement le pèlerinage (Hajj et ou Ouma). Comment peut-on être Jésus fils de Marie ou le Mahdi, on vicaire, sans remplir ces critères. Je vous rappelle que c’est Jésus le missionnaire attitré de la fin des temps (sa venue a été explicitement annoncée dans le Coran (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; le Mahdi n’est que son disciple – il ne figure nulle part dans le Coran ; c’est le Hadith qui est partie intégrante du message divin qui l’a mentionné et explicité sa mission. Une vérité certaine !!!

  8. Serigne Touba à sacrifié sa vie en la mettant à la disposition de Dieu et du prophète. Serigne Touba à toujours prôné le travail et la foi en Dieu et au Coran. Ses disciples, bande de paresseux, ne sont même pas capables de lui sacrifier un jour de leur congé annuel pour le Magal. Les mourides d’aujourd’hui sont des paresseux qui veulent se sucrer derrière le prétexte du Magal. Macky Sall est irresponsable en décrétant un jour chômé et payé. Je suis un mouride et je prévois toujours trois jours de mes congés au service de Serigne Touba. S’il fallait cinq jours ou plus je les aurais toujours mis à sa disposition.

  9. Je trouve votre proposition pertinente ! En tout cas, un jour férié ne règle pas le problème ! Au-delà, n’est-il pas temps de repenser l’organisation des grandes cérémonies religieuses ? Ne gagneraient- elles pas à être décentralisées au maximum (dans toutes les villes,villages, quartiers, foyers), comme l’avait conçu son initiateur, au commencement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Le peuple guinéen et la junte au pouvoir : trahison et déception (Par SALL Mamadou Oumar)

Reflète un sentiment de frustration et de déception ressenti...