Qui s’y frotte, s’y pique. Le porte-parole de l’Alliance pour la République(Apr) a fait sien cet adage, en flinguant le chef de file du Parti socialiste(Ps), coupable d’avoir qualifié, avant-hier, d’impertinente la candidature déclarée de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Pour Seydou Guèye, qui regrette qu’au sein de Benno Siggil Senegaal, certains alliés parlent beaucoup pour rien du tout, déclare, sans le citer nommément, au patron des Verts de Colobane que la dictature de la pensée unique ne saurait prospérer au sein de l’opposition.
Si son objectif de départ était de secouer l’ego des responsables de l’Apr, le chef de file du Ps peut être fier, très fier même de lui. Pour cause, après que Ousmane Tanor Dieng eut qualifié hier la déclaration de candidature de Macky Sall d’impertinente, le porte-parole de celui-ci est monté au créneau, pour envoyer dans les cordes le leader socialiste. Joint au téléphone, Seydou Guèye croit dur comme fer que le vrai problème de Benno Siggil Sénégal, c’est que certains de ses membres font trop de bruit pour rien du tout. Et visiblement excédé par « l’outrecuidance » du socialiste en chef qui s’est adjugé les habits de donneur de leçon, le porte-parole de l’Apr lui balance : « la dictature de la pensée unique ne saurait prospérer dans Benno, tout comme elle ne saurait faire avancer l’opposition ».
Poursuivant, il déclare à qui veut l’entendre que l’Apr ne variera pas d’un iota sur sa posture constante et claire comme l’eau de roche et qui consiste à théoriser l’idée d’une candidature plurielle. Et au lieu que certains partis se taillent les habits de gendarme de l’opposition, avec l’espoir vain de décider qui doit parler de quoi, Seydou Guèye estime qu’ils feraient mieux de réfléchir à une stratégie pour élargir le Front susceptible de faire partir Wade et son régime. Pour cela, Benno devrait se donner les moyens de mobiliser les Sénégalais autour des questions électorales et faire une proposition qualitative, qui sorte les Sénégalais des difficultés de toutes sortes.
Mais si le porte-parole de l’Apr ne peut pas, alors pas du tout pardonner aux contempteurs de Macky Sall, c’est que, dit-il, ces derniers devraient au moins attendre d’entendre de vive voix son mentor, avant de le juger. Malheureusement, revient-il à la charge, non seulement certains alliés au sein de Benno tentent de s’ériger en gendarme du groupe, mais aussi ils parlent beaucoup pour rien du tout. Ainsi, cette sortie musclée de Seydou Guèye à la hauteur de la sévère critique de Ousmane Tanor Dieng envers Macky Sall, est assez révélatrice des profondes divergences de vue qui minent l’opposition.
Daouda THIAM
lasquotidien.info