Directeur exécutif de Amnesty International section Sénégal, Seydi Gassama a exprimé son soutien au journaliste Pape Malick Thiam avant d’exiger sa libération, à travers un post sur Twitter.
« Mon soutien au journaliste #PapeMalickThiam de @7tvOfficielle arrêté par des gendarmes hier au tribunal de Dakar et déféré au parquet ce matin. Il a été arrêté à la suite d’une altercation avec un gendarme. Selon ses proches, il a été battu pendant la garde à vue. Il doit être libéré », a tweeté M. Gassama.
Pour rappel hier jeudi 14 avril, le journaliste de la 7 TV, Pape Malick Thiam, animé par le désir d’en savoir plus sur les auditions au tribunal relatives à l’affaire dite « Sweet Beauty’’, a eu un malentendu avec un gendarme », a fait savoir son confrère de la 7tv, Mamadou Awa Ndiaye.
Son arrestation intervient suite » à des échanges de propos avec l’agent » C’est ainsi que le professionnel de média a été arrêté et « conduit à la brigade de gendarmerie de Thiong où il est détenu depuis 13h00. » Comme l’indique son confrère Mamadou Ndiaye, Pape Malick Ndiaye sera déféré ce vendredi au parquet pour le « délit d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions ».
Le journaliste Pape Malick Thiam dit avoir été « battu et « maltraité » pendant trois tours d’horloge par des éléments de la Gendarmerie.
Son audition est en cours au tribunal de grande instance de Dakar.
Seneweb