La présidence de la République, via son porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye, avait affirmé haut et fort que le Sénégal ne soutient pas la candidature de l’ancien président de la République, Abdou Diouf, parce qu’il ne l’a pas demandé. Seulement, au moment du vote, le président Wade a levé la main en faveur de Diouf, faisant ainsi une volte-face. L’ex-président Sénégalais a rempilé à la tête de l’organisation internationale de la francophonie (Oif) pour un 3e mandat.
« Organisation internationale de la francophonie : Abdou Diouf toujours « président », titre « Le Matin ».
« Abdou Diouf rempile », note « Rewmi Quotidien ».
« Abdou Diouf rempile pour un troisième mandat », ajoute « Le Messager ».
Selon « Le Soleil », « samedi en début de soirée, le Secrétaire général de la Francophonie, notre compatriote, Abdou Diouf a été reconduit au poste à l’unanimité, alors que le vote devait se dérouler hier, dimanche, en fin de matinée. Une candidature que le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade a parrainée, dès son arrivée à Montreux, en confirmant lors de sa rencontre avec la presse internationale qu’il avait dit lors du déjeuner, au président Nicolas Sarkozy que Abdou Diouf était d’abord le délégué du Sénégal qui le soutenait. Auparavant, lors de la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, au centre des congrès de Montreux, le chef de l’Etat français avait remercié notre compatriote pour la manière dont il conduit « avec talent et avec sagesse les destinées de l’organisation ». « La France souhaite qu’il poursuive son action au cours des prochaines années, tant nous avons besoin de son autorité sur la scène mondiale », avait lancé Nicolas Sarkozy aux chefs d’Etat et de gouvernement présents en Suisse. La fin du Sommet de Montreux a été marquée par une Déclaration et rendez-vous a été pris en 2012 pour Kinshasa, au Congo ».
Pourtant, « Le Quotidien » fait remarquer que Wade a fait « volte-face ». « N’est-ce pas le porte-parole de la Présidence (Serigne Mbacké Ndiaye) qui était monté au créneau pour préciser que le Sénégal n’a pas de candidat pour diriger l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) ? », se demande « Le Quotidien ».
En tout cas, note « Le Quotidien », « le président sénégalais l’a désavoué en portant son suffrage sur Abdou Diouf. Parmi les chefs d’Etat qui ont osé affirmer ouvertement leur choix sur Diouf en levant la main, le Président sénégalais Abdoulaye Wade. Un geste officiellement inattendu, si l’on se fie à la dernière saillie inélégante du porte-parole de la Présidence, Serigne Mbacké Ndiaye ».
« L’Observateur » explique « comment Wade a échappé au camouflet ».
« L’Observateur » croit savoir que « des choses se sont passées en coulisse. Car, c’est de justesse que Me Abdoulaye Wade, qui nourrissait des velléités de torpiller son prédécesseur à la tête du Sénégal, s’est rallié à la volonté « sans équivoque » de la France de prolonger le bail avec celui qui dirige, depuis 2002, « avec tact et diplomatie », la francophonie ».
nettali (extrait revue de presse)
TOUT EST DESORDRE DANS LA COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT DE WADE,TOUJOURS DES CONTRADICTION….
c est un voyou………..un traite i ne veut pas qu un senegalais digne se trouve a la tete une organisme internationale……………..