spot_img

Silence on votera le 26 février 2012: Idrissa Seck accule Wade… le président déclenche son chrono… Serigne Mbaye Thiam du Pds surpris

Date:

Présidentielle de 2012 : Wade déclenche le top chrono
Au moment où Benno tarde à s’accorder autour d’une candidature et qu’Idrissa Seck déclenche une fronde au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a pris un décret n° 2010-1519 du 15 novembre 2010 convoquant pour le dimanche 26 février 2012 le corps électoral. Une information qui barre la « Une » de presque tous les journaux.

« Me Wade déclenche son chrono », titre « L’Observateur ».

« Wade met fin aux supputations », renchérit « Le Matin ».

« La présidentielle aura lieu le 26 février 2012 », informe « Le Populaire ».

« Les Sénégalais voteront le 26 février », confirme « Le Messager ».

« La date de l’élection présidentielle de 2012 est connue. Elle est fixée au 26 février de la même année. Dans un communiqué (…), le ministère de l’Intérieur a rendu public, hier, le décret 2010-1519 du 15 novembre 2010 fixant au dimanche 26 février 2012 la date de la prochaine élection présidentielle. Une décision qui met fin aux rumeurs sur un probable report de l’échéance électorale », écrit « Le Soleil ».

« Dans son communiqué, le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom informe, par la même occasion, les responsables des partis politiques et les citoyens que suite à la fixation de la date de l’élection présidentielle et conformément aux articles L35 et R17 du code électoral, une révision exceptionnelle des listes électorales a été instituée par décret n° 2010-1521 du 16 novembre 2010. Selon ce communiqué les opérations de ladite révision se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national du 1er décembre 2010 au 30 juin 2011. « Sont concernés les Sénégalais des deux sexes civils, militaires ou paramilitaires, âgés de 18 ans et plus au 26 février 2012. C’est-à dire ceux qui sont nés au plus tard le 26 février 1994 », précise le communiqué. Les opérations, selon le communiqué sont relatives aux nouvelles inscriptions, aux demandes de modifications de circonscription électorale, de changement de statut civils à militaires ou paramilitaires et vice versa ainsi qu’aux radiations. Pour les Sénégalais de l’extérieur, les opérations débuteront le 1er février 2011 et se termineront le 31 juillet », rapporte « Le Soleil ».

Selon « Le Soleil », « cette décision du chef de l’Etat est une surprise pour Serigne Mbaye Thiam, membre du bureau politique du Ps. Pour lui, Me Wade devait convoquer les Sénégalais « au travail pour régler leurs problèmes, se pencher sur la campagne arachidière ou trouver des solutions pour une année scolaire apaisée ».

Du coté de la majorité, ajoute « Le Soleil », « c’est Mactar Guèye de la Cap21, qui se prononce sur la convocation du corps électoral pour le 26 février 2012. « C’est un acte constitutionnel d’une très haute portée qui a l’avantage de couper court aux spéculations sur le respect éventuel du calendrier républicain. C’est une mesure d’apaisement d’autant plus que l’opposition nourrissait des craintes sur le respect du calendrier républicain. Le chef de l’Etat est fortement engagé dans une logique de respect du calendrier électoral », a lancé, M Guèye, porte-parole de la Cap 21 dans les colonnes du journal « Le Soleil ».

« Walfadjri » pense que « Benno est averti, Wade ne reculera pas ».

« Sud Quotidien » indique que « la révision exceptionnelle des listes électorales (débute) le 1e décembre 2010 ».

« L’As » pense que « Wade et Idy manœuvrent ».

« Le Populaire » croit savoir que c’est « Idrissa Seck (qui) accule de plus en plus Wade ».

Ce que confirme « Le Quotidien » qui note que « Idrissa Seck accule Wade au débat ». D’où, selon « Le Quotidien », la « réunion du comité directeur (du Pds) demain sur la candidature du président ».

« Rewmi Quotidien » se demande « pourquoi Idy contre-attaque ».

En tout cas, fait remarquer « Walf Grand-Place », « une frange de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) roule pour Idrissa Seck ».

nettali.net (extrait revue de presse)

Titre:xalimasn.com

1 COMMENTAIRE

  1. il ne faut meme pas se poser des questions pour en savoir plus, tout le monde roule pour idy meme farba senghor. j’en ai des preuves palpables c’est qu’il n’ose pas le manifester but wait and see.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame: Un mort et plusieurs blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment à Médina Baye 

XALIMANEWS: L’effondrement de la dalle d’un bâtiment a fait...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...