«Hissein Habré sera seul devant la Cour. La comparution d’Idriss Déby n’est pas à l’ordre du jour». Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice sénégalaise, Me Sidiki Kaba, tranche ainsi le débat sur la non comparution de l’actuel président du Tchad procès de Hissein Habré. C’était en marge d’une rencontre sur la promotion de la justice internationale en Afrique de l’Ouest.
«Conformément aux principes de la justice internationale, en cas de crime contre l’humanité, crime de guerre ou actes de tortures, ce sont ceux qui sont au sommet de la hiérarchie, ceux qui planifient les chaînes de commandements, comme le chef de l’Etat, les ministres, le chef d’Etat major qui sont poursuivis », clarifie-t-il, pour apporter une réplique à ceux qui exigent la comparution d’Idriss Déby au procès de Hissein Habré.
«Hissein Habré est condamné à mort dans son propre pays. Ici au Sénégal, il ne sera pas condamné à mort quel que soit le verdict prononcé à l’issu de son procès. S’il n’était pas jugé ici au Sénégal, il devrait être extradé où il pourrait être condamné à mort aussi», explique-t-il avant de promettre que «l’ancien président tchadien bénéficiera d’un procès juste et équitable».
Selon le Garde des Sceaux ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, «ce procès d’Hissein Habré est une victoire pour le Sénégal car quel que soit le verdict prononcé, il (Hissein Habré) ne sera pas condamné à mort».
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba invite les pays africains à renforcer leur système judiciaire pour juger des crimes commis dans leur propre pays. «Cela va constituer une réplique à toutes ces polémiques », martèle-t-il.
ferloo
J’attends mon tour pour juger ce Sidi-Golo-Kaba et sa baleseté Maquis-popotam pour les crimes commis par les forces de l’ordre et les faits avérés de tortures que nos compatriotes sont sujets a Thionk et les detentions preventive illimitées a Reubeuss dans des conditions inhumaines. J’attends mon tour pour juger Sidi-Golo-Kaba pour les centaines de morts de détenus de nos prisons sordides dont personne ne parle. Le jour viendra ou vous serez tous jugés et condamnés pas a mort mais a vie dans ces mouroirs qu’on appelle prisons! Et ce jour-la sera vraiment une victoire pour le peuple Sénégalais…