Des chercheurs ont réussi à mettre au point un gel microbicide capable d’enrayer l’infection par le virus du sida.
Depuis plusieurs années, les scientifiques travaillent à l’élaboration d’un procédé permettant de réduire le risque de transmission du virus du sida. Un gel microbicide développé par l’Institut de biologie et de technologies de Saclay pourrait bien devenir une arme efficace dans la lutte contre la propagation du VIH. Ce gel est constitué de miniprotéines mimant le récepteur CD4, point d’entrée du virus à la surface des lymphocytes T (cellules du système immunitaire). Ces miniprotéines parviennent ainsi à “tromper” le virus du sida en le détournant des lymphocytes T et en le piégeant dans le gel.
Des tests cellulaires in vitro ont dans un premier temps permis de prouver l’efficacité de ce gel. Cette nouvelle arme anti-VIH a récemment été testée avec succès par des chercheurs du CEA, de l’université Paris Sud et du CNRS sur des primates, étape obligée avant les tests sur l’homme. Six femelles ayant reçu une application du gel ont ensuite été exposées à une forte dose de virus (10 fois la dose nécessaire pour provoquer l’infection dans 50% des cas). Résultat : aucune trace du VIH n’a été retrouvée chez cinq d’entre elles.
Des résultats prometteurs, publiés dans la revue Plos Pathogens, et qui montrent que ce gel pourrait constituer une alternative intéressante pour protéger efficacement l’organisme contre l’infection par le virus du sida lors de rapports sexuels.
Quelques chiffres :
– 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011
– 150 000 personnes vivent avec le VIH en France
– 15 000 à 30 000 personnes seraient contaminées en France sans le savoir
– 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011
– 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011
Source: Africapresse.com