C’est l’escalade verbale entre Sidy Lamine Niasse et le Professeur Iba Der Thiam. Au cours de l’émission Diiné ak Jamono de ce jeudi, le patron du groupe Wal fadjri a brandi un exemplaire du saint coran pour jurer qu’« Iba Der Thiam ment » quand il déclare qu’il est allé quémander de l’argent auprès du Président Abdoulaye Wade parce que son groupe de presse traverse des difficultés financières.
Tout est parti d’une visite que le professeur Iba Der Thiam, vice-président de l’Assemblée nationale, a effectuée chez le khalife de Léona Niasse pour lui dire « la vérité » sur le différend entre le patron du groupe Wal fadjri et l’Etat du Sénégal. C’était dimanche dernier. Ce jour-là, le correspondant du groupe Wal fadjri dans la région de Kaolack a soutenu que l’équipe de la Rts qui accompagnait la délégation du professeur Iba Der Thiam avait été chassée de Léona Niassène.
Se sentant concerné par cette information qu’il juge complètement fausse, Iba Der Thiam s’est, lui-même, déplacé jusqu’au siège du groupe Wal fadjri pour apporter un démenti et préciser que lui et sa délégation n’ont jamais été chassés de Léona Niassène. Ce qu’on lui aurait refusé à Walf. Mais il s’est rabattu alors sur la Télévision nationale.
Seulement, Iba Der Thiam ne s’est pas contenté de démentir l’information relayée par la radio Walf fm -d’ailleurs, son démenti avait même été repris par le journal Walf Grand-Place qui avait donné la même information que Walf fm. Iba Der Thiam est allé plus loin. Soutenant que Sidy Lamine Niasse avait rampé, en sa présence, pour demander pardon à Yahya Jammeh suite à un différend opposant Walf fm au président gambien. Mieux, Iba Der révèle que le patron de Wal fadjri est allé demander de l’argent à Abdoulaye Wade sous prétexte que son groupe traverse des difficultés. Selon lui, c’est cela la vérité sur l’affaire des 400 millions. Et Sidy Lamine Niasse ne pouvait pas laisser passer ce qu’il qualifie de « mensonge ».
Aussi a-t-il amené un exemplaire du saint coran sur le plateau de l’émission Diiné ak Jamono qu’il présente tous les jeudis. En présence de ses invités dont le député Ndèye Fatou Touré, Momar Samb du Rta/S, les journalistes Cheikh Yérim Seck, Thierno Birahim Fall et Pathé Mbodji, le patron de Wal fadjri a soutenu qu’« Iba Der Thiam ment » quand il déclare qu’il est allé quémander de l’argent auprès du Président Abdoulaye Wade parce que son groupe de presse traverse des difficultés financières. Jurant sur le coran, Sidy Lamine Niasse, qui cite des témoins, déclare que c’est plutôt Yahya Jammeh qui lui a présenté des excuses. Avant de préciser n’avoir jamais quémandé de l’argent auprès de Wade. Selon lui, Walf est passé par la voie légale pour être indemnisé après le saccage de ses locaux.
Sidy Lamine Niasse soutient même avoir appelé l’oncle d’Iba Der Thiam pour lui dire que ce dernier n’avait plus besoin de prier et de jeûner puisqu’un musulman ne ment pas comme il l’a fait.
nettali.net
voila le prototype de nos maras, aucune connaissance de l Islam. SI un musulman qui ment n est plus musulman et ne doit plus jeuner ou prier c est vraiment etre inculte.
hi tu ne connais rien de l’islam,le prophete psl a dit qu’un musulman peut faire beaucoup de chose que je ne vais pas citer ici mais que celui qui mens délibérément ne fait pas parti de la communaute musulmane,donc sidy a parfaitement raison si ce qu’il dit est vrai
donc vous voulait dire que lBA DER fidele talibe de WADE peut sappeller desormais GEORGE THIAM ?
@soonou : ray ngama, rééé ba tass
mais tout le monde sait que iba der est un mouchard de wade……………..c est un traite a la nation…………….un vieillard comme lui qui leches ce voyou de wade………….
yéne aussi xamouléne touss sidy défa mérone rek domou adama boudoul mer amoul yéne séni baye déniouye mer ba wakh louniou walour wakh yéne aussi la méme chose nguéne balma akh
@ soonou
Pourquoi GEORGE, comme prenom?
Etes vous entrain d’insinuer que le mensonge est le fait d’une communaute religieuse dont ceux qui ont le prenom de GEORGE appartiennent?
De grace, wakhal li ngay wakh te boul ci bole lou ci bokoul…
Dieuredieuf
soonou: quelle inspiration trop marrant !!
@ soonou
Pourquoi GEORGE, comme prenom?
Etes vous entrain d’insinuer que le mensonge est le fait d’une communaute religieuse a laquelle ceux qui ont le prenom de GEORGE appartiennent?
De grace, wakhal li ngay wakh te boul ci bole lou ci bokoul…
Dieuredieuf
Sidi tu as tout fait pour wade.C’est a cause de vous,votre radio et sud fm qu’il a ete elu.Aujordhui il ne t’a pas paye ton du.Il faut toujours vous rappeler de ce uqe OusmaNE nGOM AVAIT.DIT ;IL PARLE EN DEMOCRATE ET AGIT EN MONARQUE.C EST TELLEMENT VRAI ,C EST POUR CELA IL Y A TOUTES CES REVOLTES.TU as mon soutien,tiens bon.
Soonou un peu d’humour nous fait du bien face aux difficultés sociales que nous traversons.
Pr Iba der exagère, le vendredi passé c’était avec le SG de la mosquée de dieupeul, cette semaine avec Sidy dans des histoires qui n’honorent pas cet historien
Sidi tu n.as pas besoin de jurer pour un forgeron il est sens honneur,
tu n as pas besoin de jurer a cause d.un forgeron .Il n a pas dhonneur.
Nitt, Pourquoi cette susceptibilité, et vouloir à tout prix faire appartenir le prénom Georges à une communauté ?
Des georges athées foisonnent.
Que la paix soit avec vous !
wade a ete elu de facon democratik il sera battu d maniere.sidy et l’opposition se trompent en pensant que les senegalais vont se sacrifier pr eux.ils st tspareils.séne interet rek
gnoum gneupeu ay teugueu lagnou ils n ont qu a nous eargner de leur teugueuries quelle honte pour de l argent ils vendent leur dignite
kham ngene louy wah dji dou lo yép li yép ay provocations la pour teuth walf ndah 2012 Mé nak amoul ragal Wayé nanou wah thi dof bi mou yam thi teug lamb ak di def signaturou contrat dafa sah gnakal valeur RTS amoul ham ham barri wah et la ? ke je pose c ke ndah RTS BI wone dafa wonni ndah bobou temp crak yi ak ministre yi rek gno fa amone place Mé legui mome c du n importe kw