Snobé par le President après sa libération de prison, Yerim balise t’il le terrain politique à Karim?
Étranges destinées que celles de nos deux compatriotes, qui ont curieusement en commun la ressemblance sémantique et auditive de leur prénom ( Karim – Yerim ) de même que les motifs ( viol- vol ) pour lesquels les deux amis se sont retrouvés en prison pour se lier une amitié qui n’existait certainement pas entre eux avant.
Le Sénégal et les sénégalais ne cesseront jamais de me poser de sérieuses équations par rapport à l’appréciation et leur comportement face aux normes et règles élémentaires qui régissent toute société dite normale.
Les règles morales, d’éthiques religieuses et sociales sont presque toutes « up side down » pour parler comme les américains. À ce propos, les cas Yerim Seck et Karim Wade ont bien attiré mon attention. Mais aussi notre soi disant sport national qui n’a pas encore fini de vider nos écoles et déserter les champs du village par ces vaillants gaillards qui n’ont que leur muscle et leur férocité à faire valoir pour exister. Aidés en cela par des griots animateurs qui ne se soucient que de leur intérêt du moment. C’est à dire de ce que la lutte et ses ramifications leur apportent.
Les sénégalais sont ils conscients de ce qui se passe réellement chez eux actuellement ?
Qu’est ce qui est l’origine de ce changement brutal de paradigme ?
Les sénégalais sont ils entrain de perdre les repères référentiels ?
Karim Wade est il toujours présidentiable, malgré tout le préjudice que le tombeur de son père a causé à notre Sénégal et ceci en dépit de toutes les accusations apparemment non fondées qui pèsent sur son dos ?
Tout comme notre compatriote Yerim Seck, est il toujours crédible aux yeux de l’opinion pour prétendre diriger un mouvement citoyen digné de ce nom ?
Hey oui ! tout porte à le croire, s’agissant de Yerim Seck, car après la mise en scène de ses sorties, sommes toutes du reste très bien réussies, qu’on le veuille ou non, les « sekeries » de l’enfant chéri de dakar, par ailleurs producteur exécutif d’un » café avec » continuent d’alimenter les débats dans les réseaux sociaux, dans le milieu de la presse locale, mais aussi dans le champ politique, pour le magazine qu’il envisage de créer mais aussi son mouvement citoyen, qui compte avant son lancement officiel plus de cent mille membres, selon son initiateur. Inutile de vérifier, car monsieur ne trompe personne d’autre que ceux qui le croient .
Maintenant s’agissant de karim, son côte de popularité et de sympathie ne cesse de croître depuis que les montages médiatiques et mensongers de Madiambal Diagne et d’autres comme lui sont découverts. Jusqu’à présent, après plus d’un an de détention même si le fils de Wade a volé, ses accusateurs sont incapables de le prouver. Des lors, considéré comme une victime, les sénégalais multiplient leur estime et leur compassion à l’endroit du très sérieux potentiel challenger des présidentielles à venir. En atteste les randonnées clandestines de certains politiciens en perte de vitesse, à la prison de Reubeus pour le soutenir de même que la subite et toute nouvelle appréciation que les plus radicaux des aperistes ont sur les relation WADE – MACKY, allant dans le sens de leur rapprochement. ( Un ministre conseiller, nous dit que le président est peiné par l’emprisonnement de KARIM, Cisse Lo, lui, parle de fondamental le rapprochement de son patron avec le président Wade, enfin madame la première dame, quant à elle envisage un voyage à Versailles pour aller voir sa tante Vivianne ). Les gars le fils du président WADE est libre ! il ne reste que les formalités. Ceci me fait penser d’ailleurs à ce que mon jeune frère Mackhtar le Cagoulard a toujours soutenu et défendu depuis l’avènement de monsieur MACKY Sall au pouvoir : un deal qui consisterait à filer le pouvoir à KARIM après avoir éliminé les sérieux prétendants en se servant de Macky Sall, comme tampon intermédiaire.
Enfin, pour terminer, il est difficile de voir ou même de concevoir un quelconque avancement du Sénégal, tant que les acteurs politiques sénégalais de nos jours rivalisent leur encrage dans les domaines de la tortuosité, la dilapidation de nos maigres ressources, mais surtout leur manque absolu de vertus cardinales qui jadis faisaient l’originalité des dignes fils de la nation sénégalaise.
Il est inadmissible qu’aujourd’hui les références sénégalaises soient des lutteurs, des danseurs ou des jet Seters qui n’existent que par la fréquentation de personnes aisées ou alors des délinquants qui ont séjourné à Reubeus pour de vrais délits.
L’on ne nous avalera jamais cette pilule qui fera de la prison un endroit idéal pour les nobles fils que nous sommes. Certes, de valeureux fils y ont séjourné pour des motifs très nobles. Je peux citer : Mamadou Dia, Nelson Mandela, Abdoulaye wade, à titre d’exemple. Tout le contraire de vulgaires voleurs pilleurs de nos maigres ressources. De grâce que l’on nous préserve des supposés violeurs et des voleurs pour la prise en charge des affaires de la nation. D’autres sont là et sont à mon sens plus indiqués pour cette noble et exaltante tâche.
Madere fall
Cpasa
USA.
C’est quoi ce torchon?
waxe dji lère na raféte na mais vraiment xalé bi seck fate na gnou ah non way
Non mais dans ce Sénégal il vaut mieux être sans vertu, sans dignité, sans foi, sans respect pour les autres pour réussir et avoir des amis les bonimenteurs ont le vent en poupe.
