«L’Artp, c’est le service d’espionnage de l’Etat en téléphonie»
Seydou Diaw Diop, administrateur de société est le porte-parole de Modou Kara et du Parti de la vérité pour le développement (Pvd). Il a rendu visite la semaine dernière à notre Rédaction pour se prononcer sur les inondations, les délestages, l’Affaire Sonatel/Global Voice, la candidature de Wade. Sans détour, l’homme a réagi à toutes les interpellations.
Que pensez-vous de la crise énergétique?actuelle ?
En 2000, lorsque Wade prenait les rênes du pouvoir, toutes les grandes entreprises fonctionnaient correctement. Deux ans après, ils (Wade et son entourage) ont commencé à menacer certaines entreprises. Puis, ils ont détruit l’environnement économique du pays. En quoi faisant?? En bradant toutes les entreprises qui avaient une santé financière certaine à des mafiosi afin de détourner les bénéfices qui proviennent de la production. La Senelec fait partie de ces victimes. La production d’électricité demande beaucoup trop de carburant. Ils achètent chaque année à coût de dizaines voire de centaines de milliards pour approvisionner les différentes centrales afin de produire correctement de l’électricité. C’est à ce moment que la mafia «wadienne», sophiste qui s’est rendu compte qu’il y a un taux de commission très élevé pour les intermédiaires. Itoc était l’intermédiaire jusque-là, mais pour l’écarter, ils se sont dit?: pourquoi laisser Itoc gagner une telle somme d’argent, alors que nous-mêmes nous pouvons acheter ce pétrole?? Mais ils ont confondu ce pétrole avec la bougie qu’on peut acheter à la boutique. Ils ont écarté Itoc. Mais Baba Diaw n’a pas fait de commentaire lui qui est un ingénieur pétrolier. Maintenant, il n’y a plus un expert pétrolier crédible pour vérifier l’authenticité du fuel qui devrait alimenter les différentes centrales. Mais il y a eu problème. Car ils ont acheté un bateau de fuel qui n’était pas conforme aux normes techniques qui doivent faire fonctionner les centrales. Forcement, il y a eu panne. Ce qui devait arriver arriva. Les centrales ont perdu, se sont arrêtées?; il y en a même qui ont perdu des cuirasses. Pour éviter que les Sénégalais comprennent, ils disent que certains ont sabordé le produit en y mettant des adjuvants non conformes au pétrole. Ce sont des mensonges?! Le transport du fuel est soumis à des conditions de sécurité drastiques?; il en est de même du soufre utilisé dans l’épurement de l’or de Sabodola. Ils ne trouveront aucun fautif parce que ce sont eux les fautifs?; eux qui ont écarté les experts du pétrole qui sont dans le milieu depuis plus de 40 ans pour privilégier le gré à gré. La vérité est qu’ils ont sacrifié les Sénégalais pour avoir de l’argent. Ne pensez surtout pas que la démission de Samuel Sarr va régler la chose car il y a toujours la mafia wadienne qui va gérer les choses. Seul le départ de Wade va régler le problème des Sénégalais. Quand le pays sera débarrassé de Wade, ce jour-là sera la vraie fête nationale.
N’est-ce pas étonnant de la part des souteneurs de Wade en 2007??
Nous avions pensé à l’époque qu’il fallait octroyer au Président un temps supplémentaire afin de pouvoir terminer ses projets. Mais juste une seule rallonge de 5 ans?; pas plus. Mais, nous nous sommes rendu compte que ses projets ne seront jamais terminés parce qu’il y a toujours un dilatoire, une sorte de diversion qui ne dit pas son nom, dans le seul et unique but de détourner les Sénégalais de l’extérieur. On faisait le même procès à Diouf. Son départ n’a rien arrangé?; peut-être même que les choses se sont empirées.
Abdou Diouf a fait presque 20 ans. Mais les crises et les abus que Wade et son entourage ont installés, la désacralisation des familles religieuses, le non-respect des lois, les différentes atteintes à la loi, on ne les a pas connus durant le règne de Diouf. Au Sénégal, la Constitution est moins importante que le papier sur lequel il est couché. Abdoulaye Wade est le mal que le Sénégal n’a jamais vécu par le passé. En 10 ans, les erreurs que Wade a faites, Diouf ne les aurait jamais faites en 100 ans.
