spot_img

Sommation interpellative de l’UMS contre Me Mame Adama Guèye – Le Bâtonnier met le barreau en ordre de bataille

Date:

La décision de l’union des magistrats du Sénégal (ums) de servir une sommation interpellative à Me Mame Adama Guèye a fait sortir l’ordre des avocats de ses gonds. hier, le bâtonnier a sorti un avis pour demander à tous ses confrères de se «mettre en ordre de bataille». Pour le bâtonnier, l’Ums tente de museler les avocats, mais le barreau va «protéger tout confrère injustement attaqué».

Les avocats et les magistrats sénégalais se regardent désormais en chiens de faïence. La guerre des robes fait rage. Après la sommation interpellative envoyée à leur confrère Me Mame Adama Guèye par l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), les avocats qui, par la voix de leur bâtonnier Me Ameth Bâ, avaient manifesté tout leur soutien à cet ancien bâtonnier, viennent de durcir le ton en dénonçant vertement la démarche des magistrats. Hier, le bâtonnier de l’ordre des avocats a sorti un avis pour demander à tous les plaideurs de «se mettre en ordre de bataille» au motif que leur profession «pourrait avoir à faire à ce qu’il ne parait pas excessif de qualifier d’agression caractérisée».

Poursuivant dans le communiqué, Me Ameth Bâ, affirme : «l’on veut tirer prétexte de la sortie de notre confrère sur la corruption dans la justice afin d’humilier et de tenter de museler les avocats ». Très amer, il soutient que les magistrats s’emploient, à travers leur démarche, à «éviter tout débat sur ce fléau qui gangrène la justice». Cependant, le président Magatte Diop et ses camarades de l’Ums sont avertis !
L’ordre des avocats refuse de se laisser faire et assène : «le barreau que nul ne peut intimider reste déterminé dans son combat contre la corruption et se constitue en rempart pour protéger tout confère injustement attaqué ». Ce combat, explique le bâtonnier Ameth Bâ, répond à une question de survie des avocats. C’est pourquoi, il invite tous les plaideurs à « rester vigilants et soudés pour parer toutes les
éventualités».

Ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Guèye qui est le conseil de Wartsila avait fait une sortie fracassante dans la presse pour dénoncer la corruption qui sévit dans la magistrature. Pour Me Guèye, «la corruption dans la justice a atteint des proportions inquiétantes. (…). La justice est gangrénée par la corruption jusque dans ses plus hautes instances ». Suffisant pour mettre les magistrats dans tous leurs états. C’est ainsi que l’Ums a servi une sommation interpellative pour demander à l’avocat de Wartsila «d’infirmer ou de confirmer ses propos». Selon le juge Magatte Diop et ses camarades, Me Mame Adama Guèye a injurié une institution et offensé les hommes qui sont chargés de l’animer.

Cependant, malgré la sommation, l’ancien bâtonnier ne s’est pas débiné et a campé sur ses positions. D’après nos informations, des négociations ont été entamées pour régler à l’amiable l’affaire, mais sans succès.

L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE