spot_img

Seydou Guèye : «Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye sont des néo-politiciens amateurs qui profitent de la situation pour faire le buzz»

Date:

Le Porte-parole du Gouvernement a fusillé Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye. Seydou considère ces deux, comme des néo politiciens, amateurs du pôle protestataire qui tentent de faire le buzz, mais, pas comme ils sont loin d’être des « lanceurs d’alerte citoyens ».

Le porte-parole du gouvernement Seydou Gueye n’a pas été tendre avec Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko. Et, à l’en croire ces deux politiciens ne cherchent rien d’autre que le buzz « Je trouve qu’on les considère à tort comme des lanceurs d’alerte ou des néo-opposants. En tout cas, leur démarche m’amène à les comprendre comme des néo-politiciens amateurs du pole protestataire de notre espace public, qui ont considéré que l’opposition était inexistante. Ils profitent de la situation, en tentant de faire buzz, de se faire un nom et mettant ainsi aux oubliettes les ténors en perte de vitesse », fulmine-t-il dans les colonnes du quotidien national Le Soleil.

Sur la mise sur pied de la coalition wattu Sénégal, Seydou Guèye reste sceptique quant à l’avenir de cette coalition « Il me semble que dans la nouvelle plateforme de l’opposition, ils passent leur temps à se neutraliser les uns les autres, que de s’accorder sur les basses d’une proposition alternative au projet de l’émergence du pays », souligne le Porte-parole du Gouvernement.

pressafrik.com

7 Commentaires

  1. Aliou Sall a cede 90% des actions de petrotim a Timis corporation en ne respectant pas les dispositions de la loi Senegalaise. En effet, l’Etat Senegalais a des droits de preemption dans n’importe quel transaction de ce genre. Ces droits permettent d’etre le premier acquereur en cas de cession. Dans le cas ou l’Etat renonce d’acheter les 90% a ceder, il est cense percevoir une compensation financiere. A titre d’example, la societe Conocophilips avait decide de ceder 35% des parts detenus dans les blocs petroliers autour de Dakar Offshore a Woodside. Le prix etait fixe a 350 millions de dollars. En plus, de ce prix, Woodside avait offert 80 millions de dollars supplementaires comme droit de preemption, soit 22,85% du prix de cession.

    C’est dire qu’en toute logique, les 90% de Petrotim cedes par Aliou Sall a Tmis Corporation doivent donner lieu a une compensation comparable, ne serait ce qu’en pourcentage, pour l’Etat du Senegal. Quelques temps apres l’operation de transfert entre Petrotim et Timis Corporation, cette derniere a cede 60% a Kosmos Energy pour une valeur de 200 Milliards de franc cfa. Cela permet d’evaluer les 90% a 300 milliards de Francs CFA.

    En applicant le ratio de 22,85% comme droit de preemption, Aliou Sall en tant que gerant de Petrotim devait au bas mot payer quelque 68,65 milliards de cfa a l’Etat du Senegal. Dans le meme temps, lors de la deuxieme transaction de 200 milliards de fcfa au profit de Kosmos Energy, la meme regle de droit de preemption s’applique. Par consequent l’Etat du Senegal devait egalement empocher la rondelette somme de 45,70 milliards de cfa de la part de petrotim, cette fois. Donc au total, 103 milliards de fcfa n’ont pas ete empoche par le tresor Senegalais.

    • Tout confond tout. CONNOCO PHILIPS est partenaire de FAR et de Petrosen. Ces compagnies ont découvert du pétrole dans le bloc Sangomar. Pour ce faire ils ont investi pour explorer le bloc, réaliser des forages d’exploration et des forages d’évaluation des réserves. Maintenant elles vont rentrer dans la phase d’exploitation des gisements de pétrole découvert. La différence c’est que Kosmos Énergy est rentré dans l’association avec petrotim et Petrosen avant la phase exploratoire. En conséquence Kosmos prend une part des engagements de travaux étant bien entendu que rien n’a encore découvert au moment de sa prise de participation. En gros Kosmos s’engage à apporter 60%des investissements à réaliseréaliser, ainsi en cas de découverte commercialement rentable, chacune des parties aura des parts proportionnelle à son niveau d’investissements.

      • @ananyme: vous n’avez pas repondu a la question de Me. Votre analyse est tres superficille et n’explique pas pourquoi le droit de premption ne s’applique pas dans ce cas de figure.

        • Monsieur Alain c’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui croit détenir la vérité , aucun argument ne peut convaincre quelqu’un de mauvaise foi qui a des jugements de valeur .
          Monsieur,le droit de péremption s’applique à toutes les phases de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures.
          je vais encore vous expliquer la différence entre les deux cas:
          -Woodside veut rentrer en 2016 ( veillez notez la date) dans une association qui a découvert le pétrole à Sangomar. Connoco qui a participé aux investissements lui vend ses parts dans association pour l’exploitation future du gisement. le Montant versé par Woodside est en quelque sorte le remboursement par Woodside des investissements réalisés par Connoco plus ce qu’elle espérait tirer comme profit de cette exploitation. En gros Connoco dit à woodside j’ai investi 350 millions de dollars et j’escomptais 80 millions $ de profit.Je te quitte l’association , tu prends mes parts contre remboursement. A ce niveau , l’Etat peut user de son droit de péremption, mais il paiera à Connoco le même montant exigé de Woodside , ainsi il augmentera sa part dans le partage de la production. Le Hic c’est qu’en plus du remboursement de Connoco, il devra participer aux investissements pour réaliser les installations d’exploitation et aux frais de commercialisation au prorata de sa part dans l’association.
          Dans le cas de Kosmos, cette compagnie rentre dans une association qui n’a pas encore démarré ses travaux de recherche, en 2011 ou 2012. Au moment de son entrée l’Etat peut bien utiliser son droit de péremption contre la vente des parts de Petrotim.Mais comme les parts en question consistaient à la contribution de chacune des parties pour des engagements de travaux, deux possibilités restent à l’Etat : vendre ces parts cédés par Petrotim , introduire un nouvel investisseur qui s’engagerait à financer les travaux ou les financer sur fonds propres et connaissant l’état des finances publiques , ce droit de péremption n’apporterait rien à l’Etat, car aucune goutte d’hydrocarbures n’est découverte à l’époque, et contribuerait à retarder les travaux de recherche.
          Voilà en très mauvais français quelques éléments de réponse que je soumets à ton analyse

  2. Voilà quelqu’un qui ignore totalement la réalité qui prévaut sur le terrain politique. Il ferait mieux de se taire au lieu d’accroître le mécontentement populaire qui couve sur la population.
    Arrête de prendre les Sénégalais pour des marionnettes.

  3. moi ce qui m’énerve dans tout cela c’est que:
    1) ils ne répondent jamais aux questions de Sonko
    2) ils essayent de l’intimider aprés avoir violé les loi sur la radiation de ce patriote
    3) ils tentent de forcer à divertir les citoyens
    Répondez aux milliards que sonko vous demande et arrêtez d’insulter nos intelligence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...