spot_img

Sidiki Kaba sera-t-il à la hauteur ?

Date:

Des Sénégalais s’interrogent sur le sort qui sera réservé au dossier de la traque des biens supposés mal acquis ? Pour les plus sceptiques, le départ de Mme Aminata Touré dite Mimi du ministère de la Justice sonne le glas de la « Traque ». D’autres ont des raisons d’espérer avec l’arrivée à la tête de ce département de Me Sidiki Kaba qui est présenté comme quelqu’un de courtois, mais ferme sur les principes de justice d’équité.

Quel sort sera réservé au dossier de la traque des biens supposés mal acquis, avec le départ du ministère de la Justice de celle qu’on a toujours présenté comme une «Dame de fer», en l’occurrence l’actuel chef du gouvernement, Mme Aminata Touré dite Mimi ? Au-delà de la promotion faite au désormais ex ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le régime de Macky n’est-il pas en train de faire machine arrière ? Le nouveau ministre Me Sidiki Kaba qui va hériter du dossier, a-t-il suffisamment de poigne pour résister, comme l’a fait Mimi, à la pression des lobbies maraboutiques et autres ? Ces questions que se posent des Sénégalais, donne une idée de l’importance qu’ils accordent au dossier de la traque des biens supposés mal acquis. Surtout avec le traitement de l’affaire Tahibou Ndiaye qui laisse perplexe plus d’un.

La nomination de Me Sidiki Kaba à la tête du ministère de la Justice, peut nous amener à croire que le régime du Président Macky Sall veut garder le cap dans la gestion de la traque des biens spoliés par des supposés «voleurs de la République». C’est vrai que Mimi Touré et Me Sidiki Kaba n’ont pas le même tempérament. Ce dernier est très posé, mais comme Mimi, il est porté sur le respect des principes de justice et d’équité. Le nouveau ministre de la Justice, tout comme son prédécesseur, est courtois mais ferme. Me Sidiki Kaba s’est illustré dans la lutte contre l’impunité, la peine de mort. L’avocat a apporté une assistance juridique et judiciaire à des journalistes, opposants, syndicalistes, etc.

Si l’homme n’a pas changé entre temps, l’on peut espérer que le dossier de la traque sera conduit avec toute la rigueur qui sied dans le traitement d’affaires aussi graves.

Par ailleurs, quelle sera l’attitude de Me Sidiki Kaba dans le dossier Hissène Habré ? Tout le monde sait qu’il avait assisté les victimes tchadiennes de torture sous l’ancien président Hisséne Habré.
Bacary Domingo MANE

3 Commentaires

  1. Contrairement aux coupeurs de têtes tapis dans certaines rédactions de la place de Dakar et d’autres qui s’égosillent au sein des différents partis politiques qui composent la majorité Présidentielle, beaucoup d’entre – nous savent que les dossiers relatives à la traque des bien supposés mal acquis passent leurs dernières semaines. La question est de savoir sur qui tombera le ridicule ? L’ancien Ministre de la Justice, Garde des sceaux aura-il la noblesse et l’honnêteté intellectuelle et politique pour assumer la responsabilité de s’être fourvoyée dans cette foutaise qu’on a appelée avec malice traque des biens mal acquis ? Je ne vois pas comment un homme de la dimension de monsieur Sidiki Kaba dont tout le parcours militant a été consacré à la défense des droits de l’homme et pour la justice, accepterait d’être le dindon de la farce en endossant les bêtise de ma tante Madame Aminata Touré qui a entraîné le Président Macky Sall dans cette galère qui ne va aboutir que sur le ridicule. Après plus d’un an d’investigations au Sénégal et à l’étranger, il est avéré maintenant , selon nos sources généralement bien informées, que le Président Macky Sall en personne aimerait bien qu’on passe à autre chose, plutôt que de passer une grande partie de notre temps gouvernementa

  2. erreur technique : suite : notre temps gouvernemental à ne parler que de ces milliards qui deviennent une chasse au « Dodo », cet oiseau mythique que les ornithologues ne voient nulle part depuis des siècles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...