Shula Acoustic Tour Digital: un concept innovateur dicté par le coronavirus

Date:

XALIMANEWS- Le Shula Acoustic Tour 2020 est prévu le 31 octobre prochain. L’initiatrice de ce concept est à pied d’œuvre pour que l’édition de cette année puisse se dérouler dans les conditions les meilleures. Accrochée par Xalima, Shula Ndiaye indique qu’ils sont en train de proposer une formule repensée du Shula Acoustic tour qui s’appelle (SAT) Digital ( Shula Acoustic Tour Digital) à cause de la crise sanitaire : « celà a été un peu difficile pour le monde artistique pour ne pas dire pour tous les secteurs d’activité. Alors, à ce titre l’événementiel en a pris un coup et nous qui étions en train de dérouler le Shula Acoustic Tour, nous avons décidé de proposer une formule digitalisée où on mise beaucoup plus sur le numérique », explique l’artiste.

Cette tournée qui va durer une année démarre dans la région de Thiès et précisément à la station balnéaire de Saly. A en croire Shula Ndiaye, ce choix n’est pas fortuit : « Saly est la plus grande station balnéaire en Afrique de l’ouest et prenant en compte la spécificité de Saly nous avons tenté d’intégrer dans notre préparation le fait de promouvoir le tourisme local comme prétexte », précise-t-elle.

« Le volet numérique a une place très importante. D’ailleurs, celà nous a poussés à beaucoup prévoir tout ce qui est marketing digital à identifier pas mal de partenaires médiatiques qui sont en ligne pour nous aider à valoriser le concept en format digitalisé », indique-t-elle avant d’ajouter qu’ils comptent beaucoup travailler avec le monde touristique, une façon de participer au développement local en prenant en compte la spécificité des zones où ils vont produire durant la tournée.

Toujours dans les innonvations, ils comptent organiser des séries de plateaux concert en ligne ( en live streaming comme en Replay streaming) pour permettre à la masse de pouvoir découvrir les merveilles de l’Afrique à travers internet.

Contrairement à ceux qui ont dû arrêter toutes leurs activités à cause de la pandémie, Shula et sa team en ont fait une aubaine en pensant autrement l’organisation des spectacles d’où ce concept innovateur. L’initiative sera une occasion de pouvoir participer à la sensibilisation contre la propagation du coronavirus. » Nous sommes dans un domaine qui appelle à la créativité et paradoxalement, c’est dans les moments de crise que l’on a le plus besoin de l’accompagnement de la culture de l’art pour être en communion avec les peuples dans ses moments difficiles comme dans ses moments heureux. Nous l’avons vécu difficilement mais celà ne nous a pas empêchés de vouloir avancer. D’ailleurs, c’est ce qui a expliqué le fait que, à notre niveau, étant entreprenante, Shula Acoustic Tour a dû être repensé à cause de cela pour trouver une solution et contourner cet obstacle là à notre manière tout en respectant, bien sûr, les règles de distanciation sociales, les mesures barrières et autres », explique la native de Rufisque.

« Nous sommes très soutenus par nos concitoyens sénégalais. S’il fallait attendre d’avoir assez de sous celà allait être très difficile. Nous avons essayé de proposer un concept avec une conceptuelle très précise et nous nous sommes approchés des médias, des institutions étatiques, de la société civile, de la jeunesse,… Et cela nous a permis d’être comptés pour des partenariats qui ont pu servir positivement Shula Acoustic Tour Digital et de lui permettre d’exister. Mais le plus important, c’est cette source de motivation qui vient des femmes et des mélomanes qui nous motivent à travers les plateformes interactives comme les réseaux sociaux nous permettent de faire l’état des lieux du travail que nous proposons comme ititiative socioculturel que nous souhaitons participative et citoyenne », renseigne l’interprète de Jammi Réew.

L’artiste qui promet du lourd demande aux mélomanes de s’approprier cette initiative qui allie l’utile et l’agréable: « nous invitons notre public à toujours croire à notre projet. Nous allons essayer de linker l’utile et l’agréable et j’espère que le public sera ravi de ce qu’on leur proposera comme contenu. Il y a plein de mélomanes qui nous ont beaucoup encouragés à faire dans la diversité culturel parce que nous proposons un genre musical qui est résultante d’une recherche approfondie sur le patrimoine culturel traditionnel du pays et intégré dans une musique du monde que nous appelons ‘afro folk acoustic’. C’est ce que nous tentons de faire pour faire rayonner la culture de notre pays et du continent » indique-t-elle avant de les inviter à adhérer à cette formule digitale du Shula Acoustic Tour .

Mariama Kobar Saleh (Xalima)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...