XALIMA NEWS: C’est n’est plus un secret de polichinelle. Le service des mines de Dakar est un milieu corruptogène et conflictogène. Dans les locaux de ce service, situés à Colobane, la corruption a pignon sur rue. Les usagers sont obligés de recourir à des pratiques tendant à pervertir les agents, à altérer ce qu’il y a de sain et d’honnête en eux, en les séduisant par des cadeaux -souvent de l’argent- ; ceci afin de les amener à agir contre leur conscience et les devoirs de leur charges. Ce qui ouvre la voie à l’arnaque, à l’usage de faux et à l’escroquerie et fait de ce service un nid à conflits.
C’est d’ailleurs cette situation qui est évoquée selon nos confreres de intercompresse.com pour justifier le départ de Félix Diouf, dont les collaborateurs pensent qu’il n’a ni les compétences requises ni le caractère nécessaire pour faire face à la situation avec lucidité. « La corruption est avérée », notent les usagers, qui restent convaincu que la solution viendra de Diourbel. « Nous saluons le départ de Félix Diouf. Mais nous souhaiterions voir Moustapha Niang le remplacer à Dakar, car c’est dans la capitale administrative et économique que les enjeux sont plus importants : la corruption dans un service aussi stratégique que celui des mines conduit inévitablement à une hausse du taux d’accidents, entre autres conséquences néfastes.
« Moustapha Niang, qui dirige présentement le service des mines de Diourbel est un homme intègre. Il a réussi à endiguer la corruption dans son service, où les dossiers sont traités avec diligence sans pour autant que les usagers déboursent un francs ». « Moustapha Niang peut aujourd’hui être présenté comme un modèle de probité, d’honnêteté et de droiture, qui observe de manière scrupuleuse les règle de la morale sociale », a témoigné cet usager qui a requis l’anonymat. « Nous avons vent de ce qui se passe au niveau de tous les services des mines de ce pays. Moustapha Niang, c’est la personne qu’il nous faut à Dakar », a-t-il conclu. avec intercompresse.com