Comment peut on avoir dit au juge que la jeune fille ne s’attendait pas à ce que je la pénètre et se permettre d’appeler cette pauvre fille « prétendue victime », ou accusatrice ??
Comment peut on disqualifier le viol juste parce que la jeune fille a accepté que tu portes un préservatif. Toute personne sensée sait que une jeune fille peut tomber enceinte sans avoir jamais eu de rapport sexuel ! La fille a juste voulu éviter un accident . Allez demander aux sages femmes et aux gynécologues combien de vierges enceintes ou de vierges avec des maladies sexuellement transmissibles ils ont rencontré dans leurs carrières ??
Vouloir expliquer le port du viol comme preuve de consentement est tout simplement abject. Tout comme cet individu de 45 ans qui piétine, méprise et torture l’ honneur d’une jeune fille de 20 ans est abject et d’un cynisme incroyable et il n’y a personne pour arrêter ce monsieur ?
Il y a un violeur en liberté qui plus est un individu dangereux pour notre société ! Je me demande bien d’ailleurs qu’est ce qui est à l’origine de sa subite agressivité à l’encontre du Président de la République et de sa femme ? Lui aurait t’on refusé une audience au Palais ou à Mermoz?
Vous aurez remarqué avec moi le revirement subit de ton à l’endroit du couple présidentiel… Mais n’est ce pas la sa méthode de travail ? C’est un classique ! Nous attendions ce scénario …
Il faut que ce monsieur arrête de manipuler les informations et de piétiner l’honneur de la victime c’est d’autant plus lace qu’il sait que sa victime ne peut pas se défendre et ne viendra jamais devant les cameras pour se défendre. Tant la société est impitoyable avec la femme, et plein de compassion pour l’homme …
Cette jeune fille et sa famille sont d’une dignité et d’une grandeur sans pareille, car écouter les mensonges proférées sur leur dos de manière stoïque, impassible et sans coup férir relève d’une tries grande force morale et de caractère.
Comment peut on avoir 107 000 souteneurs ou partisans depuis des mois, et être incapable de rassembler ne serait ce que 10000 adhérents sur Facebook . Ceux qui connaissent bien Facebook savent que c’est une fable nous sommes depuis février à peu prés 1.000000 de senegalais sur Facebook, la page du fameux mouvement ne peut même pas atteindre 8000 membres, et ses publications ne peuvent même pas atteindre un minimum de 50 j’aime ou 100 commentaires… Facebook ne ment pas . C’est donc pour vous dire qu’à Ndoumbélane comme dirait l’autre le mensonge ne tue pas il anoblit. Comprenne qui voudra !
Francoise Helene Gaye
Publie le: Dimanche 13 avril, 2014
ACTUALITES | Par Samory
Yérim Seck dans ses excrétions langagières! Quels facteurs motivationnels ? Par Nicolas Huchard
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?
Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous
Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Yérim Seck dans ses excrétions langagières !
Quels facteurs motivationnels ?
Tout quidam qui se prend de façon présomptueuse pour un embryon d’intellectuel doit apprendre à défendre des thèses et pas des conjectures non étayées.
Tout cet embrouillamini mélangeant des problèmes de sécurité intérieure, des faits sociétaux, me semble avoir été mariné dans un cerveau qui a été trop oisif dans un contexte morbide.
Au demeurant, dans l’espace public sénégalais la verve et les capacités narratives ne sont pas un gage de légitimité.
J’ose espérer que tout cela n’est pas que logorrhée fétide symptomatique, d’une incontinence des convenances aggravées récemment chez ce personnage.
Yarim SEck est-il (devenu ) névropathe ?
Voilà des goulots que nous ethno psychiatres du Ndiambour, devront lever.
J’attends que Yarim énonce des thèses, des propositions salutaires pour faire sauter les goulots qui ont favorisé son accès aux expédients.
Il a certes beaucoup ingurgité d’argent durant cette dernière décennie, parfois avec des postures fielleuses vis à vis de personnes qui lui avaient donné la becquée.
Tous les officiers guinéens ne sont pas muets. Qui a oublié les attaques de Yarim Seck contre Daddis Camara dont il se susurre que le Yarim a bénéficié de largesses. C’était ignoble et sordide de la part d’un jeune Africain, qui a comme défi de se départir d’une certaine fatuité.
Il faut qu’il apprenne à ne plus nous seriner des noms.
Yarim aime trop personnaliser des débats et cela est un grave handicap pour un quadragénaire qui espère devenir intellectuel, avant sa sénescence.
Wax dju yeeg ap doff mo ko momm, wayé djundjie doy na borom xeel *.
Vive le Sénégal.
Nicolas Huchard
* L’aliéné ne comprend que la menace explicite, alors que la moindre d’une insinuation pour suggérer la bonne voie, au sage.
Que reste-t-il aujourd’hui des valeurs cardinales de notre société en termes de foi, vertu, de dignité, de respect pour soi et pour autrui?
A la suite des agissements du violeur « Cheikh » Yérim Seck après son élargissement, ou du moins sa mise en liberté provisoire, je n’ose pas croire que les sénégalais vont encore écouter et donner du crédit à cet imposteur.
J’ai envie de croire que je me trompe. Que non ! Je ne suis pas au Sénégal !
Hé oui! Au vue de ce qui s’est passé il ne m’a jamais traversé l’esprit que ce malfrat serait tenter de revenir au devant de la scène médiatique.
Cet individu dangereux pour la société, cette saleté que tout un peuple a vomie, ce manipulateur hors paire doublé d’un opportunisme sans précédent qui mérite la lapidation serait encore tenté de refaire surface.