Le nombre d’Américains qui approuvent la politique économique du président Barack Obama a chuté à 26%, un niveau record pour le locataire de la Maison Blanche, selon un sondage de l’institut Gallup diffusé mercredi.
D’après ce sondage, le soutien des Américains à Barack Obama sur sa gestion de l’économie, un thème clé de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, a chuté de onze points depuis mi-mai.
Seuls 24% des sondés approuvent par ailleurs la façon dont Barack Obama a géré le dossier du déficit américain, tandis que 29% se disent satisfaits à propos de sa politique de création d’emplois à un moment où le chômage dépasse les 9% dans le pays.
Le président américain bénéficie d’un soutien plus important en matière de politique étrangère, avec 42% de personnes se disant satisfaites dans l’ensemble. Elles sont 53% à se dire satisfaites quant à sa gestion de la question terroriste et 38% quant à sa gestion de la guerre en Afghanistan. À propos de l’Afghanistan, M. Obama recueillait cependant 53% d’opinions favorables à la mi-mai après la mort d’Oussama Ben Laden.
Le sondage présente une marge d’erreur de plus ou moins quatre points.
D’après un autre sondage Gallup diffusé dimanche, la cote de popularité du président américain est passée pour la première fois en dessous des 40%. Selon cette étude, 39% des Américains approuvent l’action du président, contre 54% de mécontents.
cyberpresse