La crise Global Voice/Sonatel??
Il y a des vérités non dites dans cette affaire. Les travailleurs de la Sonatel sont très mal placés pour entrer dans certains détails. Ni toi ni moi ne connaissons Global Voice. S’il y a une transparence dans cette affaire, qu’on nous montre tous les papiers de Global Voice, liés à son statut?! Egalement ses droits, ses derniers bilans. La vérité est que Global Voice est une société créée de toutes pièces, même si elle existait avant. Ils ont injecté leur argent pour accaparer une partie des actions et faire en sorte que les retombées des appels internationaux retombent sur eux. Ils peuvent le faire avec la Sonatel, car l’Etat y est déjà actionnaire.
Qui sont ces gens??
C’est le pouvoir. Ce sont des faucons qui font tout pour s’enrichir. Si les Sénégalais ne se lèvent pas eux-mêmes pour laver cet affront, personne ne le fera à leur place. Après avoir mis à genoux toutes les entreprises qui marchaient dans le pays, il ne leur restait que la Sonatel qu’ils sont en train de détruire. Donc, les Sénégalais doivent se lever pour défendre la Sonatel?; sinon, c’est le Sénégal même qui va être détruit eu égard à l’environnement et à l’équilibre sociaux que la Sonatel a su créer. La preuve?: aucun travailleur de la Sonatel n’a un problème de logement ou de voiture. La société a su le régler selon les échelons.
En 2003/2004 quand la Sonatel a fait son bilan, Me Wade est monté au créneau pour dire que 57 milliards de bénéfices, c’est trop, 51 milliards de taxes à l’Etat. Parce qu’il se demandait pourquoi la Sonatel fait ceci. Et il ne pouvait pas manipuler son administrateur principal, Cheikh Tidiane Mbaye qui est un homme intègre. Surtout que France-Télécom est devenue actionnaire majoritaire. Là, ils ont trouvé des moyens pour briser la Sonatel?; ils sont machiavéliques, dangereux et même patients, car le processus ne date pas d’aujourd’hui. Ils ont emmené Sudatel, lui ont vendu une licence avec tous les services à un montant insignifiant, pour qui connaît les télécommunications. 100 milliards, ça sert juste à acheter la licence mobile, mais Sudatel a eu le fixe, le mobile, l’Internet?et tous les autres services en ramification. Mais le Président s’est rendu compte que même avec ça, Expresso ne fait pas le poids?; donc il faut le renforcer?; d’où la puce 3G. Wade s’est même payé le luxe de présider la cérémonie de lancement de cette puce 3G, alors qu’il est censé être à équidistance de tous les opérateurs. Mais cela n’est que la face visible de l’iceberg, car cette puce que Sudatel commercialise à 2 000 francs peut coûter jusqu’à 20?000 francs. Après les protestations de la Sonatel, ils disent qu’ils vont accorder la même chose à la Sonatel. Mais pour faire quoi avec une puce de la Sonatel qu’on ne peut pas acquérir à 5 000 frs?? Mais cela ne leur suffit pas dans leur stratégie de mise à mort. Vous savez que la principale ressource de la Sonatel vient des appels internationaux (…) En effet 60% des bénéfices de la Sonatel proviennent de cette opération. Mais si on les prive de ça pour le donner à Global Voice, la Sonatel et ses travailleurs seront ruinés. Ceux qui travaillaient à ce service de relai seront au chômage. L’Etat veut la mort de la Sonatel pour installer une société de télécommunication qu’il ne maîtrise pas, au profit d’une mafia à l’interne. J’entends certaines personnes dire qu’elles vont porter plainte contre la Sonatel auprès de l’Artp, parce qu’elles ont des associations consuméristes, mais elles rêvent. Aujourd’hui, celui qui doit porter plainte, c’est le peuple sénégalais contre l’Etat pour avoir voulu enterrer 40 ans d’efforts. Les associations de consommateurs sont manipulées par l’Etat. La Coalition du siècle est derrière le peuple sénégalais et ne sera jamais d’accord que la Sonatel lui soit arraché.
Quid de l’amende infligée à la Sonatel par l’Artp??
