Le remplacement de 3,5 millions de lampes à incandescence par les Lbc équivaut à une centrale estimée à 35 milliards de FCFA »
Le Sénégal a décidé d’interdire l’importation et la production des lampes à incandescence pour des raisons énergétiques, écologiques et économiques. Est-ce la solution qui va régler le déséquilibre entre l’offre et la demande, et les problèmes de trésorerie qui secouent la Senelec ? En tout cas, Seydina Kane semble pousser ses pions en misant sur les Lampes à basse consommation (Lbc). En effet, le directeur général de la Senelec, lors d’un Forum sur la maîtrise de la demande en électricité, organisé hier, après avoir égrainé un chapelet de difficultés qui secouent la Société des ténèbres, a indiqué que l’abandon des lampes à incandescence devrait permettre d’économiser 35 milliards F Cfa. « Le remplacement de 3,5 millions de lampes à incandescence par celles à économie d’énergie va permettre à la Senelec d’éviter de faire un investissement équivalant à une Centrale dont la valeur est estimée à 35 milliards de francs », renseigne Seydina Kane. Non sans ajouter : « cette opération permettra également à la Senelec de gagner environ 70 Mw appelés à la pointe et 110 Gmw consommés au coût de production le plus élevé ». Dans le même sillage, Coumba Ndiaye Diop, experte en maîtrise de la demande en électricité de la Senelec, dans son exposé, a fait savoir que les résultats positifs enregistrés dans le cadre du Programme pilote de remplacement d’environ 500.000 lampes à incandescence a entraîné une baisse de la demande de l’ordre de 9 Mw sur la pointe. Pour elle, « la réussite de ce Programme dépendra, en grande partie, de la qualité des lampes qui vont être distribuées ».
Cela n’a aucun sens. A quoi servent ces lamps s’il n y a pas de courant. Vous posez un faut debat il faut regler le probleme du courant. Vous voulez faire croire aux gens que ces lamps vont reduire la consommation comme ca le deficit sera couvert. Pauvre de vous