Le Rassemblement national démocratique (Rnd) du Pr Madior Diouf soutient, dans une déclaration en date du 6 décembre, que des pressions doivent être exercées sur le président Laurent Gbagbo « au nom des principes démocratiques, du panafricanisme et de l’éthique en politique ».
L’intérêt de la Côte d’Ivoire et du reste de l’Afrique, dit-il, est « d’adopter une réaction de principe contre toute forme de coup d’Etat, contre tous ceux qui utilisent une position de pouvoir pour ignorer la volonté populaire, la loi, l’éthique, notamment celle du respect de la parole donnée, et les principes démocratiques ».
Pour les camarades du Pr Madior Diouf, il est maintenant très urgent de revenir à la sérénité et de mettre un terme à ce qui apparaît comme l’option de la violence. « Grâce au dépassement et à la sérénité dans la compétition, la Côte d’Ivoire devait retrouver l’ordre constitutionnel normal, la légitimité des institutions et l’unité nationale, si les sentiments et la volonté affichés par Alassane Dramane OUATTARA et Laurent Gbagbo, candidats finalistes de l’élection présidentielle, prévalaient jusqu’à la proclamation définitive des résultats », souligne le Rnd.
Le Pr Madior Diouf et ses camarades sont d’avis « qu’aujourd’hui la sortie de crise en Côte d’Ivoire ne peut venir que d’une nouvelle attitude honorable de Laurent Gbagbo consistant à accepter la victoire de son concurrent et à féliciter Alassane Dramane Ouattara dont l’élection a été proclamée par la CEI et validée par les Nations Unies ». Ils ajoutent que « c’est Laurent GBAGBO qui peut éviter que soit ôtée toute crédibilité, en matière d’acceptation de la démocratie, à l’homme politique d’Afrique dont le pouvoir prend fin à la suite du verdict des urnes ».
Enfin, le Rnd lance un appel aux forces démocratiques africaines « pour qu’elles rejettent l’accaparement du pouvoir ainsi que le recyclage des mauvais perdants aux élections et les invite à consolider réellement la démocratie, condition sine qua non de la réalisation de l’unité africaine et du développement ».
SUDONLINE.SN
Mais c c’est qui finaleement le patron du RND.A ce que je sache Dialo Diop en est le secretaire general du parti et non Madior Diouf.
Le Pr Diouf est un compagnon historique de Cheikh Anta,un homme bon,honnete.Normal qu’il demande a Bagbo de deguerpir.Houraaaaaaa!bagob a fait fuire sa femme vers le Benin et a envoye 2 milliards a cacher chez Ousmane Tanor Dieng,le malfrat.
le seretaire general legitime et legal du RND est bien le Pr Mdior Diouf reconduit le 13 juillet 2008 a dakar par la majorite des membres du comite directeur du RND a la suite du troisiéme congrés du parti débuté a thiesles 14 et 15 juin.Dialo Diop et son de partisans n’étant pas d’accod, se sont tout bonnement regoupés a thies le 10 aout pour prétendre exclure Madior du rnd et proclamer Dialo Diop SG du RND par un congres soit disant d’ achévement du troisiéme congrés du parti convoqué par un fantomatique comité d’initiative sorti d’on ne sait ou.Mais Mador n’ étant pas un homme de polemique a choisi de ne pas semettre dans les médias pour dire quoi que se soit ,sachantqu’il est et qu’il reste le secretaire général légitme et légal du RND . bouna alboury ndiaye Porte -Parole du RND. TEL:77650660
bouna alboury ndiaye tel:776506660