Le professeur El Hadji Niang avait refusé de recevoir Modou Diagne Fada, alors tout nouveau ministre de la Santé. Ce dernier a fini par avoir sa tête. Le professeur a ainsi été muté à l’hôpital Dalal Jamm qui est en construction. Le service de Radiologie de l’hôpital Le Dantec reste sans chef.
Depuis plus de 10 jours, le professeur El Hadji Niang n’est plus le chef du service de radiologie de l’hôpital Le Dantec. Il a est affecté à l’hôpital Dalal Jamm en construction sur l’ex-site du Golf club de Cambérène. Depuis 10 jours, le Dantec se retrouve dans chef de service de radiologie puisque le professeur Niang n’a pas été remplacé.
Même après sa défénestration, le professeur ne s’est pas départi de son franc parler. « Aucun chef d’Etat, de Senghor à Wade, en passant par Abdou Diouf n’a construit un hôpital digne de ce nom. Si le Président Wade le fait aujourd’hui, s’il construit un hôpital, qui respecte les normes de sécurité, d’hygiène, de qualité et d’infrastructures, je suis prêt à relever le défi et aller travailler à Dalal Jamm si le Président construit un hôpital où il peut aller se soigner. Vous-même quand vous êtes malades ou votre patron, vous n’irez jamais vous faire soigner dans ces hôpitaux. Alors, si les normes sont respectées, j’accepterais de relever le défi ». Sa carrière, dit-il, ne l’empêche pas de dormir. Ce qu’il ne veut pas qu’on occulte, c’est son statut d’enseignant. « Je suis un directeur de thèses et il faut que j’exerce mon métier d’enseignant. Je n’encadre pas 10 ou 20 étudiants. J’encadre au moins 40 à 50 étudiants. Ce n’est pas une décision que je conteste, mais on n’affecte pas un enseignant en pleine année scolaire », tonne-t-il.
Le professeur Niang est connu pour ses prises de position. « En tant que technicien de santé, nous nous battons pour des principes et non contre des individus. Lorsqu’il y a des problèmes de bonne gouvernance et d’administration à l’hôpital, nous nous devons de tirer la sonnette. A fortiori si ces problèmes relèvent de notre service : service d’aide au diagnostic, services chirurgicaux », disait-il dans une interview qu’il avait accordée au journal « Walfadjri. »
« Les problèmes de gestion se situent au niveau de la passation des marchés, du choix des priorités. Nous nous intéressons aux problèmes de bonne gouvernance, de gestion et de transparence dans les hôpitaux. Nous refusons d’ailleurs que l’Etat s’engage à payer aveuglément la dette hospitalière. Et le Premier ministre l’a, lui-même, dit. Il faut que la dette hospitalière fasse l’objet d’un audit », ajoutait-il.
Depuis longtemps, il pensait qu’une cabale a été montée contre lui, pour le pousser à la sortie. Des travailleurs de l’hôpital Le Dantec avaient même marché pour exiger son départ. Accusé de faire une concurrence déloyale à l’hôpital, il avait réagi. « Comme tout professeur, je fais des activités privées. La loi nous le permet, en dehors comme dans l’hôpital. Les malades que nous recevons dans le privé, ne veulent pas venir à l’hôpital. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas concurrencer l’hôpital. Les malades que nous recevons à l’hôpital, n’ont pas les moyens de venir dans le privé, malgré tout, nous les recevons. Nous sommes tenus d’assister des personnes en danger. Nous sommes également tenus, en tant que Sénégalais, d’aider chaque fois que cela est possible. Nous sommes tenus par notre sacerdoce », se défendait-il.
Alors que Modou Diagne Fada avait programmé une visite à l’hôpital Le Dantec lorsqu’il a été porté à la tête du ministère de la Santé, il avait refusé de le recevoir lorsque le ministre est arrivé avec des heures de retard. En guise d’explication, il avait déclaré que Modou Diagne Fada ne respecte pas les malades qui attendaient d’être soignés, sinon, il n’allait pas venir en retard, paralysant du même coup le fonctionnement de l’hôpital.
NETTALI;NET
Bravo Professeur et bon courage!!!!
Professeur je suis avec vous. Merci beaucoup et bonne continuation
wade diagne fada sont tous paraille vraiment yakhnagnou senegal
Vous faites partie d’une espèce rare en voie de disparition : » Dire la vérité » , est devenu rarissime. Tous nos encouragements, Mr. le Professeur. Vous au moins vous enseignez à vos élèves (étudiants) la bonne « leçon ». Qu’Allah vous donne la force de continuer…Allahumma Amiine.
Bravo,professeur et sachez que tous les gens justes sont avec vous et sommes fiers de vous.
Au moment où les gens sérieux travaillent, ces politiciens ne pensent qu’à parloter pour leur faire perdre leur temps.
Du courage et la vérité finira par triompher, n’en déplaise à ces minables.
JE CONNAIS D’AUTANT PLUS LE PROFESSEUR EL HADH NIANG QUE JE SUIS MEDECIN ET QU’IL A ETE MON CO-DIRECTEUR DE THESE EN 1995.
EL HADJ A FRANC PARLER TERRIBLE ET IL A RAISON.
C’est ça le sénégal d’aujourdh’ui qui fait du bien récolte le mal
bravo professeur,vous faites preuve de dignité et de courage ,que l’on ne retrouve malheureusement plus, mais ne vous en faîtes pas ,car toute chose a une fin inchALLAH
WA SALAM
ces minablbes de politique ne font que retarder le pays en se dressant contre les vertueux ;travailleurset integres
k Allah le tout puisant vous soutient et du courage prof seul la vérité tromphera
JEsuis avec vous monsieur tous les gents digne vous accompagne .et sachez une chose dieu sera avec vous.vous etes un exemple pr les generation furur du courage et bne continuation
Votre preuve de loyauté est exemplaire et je crois que les générations futures de spécialistes en santé que vous êtes en train de former vont s’inspirer de votre comportement pour ne jamais se laisser mener par le bout du nez par ces vauriens de politiciens libéraux.
Tous mes encouragements professeur. En tant qu’agent de santé, je ne souhaite qu’une chose: travailler dans un service dirigé par un individu comme vous ( droit, juste, tape sur la table quand il le faut ).
Si seulement on pouvait vous avoir à la tête de l’hopital HOGGY, cet établissement redeviendrait ce qu’il était il y a 5ans.
BRAVO PR. VOUS, VOUS TRAVAILLEZ. QUE CEUX QUI S’AMUSENT AILLENT DS LA COUR DE RECREATION.
JE SUIS AVEC VOUS SUR TOUTE LA LIGNE, C4EST DOMMAGE K CE FADA NE CONNAIT PAS LA VALEUR D’UN PROFESSEUR D’UNIVERSITE, C’EST PARCEQU’IL EST NUL . ET JE VAIS TE DIRE UNE CHOSE : C PAS FADA KI TE FERA VIVRE NI ABDOULAYE WADE. J’AI ENVI DE LES INSULTER VOUS LES LIBERAUX .