L’Artp n’est pas crédible. C’est le service d’espionnage de l’Etat en téléphonie. L’Artp, c’est l’organe de contrôle des téléphonies. Toutes les structures dans lesquelles Wade nomme, ne sont pas crédibles. L’Artp tranchera par rapport aux intérêts de la mafia wadienne. Dans la vente de la licence de la Sudatel, elle a encaissé plus d’un milliard qu’elle a réparti entre les membres de je ne sais quel conseil, et au nom de quoi. Goumalo Seck a été arrêté puis relâché. Il y a une nébuleuse?; il faut éclairer la lanterne des Sénégalais. Si la procédure était allée jusqu’à son terme, des têtes allaient tomber et ça n’allait pas arranger les affaires du «vieux».
Et le Pvd par rapport à la Présidentielle??
Nous serons candidat d’office. La Coalition nationale du siècle pour l’avenir du pays dont le guide est Cheikh Modou Kara Noreyni aura un candidat.
Donc, Kara est candidat??
C’est le souhait de personnes comme moi, mais il refuse.
Il a peur pour sa popularité??
Non, il refuse le cumul de fonctions. Il préfère choisir un Sénégalais compétent…
Et ce Sénégalais doit forcément être issu de vos rangs??
Non. Il peut même être un Sénégalais anonyme, car nous jouons la carte de la régularité sociale.
Ne sont-ce pas les mêmes manœuvres qu’en 2007, quand vous aviez fait le tour des Rédactions pour dire que vous avez trouvé un accord avec le Ps, juste dans le but de faire paniquer Macky Sall?; ce que vous aviez d’ailleurs réussi??
Pas du tout?! Il n’y avait pas de manœuvres?; nous sommes juste un parti assez particulier. A l’approche des élections, nous avions décidé de consulter l’ensemble des leaders politiques des grands partis dans le but de créer une grande coalition qui allait proposer son candidat. Je vous dis comment se sont passées les choses. Serigne Modou Kara s’est rendu à Touba, accompagné de Serigne Moustapha Absa. Ce dernier a entretenu Serigne Saliou des relations entre Serigne Modou Kara et Wade. Tu sais ce que Serigne Saliou a répondu?? «Si vous vous unissez, c’est ce que je veux et je prie pour que ça se réalise.» A son retour, Kara nous a appelés pour dire que c’est le marabout qui souhaite que Wade ait un autre mandat afin qu’il termine ses chantiers.
Avec les opposants, on ne s’est pas entendus parce que chacun voulait être leader. On leur a même suggéré des primaires qu’ils ont refusées. Donc, c’est sur la base de tous ces éléments que nous avons apprécié la situation et soutenu Wade. Aujourd’hui notre position est claire?: nous n’allons pas cautionner la politique d’un homme qui fait souffrir les Sénégalais.
Autrement dit, vous regrettez d’avoir soutenu Wade??
On ne peut pas poser certains actes et les regretter après. Nous sommes déçus certes, mais nous ne regrettons pas notre choix. Pour vous dire vrai, nous sommes partisans du tout, sauf de Wade. Il est vieux?; il doit se reposer. Ensuite la Coalition Sopi doit choisir son candidat qui ne doit pas être Karim, cet un incompétent. Wade a passé dix ans à apprendre, il n’a rien appris au finish?; il a tout gâché. Il ne faut pas refaire cette erreur. En aucun cas, le Pvd ne soutiendra Wade ni aucun autre candidat qu’il a investi.
En lisant ce type on se rend compte qu’il est très très mal informé, son analyse est superficielle et manque d’objectivité. Mr Diop sachez que vous etes un pietre communicateur et qu’on se rend compte que vous n’avez pas la tête sur les épaule rien qu’en étant porte parole du PVD. Allez donc au fond des choses et évitez de vous tromper dans l’avenir le problème Global/Voice Sonatel c’est une affaire d’ingérence et d’intéret de France Télécom car seul GVG a le matériel nécessaire pour assurer le dit contrôle… vs devez connaitre la suite . Mais devez etre un de ces corrompu vendu aux francais.Les africains doivent refuser que les firmes étrangères viennent s’implanter dans leurs marchés en refusant de payer les taxes. ASSEZZZ