spot_img

Silvio Berlusconi a démissionné

Date:

Le scénario était écrit depuis plusieurs jours. Ils s’est déroulé sans fausses notes, samedi 12 novembre, aboutissant au départ du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, qui a officiellement remis sa démission au président Giorgio Napolitano.
Silvio Berlusconi a quitté son poste par la petite porte, partant du Quirinal, la présidence italienne, par une sortie dérobée sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de manifestants venus fêter son départ. La foule conséquente qui entourait la présidence criait « Démission », « Mafieux », « Honte » ou « Bouffon », des mots qui ont « fait beaucoup de peine » à l’intéressé à en croire des dirigeants de son parti, le Peuple de la liberté (PDL). Un orchestre s’est même installé près du palais présidentiel pour jouer l’Alleluia du Messie d’Haendel. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans plusieurs endroits de Rome, notamment devant la résidence du Cavaliere.

Le président Giorgio Napolitano devrait rapidement nommer l’ex-commissaire européen Mario Monti à la tête d’un gouvernement de coalition. M. Monti a été nommé, mercredi, sénateur à vie, un décret inattendu qui a préparé le terrain à sa désignation à la tête du gouvernement. M. Napolitano, qui a demandé aux partis politiques d' »agir avec responsabilité », doit mener des consultations avec les formations politiques – que lui impose la Constitution, mais qu’il devrait mener au pas de charge – en vue de la formation d’un gouvernement qui bénéficie du plus large soutien possible, y compris l’actuelle opposition de gauche et les centristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...

Le Pool judiciaire financier saisi : nouvelle étape dans le litige entre Bocar Samba Dièye et Attijari Bank

XALIMANEWS-Depuis plusieurs années, le différend judiciaire opposant l’homme d’affaires...

Bénin : 28 soldats tués dans une attaque terroriste à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso

XALIMANEWS-Au Bénin, 28 militaires ont été tués mercredi 8...