Le Populaire fait état du ‘’sermon-réquisitoire contre le PDS (Parti démocratique sénégalais, pouvoir) et la Cap 21 (mouvance présidentielle)’’ à la mosquée Masalikoul jinaan (lieu où le chef de l’Etat a effectué sa prière).
En sous-titres, le journal note : ‘’les propos discourtois des acteurs politiques dans la ville sainte (de Touba) vivement dénoncés ; rappel à l’ordre clair du Khalife général des mourides par la voix de l’imam de Masalikoul jinan (…)’’.
‘’Sermon vigoureux de l’imam de la mosquée Masalikoul jinaan où le chef de l’Etat et différentes personnalités de la République ont effectué la prière de la fête de Korité. Serigne Abo Mbacké, qui a rapporté le message du Khalife général des mourides, a invité les hommes politiques à plus de retenue, au sens de la mesure, de la considération et de respect vis-à-vis de Touba’’, écrit Le Pop.
Se faisant les échos de ces prêches toujours, L’Observateur titre : ‘’Wade savonné, le Conseil constitutionnel sermonné’’. En page intérieure, le journal rapporte : ‘’arrivé en retard à la mosquée Masalikoul jinan, Wade en sort aphone’’. ‘’On le connaît très volubile devant les micros et autres caméras. Mais hier, le Président de la République a surpris tout le monde. Au sortir de la prière surérogatoire marquant la fin de l’Aïd el Fitr, Me Wade a préféré observer un silence assourdissant’’, écrit l’Obs.
La même observation est relayée par Walfadjri avec ce titre : après la prière de Korité, Wade sert un silence assourdissant’’.
extrait revue de presse