XALIMANEWS: Le chef de l’Etat Macky Sall quitte Dakar ce lundi pour la France où il participera à un sommet sur le financement des économies africaines prévu mardi à Paris, annonce la présidence sénégalaise.
Cette rencontre va réunir des chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des dirigeants d’institutions financières internationales. Ce qui étonne Cheikhou Oumar Sy.
« Donc 17 pays africains se retrouvent dans un seul pays en Europe, en l’occurrence la France, pour voir comment relancer leur économie alors qu’ils disposent des plus grandes réserves en matière de ressources naturelles sans compter le poids démographique de la jeunesse africaine qui n’existe nulle part ailleurs. Il y a un réel problème de vision africaine.
Est-ce que nos présidents sont sérieux ? », s’interroge-t-il sur Facebook.
Cela s’appelle juste de l’asservissement volontaire. On a vendu nos frères comme esclaves aux européens, notre premier président avait dit que la colonisation était un mal nécessaire, notre président actuel est entrain de vendre aux européens ce qui reste de nos ressources naturelles, de nos terres et il va s’endetter à fond pour que nos petits et arrière petits fils continuent à payer des intérêts leonins à ces occidentaux.