XALIMANEWS-L’Inter-coalition Yewwi-Wallu est en train d’étudier la formation de plusieurs groupes parlementaires pour peser de tout son poids dans l’Hémicycle. Une perspective qui choque Thierno Bocoum.
Le leader du mouvement Agir a alerté sur le partage de gâteau qui se dessine à l’Assemblée nationale avec la création de plusieurs groupes parlementaires. Selon lui, « L’Assemblée nationale ne doit plus être un lieu de partage de gâteaux et de mimétisme de mauvais aloi sur le dos des populations ».
L’ancien député estime qu’un groupe parlementaire coûte cher au contribuable sénégalais. «Ce sont des centaines de millions qui sont dépensées pour encadrer son existence légale », explique M. Bocoum. Qui ajoute : «Les groupes sont dotés de fonds de gestion d’un montant minimum de 2 à 5 millions par mois selon la taille du groupe. Le président du groupe parlementaire a rang de vice-président de l’Assemblée nationale avec un salaire de 2 millions minimum et autres avantages, en plus d’une dotation en carburant de 1000 litres minimum, de 2 voitures 4X4 mises à sa disposition, de prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique».
Dans la même logique, il balaie d’un revers de la main, l’hypothèse selon laquelle plusieurs groupes parlementaires seraient bénéfiques à l’opposition car elle gagnerait en temps de parole.
«Les quelques bribes d’explications allant dans le sens de justifier ces groupes par des soucis de temps de parole ne résistent pas face aux dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Dans l’Hémicycle, le mandat impératif n’existe pas et le débat est libre. Même occasionnellement, dans le cadre d’un débat organisé par la Conférence des présidents, tel que prévu par le Règlement intérieur, toutes les entités sont prises en compte, y compris les non-inscrits», soutient-il, tout en invitant l’opposition à «travailler à avoir un candidat unique pour se donner les chances de diriger l’Hémicycle, en comptant sur la discipline de ses membres et sur les frustrations qui pourraient résulter de choix arbitraires dans la distribution des postes au sein de la Coalition Bby».
Finalement vous nous pompez l’air.Un gros looser qui n’a d’existence politique que médiatique trouve par ses articles insipides relayés à hauteur de presse ,l’occasion de lancer des flèches aux champions. Il n’a qu’à gagner d’abord.Une fois réaliser il.pourra proposer ce qu’il veut.Pour le moment on se fiche des récriminations d’un leader politique médiatique à genoux.
C’est quoi ce Thietno Bocoum qui n’est que l’ombre de lui-même.
Sonko moy sa baay si politique. Xol bou tang ak ignaan ne feront que ? que tu es un ignare en politique.
Sonko c’est maintenant du begn begn beug.
Viens quand même faire du bénévolat.
C’est très très visible, t. bocoum est un opposant uniquement qui tire sur l’opposition.
Il joue le role d’un allié du président macky sall.
Sans véritable base et sans aucune légitimité électorale, il est l’opposant qui fait la une certains journaux hyper partisans et contre le président sonko.
Le temps de parole reste extrêmement important à l’assemblée nationale.
Le looser bocoum préfère ne pas voir cela.
Bocoum peut il nous expliquer pourquoi il est le chouchou dans les médis ?