spot_img

SIT-IN DES TRAVAILLEURS DE LA SANTE Le départ de Fada réclamé à cor et à cri

Date:

L’accalmie du secteur de la santé n’a finalement été que de courte durée. Car à peine que certains commençaient à se féliciter de son retour progressif à la normale, le secteur commençait subitement à renouer avec ses traditionnels démons de la perturbation. Ainsi hier lundi, les travailleurs par centaines ont pris d’assaut le siège du ministère de la Santé à Fann Hock où ils ont organisé un sit-in de 9 heures à 12 heures, soit pendant 3 tours d’horloge pour exiger le départ de leur ministre de tutelle Modou Diagne Fada qu’ils qualifient d’être pire que ses 9 prédécesseurs à la tête du département depuis le début de l’alternance. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est la clé de répartition de l’enveloppe destinée aux heures supplémentaires.

Le secteur de la santé où une accalmie a été notée récemment a été hier lundi perturbé par un mouvement d’humeur des blouses blanches. Affiliés à un cartel syndical composé du Sutsas, de la Cnts, du Sas et du Syntras, les travailleurs de ces dites organisations syndicales ont manifesté hier lundi, leur colère au cours d’un sit-in organisé devant les locaux du ministère de la Santé de la prévention et de l’hygiène situé à Fann Hock. Au cours de cette manifestation ils ont dénoncé la mauvaise répartition des fonds destinés au paiement des heures supplémentaires. L’enveloppe est estimée à 1milliard 500 millions de francs Cfa.

Dans sa répartition, le ministère a alloué à une structure sanitaire comme l’hôpital Abass Ndao 70.000 F Cfa contre 2 millions 100 mille francs Cfa devant lui être versés. Plus grave encore le Centre de santé Polyclinique de Dakar n’a obtenu que 2 millions 100 000 Fcfa et que d’autres structures sanitaires de la même taille ont été purement et simplement omises de la liste. Ainsi dira Abdou Dièye, un des responsables du cartel syndical que le sit-in a pour motif de dissuader le ministre de la santé de détourner cette enveloppe pour la destiner à des fins électoralistes.

« C’est un détournement d’objectif » que nous dénonçons poursuit ce même syndicaliste qui exige que l’enveloppe ne soit pas touchée. Les manifestants ont à l’unanimité réclamé le départ de Modou Diagne Fada dont ils disent qu’il est incapable de gérer le département. Ils l’ont taxé d’être moins performant que les 9 ministres qui l’ont précédé à la tête du département depuis le début de l’alternance. Ils ont estimé qu’il ferait mieux de demander à être muté au ministère de l’Environnement.

Après ce débrayage, les travailleurs menacent de boycotter également la garde dans les différentes structures sanitaires de Dakar durant toute la journée de ce mardi. A noter toutefois que dans sa feuille d’audience d’aujourd’hui, le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’hygiène publique va recevoir la Convergence Sutsas Sas. Une rencontre au cours de laquelle de nombreuses questions sont inscrites à l’ordre du jour dont la gestion de la question des affectations et celles des missions publiques ainsi que le paiement des heures supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...