XALIMA NEWS: Le Sénégal n’a jamais eu une mauvaise équipe nationale, mais toujours des guéguerres entre dirigeants, entraineur ou un directeur technique qui essaye de faire valoir un certain culte de personnalité que les autres déboutent. Se sont ces genres, qui nous créent des agréments au moment où, le bon commence à être réalisé. Le problème du Sénégal, c’est lors du choix d’un entraineur, chacun y va de son expérience. Bien sûr que le tiers des Sénégalais connaît le football, mais ce qui gâte vient de l’intérieur de la fédération et de l’encadrement technique de l’équipe. A part Peter, seul Bruno Metsu nous a fait rêver. Et pourtant il avait demandé l’équipe avec un moindre salaire, mais non, les connaisseurs de la fédé, ont choisi Joseph Koto, qui n’est même pas capable d’entrainer un troupeau de bourricots. Car ces derniers pensaient que si Bruno prenait l’équipe, il ferait appel à El hadji Diouf. Et pourtant, il est toujours le meilleur et peut nous emmener loin, comme ces vieux Ivoiriens, qui ont battu les jeunes Sénégalais. Comment se fait-il, des joueurs comme Issiar Dia, qui a sacrifié sa nationalité française pour venir jouer au Sénégal, Demba Bâ, Armand Traoré, Koundoul, valides comme du fer, sont exposés sur le banc de touche, comme pour les humilier si l’équipe avait gagné la Côte-Ivoire le samedi 08 Septembre 2012. Mais Dieu fait bien les choses et tous les Sénégalais espèrent qu’au matche retour ils seront classés, car ils font partie des meilleurs de leurs générations et peuvent faire la différence au moment opportun. Même si l’équipe gagne au matche retour, c’est le « joom » des joueurs, mais pas la technique de Koto, sinon il va chercher du secours, comme un Lamine Dieng, Alassane Dia entre autres. Les Sénégalais demandent à Koto de rectifier, le cas échéant cela risque de chauffer, si le Sénégal est éliminé
(Frédéric Diallo Xalimasn Thiès)
Si Joseph Koto et la Fédération Sénégalaise de Football, ne qualifient l’équipe nationale à la coupe d’Afrique 2013, qu’ils cèdent la place tout bonnement.
Date:
Je crois lire un reportage effectué dans une de ces nombreuses grand-places de Dakar où des têtes vides se rencontrent , parlent à longueur de journées et croient tout savoir. Ce texte est une honte pour quelqu’un qui se dit journaliste. Comment peut-on insulter un entraineur sénégalais quia ses diplômes comme ces blancs que vous vénérez tant. Les bourricots sont entrainés par des éleveurs pour votre info. Metsu a été zappé au profit d’un autre toubab pour des raisons de choix de ceux qui en avaient la responsabilité. Est ce que c’était lié à Diouf ? on peut le penser sans être formel. Le toubab choisi a ensuite fait faux bond, ce qui a déplu à Metsu qui a claitrement dit qu’il ne servira pas de bouche-trou. Donc c’est pas pour éliminer Metsu que Koto est pris. Cela un journaliste débutant aurait dû le savoir. Le pire c’est que pour quelqu’un qui prétend donner son avis sur une discipline vous n’avez aucune info là dessus. Comment traiter les ivoiriens de vieux? Yaya Touré un des 3 meilleurs milieux du monde n’a pas 26 ans. Les « vieux » sont Drogba, Zokora, Kolo la plupart sont des gens qui gravitent autour de 25 ans. Diouf c’est pas un problème d’âge mais d’hygiène de vie. C’est pas par hasard qu’il se retrouve en 3e division anglaise où il n’est pas titulaire, pas plus tard que ce week end.Pire encore vous ne savez pas que Issiar revient de blessure, que Demba Ba ne s’est pas entrainé lundi et mardi et que quelque soit notre potentiel offensif on peut pas aligner 4 attaquants. Question : les attaquants entrés ont ils faits le boulot ou pas? Est ce que c’est à ce niveau qu’on a perdu le match? Pour quelqu’un qui veut faire comme travail parler au public la reflexion doit préceder l’ouverture de la bouche et la plume doit exprimer les bonnes analyses et non des états d’ame puériles voire instinctifs.
koto doit s’en aller