Nom de la chronique: LIGNES de NOTES
Périodicité: chaque vendredi
Sujet: politique, sport, culture, géopolitique
3 ans après la fin de ses chroniques »entrelignes », Nelson Samory revient sur xalima.com partager avec vous ses quelques » lignes de notes » sur l’actualité (Géopolitique, le sport, la culture ou économie) sénégalaise et africaine
Les citoyens sénégalais sont malmenés comme dans un tourbillon. Embarqués dans une cacophonie déconcertante depuis trop longtemps par une classe politique incapable d’entendre les aspirations et les inquiétudes du peuple. Wade candidat ou pas candidat, Benno ou tassaro pour l’opposition, Macky Sall et Idrissa Seck voleur ou pas voleur, protocole de Reubeuss ou pas protocole de Reubeuss, autant de questions qui déroutent l’électeur.
Quel leader politique pourrait en profiter? Personne ne peut le dire précisément à l’heure actuelle. Toutefois, il est clair qu’aujourd’hui le pays se trouve dans une impasse et cela n’enchante nullement l’électeur. Ce dernier est donc face à un vrai dilemme. Pour lui, soit Abdoulaye Wade est trop vieux, soit il est constitutionnellement dépassé. Macky Sall et Idrissa Seck sont kif-kif (deux politiciens milliardaires), Ousmane Tanor Dieng rappelle encore trop l’arrogance du P.S des années 90, sous ce rapport c’est un homme du passif. Moustapha Niasse semble être à bout de souffle : un homme du passé dit-on. Cheikh Bamba Dièye trop jeune, Talla Sylla manque d’expérience … Au final, l’électeur a du mal à choisir…
Cela traduit l’état psychologique dans lequel se trouve le citoyen. Wade l’a tellement usé, trompé qu’il n’a plus de ressources pour observer ou analyser avec objectivité ce qui se passe dans sa vie. Il subit en attendant un sursaut miraculeux. Dés lors, face à ce méli-mélo général il est naturel de se demander : Qui pourrait nous sauver ? Qui le pourrait ? Ibrahima Fall disent certains… « Non » répondent d’autres en arguant : « il a trop de cheveux »comme si les cheveux sont un critère suffisant pour élire ou ne pas élire quelqu’un.
La plupart des gens disent : « Ibrahima Fall a le meilleur profil, mais il ne va pas gagner »…
Oui, oui, c’est parait-il un argument valable au Sénégal. Malgré le fait que le pays soit blessé, asphyxié par la corruption et la malversation, dirigé par la médiocrité, on arrive à balayer d’un revers de main l’apport de celui que beaucoup considère comme le plus intègre d’entre tous.
Voila, nous en sommes en 2011 ! Une année qui va prendre fin dans l’incertitude et le doute. Mis à part l’activisme du groupe Y’en A Marre, 2011 aura été une année perdue… Alors, Thiat, Kilifeu, Fou malade et autres… merci d’exister.
C’est à croire qu’il faut exiger un « Ndeup national » comme le souhaitait un célèbre psychologue ! On mettrait au premier rang tous ces analystes et observateurs qui, au lieu de décrypter les enjeux cruciaux, sont émerveillés par ce que beaucoup d’entre eux qualifient naïvement de « vista » de Wade, « génie » (?) de Idrissa Seck ou la « constance » (quelle constance?) de Macky Sall. Alors qu’en réalité ces trois là, nous rejouent continuellement un mauvais remake du ‘’bon, la brute et le truand’’… Choisissez votre ordre !
Nelson Samory