Depuis quelques jours, la chaîne de Walf Tv a démarré une nouvelle grille de programmes dénommée P14. Une grille avec, notamment une émission matinale, dénommée Petit’déj et qui n’est pas sans rappeler celles d’autres chaînes de télé. Mais, le président de Walf, Sidy Lamine Niasse, explique plutôt que tout ce que fait Wal Fadjri s’inscrit dans la droite ligne d’une idée dont la réalisation a commencé il y a trente ans avec la création du journal Wal Fadjri fondateur du groupe de presse. Dans un entretien accordé à Mediavoce.net, le président du Groupe Wal Fadjri, Sidy Lamine Niasse, présente cette nouveauté.
La chaîne de télévision Walf Tv vient de démarrer une nouvelle grille de programmes dénommée P 14. Quelle est l’originalité de cette nouvelle cuvée, pour ainsi dire ?
Sidy Lamine NIASSE : En fait, la nouvelle grille de programmes P14 est tout simplement une continuité de l’évolution des programmes de Walf Tv, chaîne de télévision du groupe dont le quotidien fondateur, Wal Fadrji, fête, cette année 30 ans d’existence. Depuis son avènement, Walf ne cesse d’améliorer, à intervalles réguliers, ses produits car, comme on a l’habitude de le dire, « qui n’avance pas, recule ». C’est cette audace qui nous a toujours poussé dans notre travail. Wal Fadjri, le quotidien fondateur du groupe, est parti de bimestriel à trihebdo (lundi, mardi et mercredi), en passant par hebdomadaire à quotidien à cinq parutions et à quotidien intégral. Il y a eu, par la suite, la naissance de radio Walf Fm qui a eu ses prolongements à travers sept régions du Sénégal. C’est d’ailleurs de là que nous est venue l’idée de créer une chaîne de télévision.
Dans la précédente grille de programmes dénommée P13, l’avenir de l’audiovisuel nous a fait penser à investir dans les « quatre écrans » (téléphone, smartphone, tablette, ordinateur) qui, depuis son début, a eu une évolution sur nos produits. La dernière en date, en 2013, avec l’application qui a permis de rentrer dans les « quatre écrans ». Ainsi, il suffit juste de tirer sur l’application pour avoir Walf en direct partout où vous êtes à travers le monde.
Pouvez-vous nous présenter la grille des programmes ou P14 ?
Le P14 est une continuité de P13, c’est-à-dire les programmes de 2013 qui avaient aussi fait évoluer les choses. Car, il n’y a pas que le contenu, il y a aussi le contenant. Le P14 représente d’abord des programmes télé qui commencent à 5 h 50 avec une équipe très qualifiée qui veut prouver quelque chose. Il y a d’abord, comme d’habitude, l’information en général, le sport, la santé, la comédie, l’art, la cuisine qui se fait sur place, en direct et vivant.
L’équipe veut prouver quelque chose à son public, mais aussi pousser ses téléspectateurs à être matinaux et chaque émission a ses spécialités. Cela veut dire qu’on ne fera pas la même chose tous les jours. Par exemple, le lundi on a le sport, l’art le mardi avec des artistes sur le plateau pour accompagner les téléspectateurs pendant deux heures, autour d’une table, avec des informations utiles.
Qu’est-ce qui vous a incité à créer une émission matinale, Walf Tv voudrait-elle se repositionner ou suivre, tout simplement, les autres ?
Mais non ! On n’a pas à repositionner Walf Tv qui est vivante depuis trente ans, si je peux dire ainsi. Même si la télé ne date pas de trente ans, elle a son fondement dans une idée, une ambition qui a fait ses premiers pas il y a trente ans ! C’est aussi la fidélité à l’adage que j’ai citée et qui prévient ou enseigne que « qui n’avance pas, recule ».
Un programme est un planning de projet qui se fait dès son premier jour d’existence. Walf Tv a six ou sept ans maintenant en tant que télé, donc il est normal de renouveler chaque année nos programmes pour répondre à l’attente de nos téléspectateurs et le P14 ne veut pas dire que le P15 n’existera pas, car nous sommes passés à une vitesse supérieure où on ne pense plus descendre.
En tout cas, considérez ce P14 comme étant une évolution de Walf Tv et non une relance, car malgré toutes les réfections faites, la ligne éditoriale n’a jamais été changée, on a toujours donné la priorité à l’information en général, à la critique et à être la voix des sans-voix.
Donc pourquoi cette émission matinale n’existait pas auparavant ?
Vous n’avez qu’à demander pourquoi on n’avait pas la télévision, la radio et le quotidien auparavant. Bref, pourquoi on n’avait pas le Groupe Wal Fadjri auparavant. Donc vous m’avez encore relancé dans mon expression, il fallait avancer et Wal Fadjri a ses priorités. L’émission matinale est une partie de notre évolution normale, car on n’a pas l’habitude de sauter les étapes. Du début à la fin, tout est programme à Wal Fadjri. Ce n’est que du chemin à parcourir et sur celui-ci il y a le matinal et tants d’autres émissions que nous n’avons pas encore diffusées. On ne se précipite pas dans notre travail ; on a une vision qui fait la naturalité de notre évolution. Quand nous commençons quelque chose, on le suit jusqu’au bout. C’est déjà un acquis qui nous permettra d’atteindre notre but.
Le P14 est-il continuel ou périodique ?
Il est continuel ! D’ailleurs même, attendez-vous à d’autres émissions, car le P14 n’a fait que démarrer, c’est une étape de l’évolution des programmes de Walf Tv. Vous l’aurez sept jours sur sept et seulement l’émission matinale Petit-Déj diffusée du lundi au vendredi. Donc le P14 c’est pour l’éternité ; c’est un de nos acquis ; même le nom, on ne l’a pas inventé, il existe déjà. Juste pour montrer qu’au lieu de créer, on préfère reprendre ce qui était déjà là et cela permettra au public de s’y adapter vite car Wal Fadjri est non seulement une école de formation, mais un espace où on achète les vedettes.
mediavoce.net/