Les Nations unies enquêtent sur d’éventuels vols de nourriture envoyée vers la Somalie pour venir en aide aux populations touchées par la sécheresse et la famine, indique un porte-parole aujourd’hui.
« En réponse à des informations faisant état de vols de nourriture, le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que, selon ses systèmes de surveillance, de possibles vols de nourriture ont été découverts et qu’une enquête a été ouverte », a expliqué Farhan Haq, un porte-parole de l’ONU depuis New York. Le PAM, a-t-il souligné, « suspendra toute personne » travaillant pour lui et dont la responsabilité dans ces vols aura été établie.
Les Nations unies n’ont pas dit quelles quantités de nourriture pourraient avoir été dérobées.
Le PAM dispose de systèmes de contrôle et de surveillance « rigoureux » en Somalie, mais « en raison de l’insécurité et des restrictions, les opérations de ravitaillement sont hautement vulnérables aux pillages, attaques et détournements des groupes armés », a souligné Farhan Haq. De son côté, le gouvernement fédéral de transition somalien (TFG) a affirmé qu’il « enquêtait ». « Le gouvernement mène une politique de tolérance zéro envers la corruption et les crimes commis contre l’aide alimentaire », a expliqué le TFG dans un communiqué.
L’annonce de l’ONU intervient le jour où le Conseil de sécurité des Nations unies a lancé un appel d’urgence à davantage de contributions internationales au fonds consacré par l’ONU à la lutte contre la famine qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts en Somalie. Douze millions de personnes manquent de nourriture dans la Corne de l’Afrique suite à la sécheresse et aux conflits armés. La sécheresse touche particulièrement Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie et l’Ouganda et depuis des semaines, les organisations humanitaires multiplient les appels à une mobilisation pour ces pays.
cyberpresse