spot_img

Situation des enfants Talibés : HRW dénonce l’inaction de l’Etat

Date:

XALIMANEWS-  L’ONG Human Right Watch publie un rapport, ce lundi, pour demander des mesures fortes de la part de l’Etat.

Selon l’organisation, il y a urgence. Elle dénonce notamment une « souffrance énorme », vécue par ces enfants scolarisés dans des écoles coraniques. Ces derniers sont estimés à 100. 000 d’après l’ONG. 

Sur une centaine de pages, le rapport décline des mesures qui, d’après l’ONG, doivent être prises par l’Etat du Sénégal. 

A ce titre, Human Right Watch demande la réglementation des écoles coraniques, l’adoption d’une loi par les députés pour encadrer ces établissements, ainsi qu’un renforcement de la réponse policière et judiciaire. Elle salue, par ailleurs, « des progrès » de la justice sénégalaise ces dernières années même si, encore une fois, elle juge « insuffisants » et « incohérents », les tentatives pour retirer les enfants de la rue.

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal a assez de moyens pour s’occuper de ses enfants dont les parents voudraient qu’ils apprennent le coran. Commençons d’abord a aider les maîtres coraniques qui se sont installés au Sénégal avec des dizaines d’enfants venant des deux Guinées du Mali et de la Gambie. L’ancien président Yaya Djammeh a été un dictateur sans pitié pour ses opposants, mais il avait réussi à interdire formellement la mendicité dans son pays, et aucun soi-disant maître coranique n’avait osé déroger à cette loi et celle-ci est en vigueur en Gambie jusqu’à nos jours. Pourquoi nos autorités sont-ils incapables d’en faire autant, sans être obligés d’agir avec des manières dictatoriales ? On demande simplement qu’on donne un petit pécule à chaque enfants, destiné à lui et à sa famille, pour ensuite les remettre aux autorités des pays concernés. Les nôtres qui viennent du Sud, on pourrait les gérer convenablement, entre-nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les réactions de quelques personnalités politiques au décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba

XALIMANEWS: Plusieurs personnalités politiques ont réagi, via les médias...

Dernière minute: Décès de l’ancien ministre Moustapha Ba

XALIMA vient d’apprendre là rappel à Dieu de l’ancien...

Ousmane Sonko: “L’achèvement du système est prévu pour le 17 novembre”

XALIMANEWS: (Lesoleil) À l’instar des autres localités déjà visitées...

Violences électorales: Alioune Tine sermonne les acteurs politiques

XALIMANEWS: Interpellé sur les violences politiques notées ces derniers...