spot_img

Le mensonge à bout portant Par Fatou Sock

Date:

On connaissait l’homme sans convictions, sans fidélité (à ses idées). Mais on ne le connaissait pas menteur. Sur le plateau de France 24, Sidiki Kaba a montré son vrai visage: un dupeur, un imposteur, un esbroufeur. Il a fait preuve d’une indignité consternante. Interrogé sur son passé d’opposant de la CREI, il a botté en touche en affirmant que ce « n’est pas une juridiction d’exception », une déclaration contraire à ce qu’il avait dit. Visiblement choqué par la hardiesse effrontée du ministre de Macky Sall, le journaliste français revient à la charge en le rappelant en tant qu’ancien défenseur des droits de l’homme, l’organisme qu’il dirigeait, la FIDH avait critiqué la CREI à cause de son caractère d’exceptionnalité.
Mais le mensonge le plus gros est relatif à l’avis du Groupe de travail des Nations-Unies. Me Sidiki Kaba, l’avocat du diable a dit que ce groupe a refusé de collaborer avec l’Etat du Sénégal dans le cadre du dossier introduit par les avocats de Karim Wade. Faux, il a menti. Les experts avaient contacté les autorités sénégalaises qui avaient deux mois pour rendre leurs conclusions. C’est ce que le journaliste de France 24 lui a rappelé. Kaba dit, non, ce retard n’a jamais été établi. Quel mensonge! Même son chef, le président Macky Sall avait annoncé récemment lors d’en entretien avec Itélé que l’Etat avait accusé du retard pour déposer leur dossier.
Il y a deux choses avec Kaba, soit qu’il est sénile, il oublie vite, soit que c’est un grand menteur.
Cet homme n’est pas sérieux. Dans une démocratie normale, il ne serait jamais ministre à fortiori celui de la justice. Devant le monde entier, il avait lutté pour la dépénalisation de l’homosexualité surtout au Sénégal et de la suppression de la CREI. Une fois dans le pouvoir, il se dédit en soutenant ce qu’il avait combattu hier. Pauvre Kaba! Le paltoquet, l’exécuteur des sales besognes: tu as fait juger Karim Wade avec une « juridiction qui ne répond pas aux standards internationaux » pour reprendre les mots de ton maitre Macky Sall. Tu as fait juger Hissene Habré pour faire plaisir à tes colons. On comprend pourquoi la France t’a accordé sa Légion d’honneur.

Sidiki Kaba est l’expression même de la décadence morale du gouvernement de Macky Sall.

4 Commentaires

  1. Il est aussi « l’expression même de la décadence morale » d’une certaine intelligentsia africaine. Parfois, j’observe ces marionnette, je ne peux m’empêcher de me demander: « Mais qu’est ce que le blanc, français, leur a fait boire ? » Parce que je ne peux pas accepter que la corruption puisse atteindre un tel résultat.

    Si cet homme n’était pas assis sur sa dignité, là où il devait vraiment tirer c’était sur Reed Brody. Voilà qu’un petit dirigeant d’ONG ose dire publiquement que si Sidiki Kaba est nommé à la CPI c’est à cause du service qu’il lui a rendu dans la torture de Habré. Et notre fameux Kaba n’ose même pas faire un démenti. Au contraire il va se prendre une autre corde au cou sous la forme d’une légion d’honneur (encore) en France. Décidément c’est à se demander ce que vaut maintenant cette pacotille, hors des yeux des nègres.
    Et pourquoi lorsque ces gens se masquent la presse des 100 ne veut jamais faire allusion à ce qui ferait tomber leurs masques ? Je répète souvent que nous vivons une oeuvre d’une mafia pour contrôler l’opinion des sénégalais, pour l’orienter. Il n’y a guère, cette homme était un avocat de Bibo Bourgi, opposé à la CREI. Pour un poste de ministre il cesse d’être contre la CREI pour la soutenir.
    http://www.seneplus.com/article/le-paradoxe-sidiki-kaba
    Il n’y a guère, cet homme était pour que le Sénégal dépénalise l’homosexualité. Pour un poste de ministre il change du tout au tout pour s’y opposer (tout au moins officiellement).
    https://www.fidh.org/fr/regions/afrique/senegal/Senegal-L-Etat-doit-depenaliser-l
    Le problème n’est pas que ces gens soient des girouettes, des caméléons. Ils sont libres de vomir et de le ravaler autant de fois qu’ils le veulent. Le vrai problème c’est l’irrespect que la presse des 100 fait montre envers nous en voulant à chaque position de la girouette que nous applaudissions. Le seul crime que nous aurions fait serait de croire à ces gens parce qu’ils ont bien parlé aujourd’hui. Ce serait oublier qu’ils avaient bien parlé hier, et que ce sont eux même qui se sont reniés. Comment voulez-vous croire aujourd’hui à un homme qui n’arrête pas de répéter qu’il mentait hier ?

  2. Avec ce régime, plus le temps passe plus le Sénégal s’approche du chaos.
    Des mensonges, manipulations, chantages, ethnicisation de Macky au plus petit.
    Pauvres! Mais les sénégalais méritent bien ceux qu’ils vivent même si le Sénégal mérite mieux.

  3. Cet homme Kaba est une réelle déception. Sur un autre dossier, c’est l’explication qu’il avait donnée quand il avait été surpris entrain de distribuer des passeports diplomatiques à des imams de sa région qui m’a fait comprendre l’homme.
    Nous, Sénégalais méritons mieux que ces vauriens de Macky qui n’ont aucune compétence et surtout aucun scrupule !

  4. Sidiki Kaba est un imbècile et un minable ce type le jour ou il ne sera plus ministre nous fera le plaisir de foutre le camp chez lui ,, qui a profitè des failles de notre système pour prendre la nationalitè sènègalaise
    Ce type je l’ai regardè et ecoutè lors de l’èmission Dinè ak Jamono de Sidy Lamine Niass il a critiquè la CREI disant qu’elle n’ètait pas conforme et qu’elle ne respectait pas les droits des accusès car c’est un tribunal d’exception mais il l’a dit pourquoi MENTIR maintenant ?
    Nous savons tous qui ils sont ? Dès qu’il entre dans la cour du prince ils ne sont plus les memes ils oublient meme ce qu’ils ont mangè hier et se transforment en vèritables lèche-culs sans aucune dignitè

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE