Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication au Sénégal ( Synpics), Bamba kassé, a fait face à la presse, ce mercredi 23 mars 2022, dans les locaux de l’ Aps, afin d’apporter sa solidarité aux professionnels des médias, notamment du publics, en situation délétère. Il a cependant fustigé “ l’Etat du Sénégal qui a mis 9 milliards de francs CFA pour le compte des médias d’Etat telles que Le Soleil, la Rts et l’agence de presse sénégalaise(APS), au détriment des autres médias qui depuis longtemps tirent le diable par la queue ».
C’est sans doute, selon le patron du Synpics la raison pour laquelle certains patrons de presse se prennent pour des bourreaux devant leur employés et se permettent de tout dire. » Les managers font ce que bon leur semble et ne craignent pas d’aller en justice pour des procédures qui vont durer 03 à 04 ans. On ne doit pas accepter que des ambitions personnelles tuent les journalistes » a dénoncé Bamba Kassé.
Il a dès lors déploré l’ego de certains dirigeants de médias qui pensent que “les journalistes doivent leur faire des courbettes pour subsister dans l’entreprise”. « Le journaliste ne connaîsse pas cette dépendance. La presse est un monde d’intellectuels libres et indépendants », a-t-il ajouté.
Revenant sur la situation qui prévaut au groupe Excaf, le secrétaire général du SYNPICS, a mentionné qu’il y a au moins 400 pères et mères de familles qui risquent de se retrouver dans la rue. » La TNT est une expertise locale. C’est la cheville ouvrière de l’audiovisuel au Sénégal qui fait face à un lobbying sans précédent », conclut-il.